"Désolée, je suis attendue" d'Agnès Martin-Lugand

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Extrait :
"-Alice nous a dit que tu avais eu un petit problème au boulot ?
- C'est pire que ça ! Mon patron m'a mise en congé. [...]
- Ah bon ! Ce n'est que ça ! Tu devrais t'en remettre. Les vacances, ce n'est pas si horrible que ça.[...]
Cédric vint me coller une bise et attrapa ma valise.
- Ca s'est bien passé le voyage ?
- Epouvantable, il n'y avait pas de réseau, et plein de gamins."

Mon avis :
Dans ce roman, on plonge dans l'existence de Yaël qui se résume en un seul et unique mot : TRAVAIL. Elle n'en a que pour son agence, son patron, ses clients et vit à cent à l'heure. Elle n'accorde aucune importance (ou presque) à ses amis et sa famille, ni même à sa propre personne. Elle a un planning bien défini, qui ne laisse pas de place à l'imprévu ou aux sentiments.
Pourtant, elle va faire face à une personne qu'elle pensait avoir perdu dix ans auparavant, avant qu'elle ne devienne ce qu'elle est. Cela va chambouler son quotidien. Une guerre entre l'ancienne Yaël et la Yaël d'aujourd'hui est déclarée, qui va la remporter...?

Ce roman parle donc d'une working girl, un brin égocentrique. Les sentiments que nous pouvons avoir envers elle sont ambivalents : parfois on la déteste par son comportement (notamment envers ses proches); parfois on l'adore et on admire son efficacité professionnelle. Derrière sa carapace froide et intransigeante, on se dit qu'il doit y avoir des failles, des blessures. Souvent, on aimerait secouer Yaël, lui dire de profiter de la vie, de sa famille et de ses amis.
Surtout que ses proches sont des personnes très gentilles et attachantes qui ne veulent que son bien-être. Ils ne veulent pas l'empêcher de travailler, simplement lui faire comprendre qu'elle risque de tout perdre si elle ne se réveille pas (à commencer par sa santé).

Grâce à un repos forcé et imposé par son patron, Yaël va devoir écouter son corps et ses amis pour faire un break professionnel. Ainsi, elle va ouvrir les yeux et (re)découvrir le monde qui l'entoure.

Le livre nous captive et nous emporte dans la vie de Yaël : stress, humour, romance, ... Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Le récit est fluide et agréable à lire. L'auteure sait donner vie à ses personnages et nous plonger dans son univers.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2DFa8LU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire