"Otage de ma mémoire" de Marilyse Trécourt

Genre : Suspense, Roman

Résumé :
En se réveillant ce matin-là dans un lit d'hôpital, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle? Que lui est-il arrivé? Pourquoi personne ne s'inquiète de son absence? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l'aider? Et surtout, pourquoi l'éventualité de retrouver la mémoire l'effraie-t-elle autant?
On lui propose de lui donner un nom, Arielle. Et de retrouver le fil de sa vie grâce à l'hypnose. Au cours de ces séances, lui reviennent peu à peu des fragments de son identité et des joies et drames qu'elle a vécus. Mais quand les souvenirs et la réalité ne semblent plus concorder, Arielle comprend que le destin s'obstine à l'égarer...

Extrait :
"Elle posa sa main sur mon bras, avant de poursuivre :
- Même dans les heures les plus sombres, il y a toujours un chemin vers la lumière.
[...]
Je ne peux même pas me rappeler ma propre identité, ni ma propre histoire. Je ne peux rien faire. Je ne peux rien être. Je ne suis personne. Je n'existe pas. Cela fait une semaine que je suis ici et personne n'est venu me chercher ou s'inquiéter de mon état. Personne ne s'intéresse à moi. Je devais bien connaître des gens auparavant, avoir des amis, une famille ?"

Mon avis :
Dès les premières lignes, nous sommes dans le vif du sujet : une jeune femme se réveille dans un hôpital, blessée, sans aucun souvenir : qui est-elle ? Que fait-elle là ? Comment y est-elle arrivée ? Que lui a-t-on fait ? ... Beaucoup de questions sans réponses. Pour couronner le tout, elle n'a plus l'usage de la parole. D'après les docteurs, elle a subi un choc psychologique. Elle commence une thérapie avec un médecin, qui utilise l'hypnose pour tenter de faire émerger des souvenirs. Des mots, des odeurs lui reviennent, mais rien de concret. Quelques jours après, une femme se présente comme sa mère. Elle part donc avec elle. Cependant, sa mémoire ne s'améliore pas. Au contraire, elle s'emmêle les pinceaux... Réussira-t-elle à redécouvrir son identité ? Sa mémoire ? Sa vie ?

Ce livre est raconté à la première personne, par la jeune femme, nommée Arielle provisoirement. Le récit est au présent, mais à travers les séances d'hypnose, on découvre progressivement la vie d'Arielle depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui grâce à des flash-back. Le lecteur essaye d'assembler les pièces du puzzle, comme Arielle.

Le personnage principal est touchant et attachant, tout comme son infirmière Amélie. D'autres personnages seront moins sympathiques... L'histoire est prenante et passionnante : le suspense reste entier jusqu'à la fin.
C'est bien écrit, on devient vite addict au livre, pour connaître le dénouement au plus vite. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2QYxH4I