"Ne pars pas sans moi" de Gilly MacMillan

Traduit par Christel Paris
Genre :  Roman, Suspense, Thriller

Résumé :
Par un joyeux dimanche, Rachel et son petit garçon de 8 ans se promènent en forêt. Désirant plus que tout être une bonne mère et soucieuse de l'indépendance et de l'autonomie de son enfant, Rachel l'autorise à partie quelques mètres devant pour aller jouer. Arrivée au bout du chemin, l'angoisse la saisit : Ben a disparu.
Après une conférence de presse catastrophique, médias et réseaux sociaux se déchaînent. Pour eux, Rachel est responsable de la disparition de son enfant. Pourquoi n'a-t-elle pas veillé sur lui ? Comment se fait-il qu'elle ait du sang sur les mains ? Pendant que la police se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver Ben, Rachel se débat entre la culpabilité, le désespoir et la peur.
Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable et tandis que la moindre de ses certitudes s'écroule, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et partir elle-même à sa recherche ?

Extrait :
"L'année dernière, le lendemain de la disparition de Ben, j'ai participé à une conférence de presse diffusée à la télévision. [...] J'étais convaincue que les gens qui regarderaient l'émission me comprendraient immédiatement, qu'ils verraient que j'étais la mère d'un enfant qui avait disparu et que je n'avais qu'une priorité : le retrouver. La plupart des gens, en tout cas ceux qu'on a le plus entendus, ont pensé tout le contraire. On m'a accusée de choses horribles."

Mon avis :
Rachel et Ben, son fils de 8 ans, se promènent dans la forêt durant un week-end. Cette mère essaye de faire au mieux au quotidien depuis qu'elle est séparée. La vie n'est pas facile lorsqu'on est seule avec son enfant, et que son ex-mari a refait sa vie. Lors de cette balade, Ben demande à sa mère pour aller jusqu'aux jeux en courant. Elle accepte : elle n'est pas loin, elle le rejoindra en quelques minutes. Mais en arrivant sur place, Ben n'est pas là. La panique la gagne en ne le trouvant pas. Elle se résout à appeler la police. Tout s'enchaîne : interrogatoire des forces de l'ordre, signalement donné, battue en forêt. Puis les journalistes arrivent, s'en mêlent. Pensant bien faire, elle donne une interview. Cela aggravera les choses. Donnant une mauvaise image d'elle, elle passera pour une mère irresponsable et pour le suspect numéro un. Où est passé Ben ? Que lui est-il arrivé ? Est-il encore vivant ? Rachel est-elle vraiment responsable de sa disparition ?

L'histoire est racontée par plusieurs personnages tour à tour. On est très rapidement plongé dans ce roman palpitant.
Voir son enfant disparaître, ne pas savoir ce qu'il devient et, en plus, être soupçonnée d'être impliquée dans sa disparition... C'est un vrai cauchemar pour une mère. On se met facilement à la place de Rachel, on partage son désarroi et son désespoir. L'auteure a su transmettre beaucoup d'émotions à travers ce personnage et la situation qu'elle vit. Des secrets sont dévoilés tout au long du récit, et il y a des rebondissements jusqu'au final.

La place de la presse est intéressante : cela fait écho à la réalité. Aujourd'hui, dès qu'un drame se noue, la presse est (trop) présente. Les médias dévoilent des informations plus ou moins vraies, pas forcément vérifiées ou trop vite rapportées. Cela apporte des conséquences souvent négatives. Tout d'abord, cela peut faire beaucoup de mal aux personnes qui sont concernées de près par le drame (famille du présumé coupable, de la victime) : leurs vies, leurs habitudes sont étudiées, jugées et rendues public. C'est une pression qui peut être très compliquée à vivre. Ensuite, cela peut nuire au bon déroulé de l'enquête. Enfin, cela déclenche très souvent des déferlements de haine de l'opinion public, surtout avec les réseaux sociaux.

Le livre est angoissant, on a hâte de connaître le dénouement. La lecture est fluide et agréable.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2Ok6TO5