"Sisters" de Michelle Adams

Traduit par Nicolas Jaillet
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret. Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante. Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement. En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu'elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?

Extrait :
"- Cassandra était une mère dévouée; prête à tous les sacrifices, pour le bien de son enfant.
[...] Mon père me regarde. Pour de bon, cette fois. [...] Mais je ne vais certainement pas m'en aller maintenant : il vient de dire que sa femme était une mère dévouée, tout en me regardant. Ca a forcément un sens. [...]Quel secret me cache-t-il encore ? Je n'ai jamais été aussi près de croire que ma mère m'aimait, qu'elle me voulait, et qu'elle a fait ce qu'elle a cru de son devoir de faire. Il est en train de me dire qu'ils n'avaient pas le choix. Que ça leur a fait mal à eux aussi."

Mon avis :
Ce livre parle de l'histoire d'Irène, une jeune femme mal dans sa peau, à cause de son enfance. Irène a été abandonnée à sa tante alors qu'elle n'avait que trois ans. La raison de cette décision est restée un sujet tabou. Sa famille ? Elle n'a plus de contact avec, en dehors de sa sœur Eleanor qui fait de courtes apparitions dans sa vie. Les deux sœurs se cherchent et se fuient. Irène sait que sa sœur est mauvaise, et qu'elle ne fera que la détruire; cependant, elle est toujours attirée par elle.
Cette fois, elles se retrouvent lors des funérailles de leur mère. C'est la première fois qu'Irène va dans sa maison, qu'elle voit son père. Elle pense pouvoir trouver enfin des réponses à ses questions. Mais personne ne veut dévoiler quoique ce soit... Irène est perdue et ne sait plus quoi faire. Trouvera-t-elle la vérité un jour ? A quel prix ? Que cache réellement son abandon, qui semble faire peur à tant de monde ?

C'est une histoire sombre qui nous tient en haleine du début à la fin. L'auteur installe dès le départ une atmosphère pesante, lourde : on nous explique la vie actuelle d'Irène; mais aussi quelques souvenirs de son passé durant quelques chapitres, notamment les relations entre elle et sa sœur. Le malaise est palpable. On ressent le mal-être d'Irène et la folie d'Eleanor. Le secret familial rend l'ambiance tendue et malsaine.

Le récit est bien écrit, il garde le suspense jusqu'à la toute fin. Le dénouement balaye les certitudes que l'on a pu se forger. Cependant, je trouve qu'il n'a pas été assez développé, j'aurais aimé encore quelques précisions. Cela reste un très bon livre !

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2DxKqJb