"Sans elle" d'Amélie Antoine

Genre : Roman, Suspense, Drame

Résumé :
Un même point de départ
Deux intrigues
Une expérience littéraire inédite
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Deux sœurs qui grandissent, inséparables… 
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d'artifice. De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie. Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu'au bout empoisonner leur vie.

Extrait :
"La famille aurait dû être au bord du lac de Gérardmer à l'heure qu'il est. Patricia et Thierry auraient dû être allongés sur une serviette de plage, à quelques mètres de l'eau. [...] Non loin d'eux, les jumelles auraient dû être en train de s'éclabousser en piaillant, une bouée autour de la taille, et peut-être aussi des brassards aux bras, Patricia étant toujours inquiète qu'un malheur arrive. [...] Un instant de distraction et tout pouvait basculer."

Mon avis :

Je vous copie/colle tout d'abord le contexte original de l'écriture de ce livre :
"Avec elle, de Solène Bakowski et Sans elle, d'Amélie Antoine, deux romans pour un projet commun. Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser. Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tout ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce."

Nous découvrons la famille Simoëns : Patricia et Thierry, les parents; Jessica et Coline, leurs jumelles de 6 ans. Le soir du 14 juillet, Patricia conduit Jessica aux feux d'artifice. Coline reste à la maison avec son père, car elle est punie. Jessica disparaît durant le spectacle pyrotechnique. Elle reste introuvable, la gendarmerie est appelée... Les jours passent, les semaines, les mois... La famille sombre, minée par cette perte inexplicable. Très vite, les parents se déchirent. Coline peine à trouver sa place : celle qui reste, celle qui n'est pas sa sœur disparue, celle qu'on néglige, celle qui se fait alors oublier...

Durant plusieurs années, on assiste à la destruction de cette famille et de chacun de ses membres.  L'ambiance est morose. Le suspense reste entier durant tout le récit : l'enquête autour de la disparition de Jessica comporte plusieurs rebondissements. J'ai bien aimé ce livre, il est très bien écrit. Cependant, le dénouement est assez frustrant pour moi. Je n'en dis pas plus pour ne pas faire de spoil.

Je redis aussi dans cet article que le projet est intéressant : avoir les mêmes personnages au début, et voir ce qu'ils peuvent vivre en fonction de l'imagination d'un auteur. Cela donne presque envie d'avoir une autre version encore (la nôtre !?).

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OycYCm