"Parce que je t'aime" de Guillaume Musso

Genre : Roman, Suspense, Thriller

Résumé :
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer…
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Extrait :
"Pour Mark, la vie s'était arrêtée, ce 23 mars 2002. La disparition de sa fille l'avait plongé dans une détresse absolue."

Mon avis :
Lorsque Layla, une petite fille de 5 ans disparaît, tout s'écroule pour ses parents Nicole et Mark. Leur couple ne survivra pas à cette douloureuse épreuve. Les années passent, Layla est introuvable. Les parents ont continué leurs vies chacun de leur côté. Cinq ans après le drame, on découvre que Mark est devenu l'ombre de lui-même : un sans abri alcoolique; tandis que Nicole, sa femme, a continué sa vie de musicienne et a un nouveau compagnon. Lorsqu'elle voit Mark, elle est sous le choc et ne peux pas le laisser comme cela. Alors qu'ils viennent de se retrouver, et que Nicole essaye d'aider son mari, voilà que l'inimaginable se produit : la fillette revient !

Le livre est raconté du point de vue de plusieurs personnages (raconté à la première et troisième personne) et il mêle plusieurs histoires qui se rejoignent. La lecture se fait facilement, on ne s'y perd pas.
Intriguée, j'ai eu du mal à lâcher le livre. On réfléchit beaucoup avec les personnages, on essaye de comprendre le rapport entre les uns et les autres. Les questions sont là, mais les réponses se font désirer, pour notre plus grand plaisir. C'est prenant : le suspense est présent, le récit rythmé. Les personnages sont attachants, l'histoire de Layla touchante.

Lorsque je suis arrivée à la fin, après tout ce suspense, je suis restée scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à cela. Le dénouement est fou ! L'histoire est très originale et bien écrite.

Le récit est précédé d'un avertissement :  "Pour préserver la surprise, ne révélez pas la fin de ce livre à vos amis".  Après l'avoir lu, on comprend pourquoi... Lisez-le !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2MZMJ6Z