"Skidamarink" de Guillaume Musso

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia.
Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane.
Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d'affaires Barbara Weber et l'ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale… les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ?
À quelques mois des élections présidentielles américaines, un Robin des bois moderne veut-il faire comprendre au monde que celui-ci court à sa perte, qu'il est temps de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard ?

Extrait :
"REPRODUCTION SEXE AMITIE AMOUR

SCIENCE LIBERALISME INDIVIDUALISME DEMOCRATIE

- Nous avons devant nous quatre valeurs et quatre relations sociales autour desquelles tourne le monde contemporain, dis-je. Mettez ces huit éléments dans une bouteille, secouez bien fort et vous avez un concentré de l'Occident moderne... et de ses contradictions. "

Mon avis :
La Joconde a été volée. Quatre personnes qui ne se connaissent pas, reçoivent chacun un bout du tableau, avec un rendez-vous. Ils se retrouvent et font connaissance. Ils se rendent compte qu'ils ne sont que des pantins d'un mystérieux justicier qui veut dénoncer les abus de la société moderne. Pourquoi ? Pourquoi eux ? Cette aventure, pleine d'énigmes, ne sera pas sans dangers pour les quatre aventuriers en herbe.

Je n'ai pas trop accroché avec cette histoire. Je trouve que c'est un peu farfelu. Je n'ai pas vraiment compris le lien entre la Joconde et le reste; et aussi pourquoi le personnage de Maumy est revenu à la fin, ni ce qu'il représente vraiment.

Ce qu'il y a de vrai, c'est tout ce que le livre dénonce, les abus de la société : ce que l'argent peut faire faire, les progrès de la science, etc. Mais l'ensemble ne me parait pas crédible.

La plume de l'auteur est cependant agréable à lire et le livre reste prenant.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2R4GmCS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire