"Zoé à Bercy" de Zoé Shepard

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
"Bien plus irrésistibles et pas moins édifiantes qu’un rapport de la Cour des comptes, voici ses nouvelles aventures à Bercy, où Zoé découvre vite qu’au ministère des Finances, le rêve de tout fonctionnaire, c’est pareil qu’ailleurs… en pire ! Surtout lorsque l’on a pour dir’ com Herr Kaiser (qui confond féminisme et promotion canapé), pour assistante l’indéboulonnable Coconne (qui se croit au Palais omnisports) et pour Ministre du budget le Don, ce petit maire de province dont Zoé pensait être débarrassée…"

Extrait :
"- Votre nouvelle assistante n'est toujours pas arrivée ?
- Non et je ne comprends pas. Je viens d'appeler la DRH, elle a quitté leurs bureaux il y a plus d'une demi-heure. [...]
-Excusez moi de vous déranger, vous savez où je peux trouver Shakira ? demande une voix que je reconnaitrais entre mille.[...]
- Coralie ? Coralie Montaigne ? Mais qu'est-ce que vous faites là ?"

Mon avis :
Dans ce livre, on retrouve Zoé quelques années après les aventures du deuxième livre. Elle travaille désormais au ministère des finances, à Bercy. Sa vie a un peu évolué : elle est maman solo de jumeaux, en plus de son travail à temps plein. Son nouveau travail se passait bien, jusqu'à ce que redébarquent dans sa vie d'anciennes connaissances de son ex-collectivité. La meilleure : Coconne ! Et c'est reparti pour de nouvelles aventures hilarantes et désespérantes...

Bien que ce livre soit rigolo, je n'ai pas réussi à m'y attacher autant qu'aux deux autres. C'est toujours très bien écrit, et fait avec beaucoup d'humour. Cependant, j'ai eu du mal à me repérer entre les personnages et le travail décrit en lui même. N'étant pas dans le milieu de la finance, ni de la politique, et n'appréciant pas particulièrement les deux, je pense que ça a dû jouer sur ma lecture.

J'ai quand même bien rit, surtout en lisant les frasques de Coconne, ma préférée.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2DxR5TH