"Si je reste" de Gayle Forman

Traduit par Marie-France Girod
Genre : Roman, Romance, Drame

Résumé :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Extrait : 
"Est-ce que je suis morte ? Je suis obligée de me poser la question. Au début, je me dis que oui, c'est évident. Que l'observation de mon propre corps était un épisode temporaire juste avant la fameuse lumière éblouissante qui allait me conduire là où je devais aller."

Mon avis :
Mia est une adolescente passionnée par le violoncelle et la musique classique. Entourée par des parents rockeurs et un petit frère adorable, elle a une existence plutôt banale et heureuse. Depuis quelques temps, elle a un petit ami musicien, rockeur lui aussi. Son rêve est d'entrer dans une école de musique très prestigieuse.
Un matin, l'école est annulée à cause de chutes de neige trop importantes. Les parents de Mia se font porter pâles au travail afin de profiter d'une journée en famille. Cela s'annonçait parfaitement bien... Avant l'accident… Avant le drame… Plongée dans le coma, Mia a une décision à prendre : est-ce qu'elle doit vivre ou partir, après cet accident qui a détruit sa famille ? Tourmentée, elle finira par faire ce choix, mais lequel ?

Ce récit est raconté par le personnage principal, Mia. Suite à l'accident de voiture, elle est dans le coma, mais elle flotte dans la réalité hors de son corps. Elle nous raconte à la fois son quotidien passé et ce qu'elle vit suite à l'accident. On vit toute l'histoire avec elle : ses questionnements, ses doutes, sa peine, sa douleur,... C'est d'autant plus émouvant, on se sent proche d'elle. Mia est très attachante, on a beaucoup d'empathie pour elle. Sa famille, qu'on apprend à connaître petit à petit, est aussi très touchante également; tout comme son petit ami qui est dévasté.

C'est un livre qui est facile et rapide à lire; il est bien écrit. Captivant, il est aussi très émouvant.

Ma note : 4/5

NB : un film du même nom que le livre a été réalisé ; il est assez fidèle au livre. 
Affiche du film :

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2MWT4jL