"Ta carrière est finie !" de Zoé Shepard

Genre : Humoristique

Résumé :
PLACARDISATION n. f. (du lat. placibilitas : clémence et arduus : difficile) : Résultat de la crise d'autoritarisme d'un chefaillon frustré consistant à mettre à l'écart tout salarié qui n'exécute pas béatement ses ordres imbéciles.
De retour dans sa mairie, après un congé sabbatique d'un an, Zoé Shepard retrouve un service toujours aussi léthargique et qui ressemble de plus en plus à une agence de voyages pour le compte des élus. Simplet, Coconne, le Don et Grand Chef Sioux n'ont pas changé et embarquent cette fois notre héroïne en Afrique... Incompétence, gabegie et népotisme règnent plus que jamais en maîtres !

Extrait : 
"La marotte favorite de mon patron a toujours été de changer le nom des structures qu'il fait semblant de manager. Activité inutile et chronophage, soit deux conditions sine qua non pour devenir l'un de ses passe-temps fétiches."

Mon avis :
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Zoe qui revient dans le monde des fonctionnaires après une période d'absence. Elle reprend des fonctions bien en dessous de ce qu'elle faisait avant. C'est simple : elle est placardisée, mise à l'écart. Zoe raconte son quotidien et ses conditions de travail, tout en continuant à narrer les frasques de ses collègues et supérieurs.

Zoe Shepard aborde avec beaucoup d'humour un thème sensible. Elle continue à nous faire rire avec ses collègues loufoques et toujours aussi débordés. Malgré son niveau intellectuel peu développé, Coconne fini par être attachante; contrairement aux autres (Simplet, le Don, ...) qui sont justes bêtes et méchants.

Je ne pouvais pas manquer la suite d'Absolument débordée... Ce deuxième livre est tout aussi divertissant et agréable à lire que le premier. L'auteure avait écopé d'une suspension de la part de son employeur grâce à son premier livre...

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌓

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire