"Entre mes mains le bonheur se faufile" d'Agnès Martin-Lugand

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée. Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...

Extrait :
"Je savais pertinemment ce que l’on attendait de moi ; que je sois une petite femme gentille et docile, souriant béatement aux exploits professionnels de son cher et tendre, et bientôt une mère au foyer exemplaire, enchainant les grossesses et accompagnant les sorties scolaires."          

Mon avis :
Iris est une trentenaire, mariée à un médecin. Elle est une passionnée de couture mais n'a jamais pu en faire son métier, à cause de ses parents. Elle travaille dans une banque, un emploi qu'elle déteste. Coincée dans une vie bourgeoise, elle a l'impression d'étouffer. Son mari voudrait qu'elle devienne mère et qu'elle ne travaille plus. Pourtant, suite à une discussion avec ses parents, elle ose s'inscrire à une formation de couture. Son mari ne la soutient qu'à moitié, pensant que ce n'est qu'un caprice. Elle est acceptée et elle part à Paris pour six mois. Durant cette formation, elle aura enfin l'impression de vivre et d'être elle-même. Elle fera la rencontre d'autres stagiaires, de Gabriel, un homme plus que charmant, mais aussi de Marthe, son mentor; elle découvrira aussi un monde huppé fait de strass et de paillettes.
Alors que la formation touche à son fin et qu'elle est devenue une professionnelle avec beaucoup de talent, elle refuse un bel avenir dans la mode pour retrouver sa vie ennuyeuse avec son mari. Elle fait quelques travaux de couture depuis son domicile, mais elle ne parvient pas à oublier Paris... Quel choix Iris va-t-elle faire ?

Ce roman mêle le mystère, l'amour et un brin d'aventure. Captivée, j'ai été transportée dans cette histoire, où j'ai pu ressentir les émotions d'Iris. On s'attache tout de suite à elle.
Au départ, Iris est l'épouse modèle d'un grand et riche médecin : elle semble naïve et docile. Sa vie est monotone et triste. Les parents d'Iris et son mari nous paraissent beaucoup moins sympathiques. Ils veulent diriger la vie de cette jeune femme et faire taire ses envies, sous prétexte que c'est pour son bien, que c'est mieux comme ça. Elle n'a pourtant pas l'air épanouie ni heureuse, même si elle tente de masquer ses sentiments.
Iris finira par se reprendre en main. Grâce à Marthe, entre autre, elle va s'affirmer et imposer ses choix. Son mentor va aider Iris à s'ouvrir et à s'écouter. Pourtant, cette dame reconnue dans le monde de la mode, semble assez mystérieuse. Le beau Gabriel, quand à lui, fera tourner la tête à Iris qui fera tout pour lui résister. Il sera également un soutien inestimable pour la jeune femme.

Le récit est prenant et réserve des surprises jusqu'aux dernières pages. C'est une histoire originale, agréable et rapide à lire. La plume de l'auteure est fluide et entraînante.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NHgzm3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire