"Le secret du peuple rose" de Jean-Luc Lafarge

Genre : Roman, Aventure, Romance, Suspense

Résumé :
Mat Landes, ex-grand reporter sur la touche, se voit embarqué malgré lui dans une aventure extraordinaire : la rencontre du « peuple rose », une tribu étrange et oubliée dont il devra percer le mystère. Son périple le mènera jusqu’en Mongolie, et sera semé d’embûches et de rebondissements, en découvrant qu’il n’est pas le seul à convoiter le secret du Peuple Rose…

Extrait :
"Je partais pour une fois, serein et détendu pour une raison que j'ignorais. C'était comme ça, mon corps et ma tête faisaient une sorte de pause. Sans savoir à ce moment précis ce que ces prochains jours allaient encore me réserver. J'étais bien calé dans mon siège, en attendant le décollage. Jaidha était à mes côtés, silencieuse, comme à son habitude, j'avais envie de lui prendre la main, mais je n'osai pas, de peur de sa réaction. Si j'avais su ce qu'il allait se passer là-bas, je l'aurai fait sans hésitation. Ce retour en Mongolie bouleversera ma vie, à tout jamais."

Mon avis :
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Mat, un ex-journaliste qui a perdu sa femme, Jade. Un jour, son beau-frère lui confie une mission : aller perpétuer la tradition de Jade en Mongolie en rencontrant le Peuple Rose, lui-même ne pouvant plus le faire. En mémoire de sa femme décédée, Mat accepte de partir sur ses traces. Le voyage ne se déroulera pas comme prévu. Le Peuple Rose n'est désormais représenté que par Jaidha et sa fille Shaina. Elles se cachent de gens qui veulent les tuer. Pourquoi ? A cause de leur secret.
Mat décide de les aider  et de les protéger, une mission qui va s'avérer difficile. Il va vivre une aventure hors du commun à travers plusieurs pays. Il voudra découvrir ce secret, si précieux, que convoitent plusieurs gouvernements. Connaitra-t-il la vérité à propos du Peuple Rose ? Réussira-t-il à sauver Jaidha et Shaina ?

Dans ce récit rythmé, on n'a pas le temps de se poser : les péripéties s'enchaînent rapidement. Il y a beaucoup d'action. L'histoire de Mat est touchante, et lui-même est attachant, notamment lorsqu'il découvre que sa femme avait gardé le secret du Peuple Rose. Jaidha et Shaina sont aussi attendrissantes et fragiles.  On a autant envie que Mat de les protéger.

A mon goût, il y a beaucoup de personnages secondaires : différents hommes de main qui représentent les gouvernements qui traquent le Peuple Rose. Il faut veiller à rester concentrer pour ne pas perdre le fil, car ceux-ci reviennent régulièrement.

Le livre est bien écrit, l'histoire est originale et on a l'impression de voyager en même temps que Mat.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →