"Pour Marilou" de Philippe Poinsot

Genre : Témoignage

Résumé :
Marilou, ma Fille, sais-tu pourquoi est-ce possible que la bêtise inconsciente des chauffards tue des enfants ? Pourquoi les magistrats achèvent les survivants ? La colère et le désespoir de ta Maman ont, en ton nom, réussi à changer la loi.
Retour de réveillon, le 1er janvier 2002, 4h du matin... Marilou dort tranquillement dans notre voiture. La vie est belle, nous sommes heureux... pour seulement quelques instants encore...

Extrait :
"Je m'approche d'elle, je veux la réveiller doucement, il ne faut pas qu'elle ait trop peur en se retrouvant dans cette situation d'accident.
-Marilou, Marilou, réveille toi.
Elle ne réagit pas... Je m'inquiète, je parle plus fort..."

Mon avis :
De retour de vacances, Nadine et Philippe, accompagnés de leur fille Marilou, vont fêter la nouvelle année chez des amis. Mais au retour, c'est le drame. Ils sont victimes d'un grave accident de la route. C'est ainsi que Nadine et Philippe perdront leur fille ce 1er janvier 2002.
Dévastés, ils apprennent que le chauffard qui a provoqué l'accident avait bu de l'alcool et fumé du cannabis. Mais le pire est de savoir que cet homme ne sera pas jugé pour le cannabis, car ce n'est pas un délit.
Révoltés, ils vont tout faire pour que le cannabis soit sanctionné tout comme l'alcool au volant, car des victimes de ce genre de chauffard, il y en a malheureusement beaucoup trop... Grâce à eux, à leur association et leur combat, un an après la disparition de leur fille, la loi dite Marilou a été adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale le 23 janvier 2003 : cette loi prévoit que la conduite sous emprise de stupéfiants constitue un délit passible de deux ans de prison.

J'ai découvert l'association Marilou, Pour les routes de la vie pendant mes études. Nadine et Philippe Poinsot (aujourd'hui décédé), ainsi que des bénévoles, interviennent dans des collèges, lycées,... afin de sensibiliser les jeunes par rapport à la conduite sous l'emprise du cannabis, mais aussi de l'alcool et autres drogues. C'est comme ça qu'un jour, ils sont venus dans mon lycée. Leur démarche est très importante et instructive. Elle amène à réfléchir à nos actes et aux conséquences qu'il peut y avoir.

Ce témoignage est bouleversant. J'ai été à la fois choquée, interpellée et profondément émue de leur histoire. On ne peut pas rester insensible.
Le livre est tout aussi fort que leurs interventions, même plus fort. On y lit toute la détresse de ces parents, mais aussi leur courage et leur force pour continuer à avancer, avec un but : qu'un jour, il n'y ait plus d'autres Marilou. Il est écrit avec simplicité, beaucoup de sincérité et d'émotions.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → http://www.association-marilou.org/