"Le saut de l'ange" de Lisa Gardner

Traduit par Floriane Vidal
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé. Qui croire ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?

Extrait :
"Je suis déjà morte une fois. Je me rappelle ce que j’ai ressenti, si tant est que je puisse me rappeler quoi que ce soit aujourd’hui. Une douleur intense, cuisante, suivie d’une immense et accablante fatigue. Je voulais tout laisser tomber ; ça, je m’en souviens parfaitement. J’avais besoin que ça s’arrête. Mais je ne l’ai pas fait. J’ai lutté contre la douleur, la fatigue, la lumière blanche à la con. Je me suis accrochée et, petit à petit, je suis revenue dans le monde des vivants. Pour Vero. Parce qu’elle avait besoin de moi. "

Mon avis :
On découvre Nicole (alias Nicky), une femme qui vient d'avoir un accident de voiture. Elle semble totalement perdue et elle recherche sa fille Vero qui n'est plus dans la voiture. La police arrive sur les lieux et l'aide dans ses recherches, en vain : elle reste introuvable. Le mari de Nicky apprendra rapidement aux forces de l'ordre que l'enfant en question n'était pas là, et ne l'a jamais été : ils n'ont pas d'enfant.
Qui est donc Vero ? Nicole a-t-elle toute sa tête ? Quel secret se cache au fond d'elle ? Son mari est-il innocent dans toute cette affaire ?

Dès le départ, on est très intrigué par Nicky et la mystérieuse Vero. La jeune femme est tellement persuadée d'avoir une fille avec elle dans la voiture, qu'on y croit aussi et on se met à avoir des suspicions sur tout le monde, à commencer par Nicky et sa santé mentale et son mari qui nous semble bizarre. On se questionne tout en découvrant petit à petit le quotidien de Nicky et son troublant passé. La vie du couple est tout aussi énigmatique. On doute de la bienveillance du mari, alors qu'il est peut-être sincère. L'enquête est très prenante.

L'histoire est racontée par Nicky, le personnage principal. Même si on a des interrogations sur elle, on ne peut que s'attacher à cette femme. Elle passera par diverses émotions qu'elle transmettra au lecteur : peur, angoisse, doute, colère, tristesse, joie... On est à ses côtés pour résoudre l'affaire et on perd tout autant la tête qu'elle en tentant de découvrir ce qui lui arrive et ce qui lui est arrivé, car le passé de Nicky semble jouer un rôle primordial...

Le récit est bien ficelé. D'un chapitre à l'autre, l'auteure nous enlève nos certitudes alors qu'on croit enfin toucher la vérité. On est complètement captivé et tenu en haleine du début à la fin du roman. Il y a des rebondissements tout au long du livre avec un final inattendu et explosif.

La lecture est agréable grâce à une rédaction rythmée et entraînante. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OQWsyo