"Joyeux suicide et bonne année !" de Sophie de Villenoisy

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Célibataire, peu d'amis, pas de parents, pas de mec ni d'enfants, Sylvie est persuadée que sa vie ne rime à rien. Le suicide semble être l'option la plus alléchante. Elle est suivie par Franck, un psy, qui lui suggère des épreuves les plus farfelues les unes que les autres. Mais elle n'en démord pas : le 25 décembre sera le jour de son suicide, jusqu'à ce qu'elle rencontre une SDF qui va bouleverser toutes ses certitudes.

Extrait :
"C'est la première fois que je me fais un cadeau aussi cher. Il y en a qui s'offrent des bijoux, des thalassos ou des croisières, moi c'est une concession funéraire. Un cadeau personnalisé, mais sans le joli emballage.
Je suis ressortie fourbue, perdue et allégée de presque quatre mille euros ! Le prix d'un six pied sous terre cosy, avec vue imprenable sur les vers de terre. J'aurais mieux fait de m'offrir une croisière Costa, avec un peu de chance je finissais noyée en mer de Sicile ! Ca aurait plus de gueule. Mais je n'ai ni chance ni panache."

Mon avis :
Dans ce livre raconté à la première personne, nous rencontrons Sylvie, une femme de 45 ans, vieille fille sans enfant, sans mari, sans famille. Elle souffre de cette solitude et de son quotidien monotone. Elle n'a que son travail et une amie qui occupent sa semaine. Elle prend donc une décision : elle va se suicider.
Avant cela, elle souhaite rencontrer un psy, Franck, pour parler de son projet. Elle a besoin de discuter avec quelqu'un d'extérieur à sa vie. Ils vont tout d'abord programmer la date de son suicide, à Noël. Ensuite, Franck lui demande de venir une fois par semaine avant cette date. Les séances vont s'avérer surprenantes et instructives pour Sylvie. Suffiront-elles à la faire changer d'avis ? Sylvie passera-t-elle à l'acte ?

Le sujet de ce roman est percutant. On est attristé et touché par le quotidien de Sylvie, qui ne voit plus l'intérêt de vivre. Pourtant, le récit est tourné sur un ton humoristique et en devient irrésistible. On rit tout au long du livre aux frasques de Sylvie. Elle se retrouve dans des situations inédites, grâce (ou à cause !) de son psy. J'ai particulièrement adoré le premier défi du psy : mettre sa pudeur en péril. Nous assistons à la première séance d'épilation du minou de Sylvie. Hilarant !

Il y a aussi des moments émouvants : Sylvie passe par beaucoup d'émotions en peu de temps. Elle va être pas mal chamboulée. Les personnages sont attendrissants et sympathiques, à commencer par Sylvie.
Prenant, ce livre se lit très rapidement, on ne le lâche pas. J'ai passé un bon moment en sa compagnie !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2zt4Wq6