"Retiens ton souffle" d'Holly Seddon

Genre : Thriller, Suspense, Drame

Résumé :
Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d'hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d'être retrouvée à l'article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom. Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n'a jamais été élucidée. Elle réalise qu'elle a vécu dans la même ville qu'Amy, écouté les mêmes musiques, fréquenté les mêmes personnes... Que s'est-il passé quinze ans plus tôt ? Tout pousse à croire que la jeune fille avait une relation, mais avec qui ? Et pourquoi ses proches sont-ils murés dans un silence presque coupable ? Alors qu'’Alex s'immerge dans le passé d'’Amy, elle risque de devenir, à son tour, une victime.

Extrait :
"Elle ne parvenait pas à chasser Amy de ses pensées. Amy Stevenson, qui avait quitté le lycée un jour et n'était jamais rentrée chez elle. Amy portée disparue. Une ado tragiquement télégénique dans son uniforme d'écolière; le sourire de sa photo de classe rayonnant sur toutes les chaînes d'infos."

Mon avis :
2010. Alex, une journalisme indépendante, doit rendre un papier sur un docteur qui s'occupe de patients atteints du locked in syndrom. Elle découvre Amy, l'une de ses patientes, coincée depuis 15 ans dans cet état, suite à une agression violente jamais élucidée. Alex se prend d'affection pour elle et veut que justice lui soit rendue; pour cela, elle doit découvrir qui est l'agresseur d'Amy. Alex se lance dans une enquête en remontant le temps, tout en affrontant ses propres démons. Elle est aidée de Jacob, le petit ami d'Amy en 1995, et de son ex mari, policier.

Ce roman est raconté tour à tour par les personnages principaux : Amy, Alex et Jacob entre autres. Cela nous permet de nous mettre à la place de plusieurs personnes et de ressentir leurs émotions.
On se prend tout de suite d'affection pour Amy, cette jeune femme violemment agressée et laissée pour morte, qui se retrouve depuis des années dans un état végétatif. Elle entend et voit un peu, mais elle ne peut ni parler, ni bouger. Elle est comme prisonnière à l'intérieur de son corps.
J'ai particulièrement aimé les chapitres qu'Amy racontait. On ressent toute sa détresse et son incompréhension. Grâce à ses monologues intérieurs, on en découvre plus sur son passé, son quotidien de l'époque. Elle se questionne, doute, s'inquiète,... C'est très émouvant.
En parallèle, Alex retrace aussi son histoire. On se retrouve à l'encourager dans cette démarche pour que la vérité éclate et que le responsable soit arrêté.

Captivé, on se prend au jeu de l'enquête, on essaye d'assembler les pièces du puzzle en même temps qu'Alex, afin de savoir qui a volé la vie de la malheureuse Amy.
La fin n'est pas inattendue, car on voit bien que la liste des suspects n'est pas énorme. Cependant, jusqu'au bout on se demandera lequel de ces suspects a fait le coup...

Le récit est prenant, le plume est soignée et fluide. J'ai beaucoup aimé ce livre, on a du mal à le lâcher.

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire