"Le couple d'à côté" de Shari Lapena

Genre : Thriller, Suspense

Résumé :
La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend. Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine, les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné.

Extrait :
"L'inspecteur Rasbach observe le couple avec attention. Un bébé a disparu. Enlevé dans son berceau_ s'il faut en croire les parents, Marco et Anne Conti [...]. La détresse de la mère est indéniable. Ainsi que celle du père, qui a l'air salement secoué. Mais la situation dans son ensemble ne sonne pas tout à fait juste."

Mon avis :
Anne et Marco sont les parents de la jeune Cora, six mois. Ils sont invités à une soirée, dans la maison juste à côté. Leur baby-sitter annule au dernier moment. Les parents décident malgré tout d'aller à leur repas, laissant Cora, seule au lit. A leur retour, elle n'est plus là. La police intervient et l'enquête commence. On suit petit à petit quelques jours d'investigation, les doutes de la police, les angoisses des parents. A la moitié du livre, on a une réponse sur ce qu'il s'est passé dans la soirée, mais cela ne s'arrête pas là, car rien ne se passe comme prévu.

Ce livre est raconté à la troisième personne. Nous arrivons rapidement au drame : la disparition de Cora. Les policiers,  la presse : Anne et Marco sont soupçonnés d'un côté et jugés de l'autre (comment peut-on laisser son bébé seul à la maison ?). On sent que les personnages ne sont pas très clairs, il semble y avoir des secrets, des non-dits. Anne est particulièrement harcelée, car elle est soupçonnée d'avoir tué accidentellement son bébé. Elle est en dépression depuis la naissance de Cora, elle est sensible et fragile. C'est donc une suspecte idéale. Si ce n'était pas si simple ?

A la moitié du livre, nous avons une idée de ce qu'il se passe : un rebondissement inattendu va relancer l'enquête et captiver un peu plus le lecteur. Le mystère reste entier concernant Cora : est-elle encore en vie ? Où est-elle ?
Je n'ai pas eu une grosse surprise en ce qui concerne le dénouement final, je l'avais deviné quelques chapitres plus tôt.

C'est un bon livre, plein de suspense, agréable à lire.


Ma note : 🌑🌑🌑🌓🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire