"L'enfant du lac" de Kate Morton


Genre : Roman, Suspense, Drame, Policier

Résumé :
1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Extrait :
"Elle déposa le sac dans le trou; la lune alors, pendant une ou deux secondes, sembla percer les nuages. Les larmes n'étaient pas loin : elle les ravala, tout en rabattant la terre à pleines mains. Pleurer ici, maintenant ? Non, elle n'allait pas s'accorder cette faiblesse. Elle aplatit la terre de ses paumes, l'égalisa soigneusement avant de piétiner le sol, de toutes ses forces, jusqu'à en perdre le souffle. Voilà. C'était fait."

Mon avis :
En 1933, un drame survient dans la famille Edevane, un soir de fête : leur bébé disparaît. Jamais l'affaire ne sera résolue. La famille a été brisée et leur vie changera après cela.
Bien des années plus tard, l'enquête va être relancée un peu par hasard. Sadie, une policière en vacances forcées, se ressource chez son grand-père, qui vit non loin de la propriété abandonnée des Edevane. Elle finit par s'intéresser à cette mystérieuse disparition. Sadie mènera sa propre enquête pour tenter de découvrir la vérité.

L'histoire se déroule durant plusieurs périodes (1933, 2003 principalement) et est racontée par plusieurs personnages. Des sauts dans le temps pour remonter dans le passé. On garde facilement le fil, et on découvre avec plaisir des morceaux de vie de chaque personnage petit à petit. Cela nous permet de les connaître mieux et de nous faire une opinion sur eux. On peut également avoir leurs ressentis et leurs émotions au fil du temps.
Nous suivons aussi les quelques semaines chaotiques de la vie de Sadie avec une enquête secondaire, qui n'empiète pas sur l'histoire principale.

C'est un livre qu'on prend le temps de savourer. Au fil des pages, on découvre la vie des différents personnages, leurs histoires. On se languit de savoir la suite, puis la fin...  On joue le jeu de l'enquête sur la disparition de l'enfant : qu'est-il devenu ? Le dénouement final est tout simplement sublime. Je n'ai pas été déçue.

Le livre est très bien écrit, le langage est soutenu, fluide et plaisant à lire. C'est un coup de cœur pour moi !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2DI6ctR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire