"DUFF : Dodue, Utile et Franchement Fade" de Kody Keplinger


Genre : Humoristique, Young Adult

Résumé :
Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré. Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la DUFF (Dodue, Utile et Franchement Fade). Jusqu’au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d’elle leur faire valoir : la copine un peu moche mais bien utile… leur DUFF ?
Fatiguée d’être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l’ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié…

Extrait :
"- En réalité, j'ai besoin que tu m'aides. Tes copines, elles sont vachement hot. Et toi, chérie, t'es leur DUFF.
- Leur quoi ?
- Leur Dodue Utile Franchement Fade, a-t-il précisé. Te vexe pas, hein ?
- Non mais n'importe quoi...
- Monte pas sur tes grands chevaux. Je t'ai pas traitée de crapaud... C'est juste qu'en comparaison à elles... [...] Mais c'est scientifiquement prouvé : dans un groupe, il y a toujours un maillon faible. La dodue, utile, franchement fade.
- Les pauvres types se proclament scientifiques maintenant ? C'est nouveau. [...]
Je l'ai dévisagé, sidérée, pendant un long moment. Comme quoi, le physique ne fait pas tout. Wesley Rush avait beau avoir un corps d'Apollon, l'intérieur de son cerveau était aussi noir et vide que mon placard à la maison. Quel salaud !"

Mon avis :
Bianca est une lycéenne de 17 ans, secrètement amoureuse du beau et intelligent Toby. Elle n'a jamais osé l'aborder, malgré le soutien de ses deux meilleures amies, Casey et Jessica. Ensemble, elles sortent souvent ensemble. Un soir, alors que Jessica et Casey se déhanchent sur la piste de danse, Bianca est abordée par Wesley, un séduisant garçon à la réputation sulfureuse. Celui-ci lui apprend que grâce à son statut de DUFF, elle pourrait l'aider à mettre Jessica ou Casey dans son lit. Bianca découvre ce terme et sa signification : dans un groupe, un des membres est le DUFF, car il est le moins attrayant. Bianca est d'abord révoltée, puis en y réfléchissant, elle fini par se convaincre qu'elle est effectivement une dodue fade. Dans le même temps, le climat familial se dégrade et elle doit faire face à une situation difficile. Bianca trouve un exutoire particulier à ses problèmes, qui la coupera de ses amies. Est-ce que la situation va s'arranger pour sa famille ? Aura-t-elle un jour l'attention de Toby ? Ses amies vont-elles la comprendre ? Wesley continuera-t-il à être un connard à ses yeux ?

Ce livre comprend plusieurs thèmes intéressants :   
Tout d'abord, il est question de l'apparence, avec le terme de DUFF. Cela complexe complètement Bianca, elle perd confiance en elle. Elle n'arrive plus à se voir comme une jeune femme attirante et désirable. Lors de l'adolescence, c'est encore moins évident à gérer (moqueries, jugement, dictat de la mode...). Bianca est une fille avec du caractère qui se fiche des apparences et du regard des autres. Pourtant, petit à petit, elle se dévalorise et doute de son potentiel. Ce roman se déroule aux Etats-Unis, donc on y retrouve aussi toutes les fêtes et bal de promotion, avec la pression que cela peut engendrer.
Ensuite, on parle de problèmes familiaux. En effet, Bianca va apprendre que sa mère souhaite divorcer. Une décision brutale et inattendue tant pour elle que pour son père. Ce dernier va très mal réagir et plonger dans l'alcool. Seule avec lui, Bianca ne saura pas quoi faire pour l'aider. Elle n'en parlera pas autour d'elle car elle a honte de l'image que sa famille renvoie. 
Enfin, il aborde aussi le thème de l'amour. Si Bianca a toujours été attirée par Toby, elle va néanmoins se tourner vers un autre, plus accessible avec qui elle aura une relation facile et sans attache. 

Bianca est très touchante, on s'attache beaucoup à elle. Ses amies nous semblent aussi sympathiques et pas si superficielles que l'on pourrait croire. Toby est un charmant garçon, contrairement à Wesley qui est le stéréotype du dragueur lourd. Le père de Bianca est navrant lorsqu'il subit la rupture mais il reste bienveillant envers sa fille; alors que sa mère semble se délester d'un poids en laissant sa famille.

La lecture est agréable grâce à un récit léger et humoristique.

NB : ce livre a été adapté en film. Je l'ai vu, j'ai été très déçue. En dehors du terme "DUFF" et des prénoms, tout est différent : l'histoire n'est pas du tout la même. Cela ressemble à d'autres navets du même genre, alors que l'histoire du livre était plus originale et intéressante.
Je ne comprenais pas non plus le choix de la couverture du livre (qui est la même que l'affiche du film); après avoir vu le film, je saisis mieux mais, pour moi, ça ne correspond pas au livre. C'est pourquoi j'ai mis la couverture originale du livre pour cet article.
Affiche du film :
Ma note : 🌑🌑🌑🌕🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire