"Le bébé, c'est pour quand ?" de Laëtitia Milot

Genre : Témoignage

Résumé :
Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, a conquis le cœur de tous les Français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d'un bonheur parfait s'il n'y avait cette maladie au nom étrange qu'on lui a diagnostiquée il y a quelques années : l'endométriose. Cette affection gynécologique extrêmement douloureuse qui touche une femme sur dix et qui est l'une des premières causes d'infertilité féminine, Laëtitia a décidé d'en parler. Et aussi de donner la parole à d'autres femmes qui, comme elle, ont appris à être heureuses malgré cette affection.

Extrait :
"J'étais à la maison avec Badri, mon mari, en train d'apprendre mes textes de la semaine pour Plus Belle La Vie, quand la douleur m'a envahie".

Mon avis :
Ce livre retrace une partie de la vie de l'actrice Laetitia Milot et plus particulièrement, des moments liés à la découverte de sa maladie, l'endométriose. Elle nous explique les conséquences de celle-ci sur son quotidien, mais aussi ce qui la préoccupe avec son conjoint : avoir un bébé. En effet, l'endométriose endommage la fertilité des femmes qui en sont atteintes. C'est alors un vrai combat pour avoir ce bébé tant désiré...
Cette maladie est peu connue et reconnue, non seulement par la population, mais également par certains médecins. Il est donc encore plus dur pour les femmes d'être diagnostiquées et de se faire entendre.

Pour connaître quelques personnes atteintes, j'ai retrouvé le discours de mes copines dans ce témoignage très touchant : les douleurs qui ne semblent pas normales, mais qui ne sont pas prises au sérieux par les médecins ("c'est normal"...), les essais bébé qui durent, avoir l'impression de se plaindre malgré des douleurs peu supportables,... Vivre avec cette maladie est difficile, elle peut être plus ou moins grave d'une femme à l'autre. C'est ainsi que l'on se rend compte à quel point cela peut être un handicap dans la vie de tous les jours. Laetita Milot l'explique très bien dans son récit : sur les tournages, serrer les dents, être clouée au lit plusieurs jours, etc.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture, c'est que l'auteure n'est pas centrée uniquement sur elle. En effet, elle a retranscrit des témoignages d'anonymes qui vivent la même chose. Cela permet de visualiser les différentes atteintes de la maladie; mais aussi de voir l'évolution de la prise en charge de l'endométriose. Ce livre est instructif et agréable à lire.

NB : l'association EndoFrance a été créée il y a 17 ans; elle a pour but d'aider les femmes atteintes de cette maladie. Laetitia Milot est leur marraine. Vous pouvez retrouver des informations sur leur site Internet : http://www.endofrance.org/ .

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NDnlcB

1 commentaire: