"Clara au Guatemala" de Sophie Rouzier

Genre : Roman, Feel-Good, Romance, Humoristique

Résumé :
«Clara, Clara, Clara, qu’est-ce qu’on va faire de toi!». Cette phrase Clara l’a déjà entendue des millions de fois, que ce soit de la bouche de son patron, de ses parents ou même de ses amis. Elle ne sait que faire de sa vie. Un jour, elle est pigiste pour un magazine féminin, le lendemain serveuse dans un bistrot. Quand trouvera-t-elle sa voie? Quelle est sa destinée? C’est lorsque sa tante Flor lui parle de ses origines guatémaltèques que Clara n’a plus qu’une idée en tête: partir au Guatemala pour découvrir l’histoire de sa famille! Un événement troublant a obligé ses grands-parents à fuir leur pays. Pourquoi sa mère rejette-t-elle tout ce qui a trait à ses origines? Pourquoi personne ne s’est donné la peine de lui apprendre l’espagnol? Accompagnée de ses deux acolytes Matthew et Clay, elle va mener une enquête qui va les conduire à la capitale de Guatemala City, dans la jungle de El Mirador mais aussi dans la superbe ville coloniale d’Antigua. Entre secrets de famille et histoires d’amour, bronzette et rando, nouvelle culture et découverte de soi, Clara va en vivre des aventures, sans perdre pour autant son côté glamour!

Extrait :
"J'ai rencontré Benjamin, que j'ai revu deux fois. La deuxième nuit s'est encore mieux passée que la première. Je me suis levée en vitesse, pour faire le lavage de dents et le petit déjeuner pour Monsieur. Quand je suis revenue dans la chambre, un mot se trouvait sur l'oreiller. En voilà un mec romantique, il est parti chercher les croissants ! En fait non... Voici son mot : «Tu peux effacer mon numéro, je ne te rappellerai pas. Merci pour cette nuit.» [...] Si j'avais su qu'il était comme ça, j'aurais fait la technique du portable. Je vous explique. Je me réveille pendant la nuit, je vole le téléphone du jeune homme. [...] Monsieur, qui part en quatrième vitesse au petit matin, ne remarque pas l'absence de celui-ci et est obligé de revenir sonner chez moi pour le récupérer. Cette technique, je l'adore !"

Mon avis :
Nous faisons la connaissance de Clara, jeune femme dynamique, qui enchaine les jobs et les déconvenues amoureuses. Alors qu'une fois encore elle se retrouve sans emploi et sans amoureux, sa mère lui apprend que sa tante Flor a fait un AVC. Clara se rend immédiatement à son chevet. Secouée par cet incident médical, sa tante se confie à elle. Leur histoire familiale renferme un secret : la raison de la venue en France de ses propres parents. En effet, Clara est une descendante Guatémaltèque. Flor se souvient de leur départ précipité en 1975. Elle pense que quelque chose de grave s'est produit. Ayant frôlé la mort, elle aimerait connaître la vérité. Clara prend alors une décision : partir au Guatemala et enquêter.

Ce roman chick-lit est raconté à la première personne, un peu à la façon "Bridget Jones". Nous découvrons une jeune femme attendrissante, drôle et féminine. On accroche très vite avec elle et on la suit dans ses aventures rocambolesques. Le récit est rythmé et bien écrit. On n'a pas le temps de s'ennuyer grâce aux divers rebondissements.
Durant le séjour au Guatemala, on a vraiment l'impression d'être là bas tant tout y est bien décrit. L'histoire est amusante et romantique, avec un côté mystérieux. L'enquête que Clara doit mener apporte un soupçon de suspense. Le dénouement est préservé jusqu'à la quasi fin du livre.

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire