"Histoire de Tom" d'Angélique Leydier

Genre : Roman, Drame, Thriller

Résumé :
Thomas et Sabine ont tout pour être heureux : une maison, des enfants adorables et un avenir empli de projets... Ils forment un couple uni, fort et affrontent ensemble des épreuves douloureuses ; la dépression, le deuil... Soudés et amoureux, ils en sortent vainqueurs. Mais seraient-ils aussi forts dans tous les cas ? Que se passerait-il si seul l'un d'entre eux connaissait la réussite professionnelle ? Lorsque l'inattendue frustration s'installe, jusqu'où peut-elle aller ? La haine? La folie ?
Et vous, seriez vous capable de vivre dans l'ombre de votre partenaire ?

Extrait :
"Tom devenait obsédé par l'espionnage de sa femme. Il ne comprenait pas pourquoi elle n'essayait pas de lui montrer qu'il avait tort. C'était pourtant ce qu'elle devait faire, pour le rassurer, lui redonner confiance et le retrouver. Au lieu de ça, elle l'ignorait toujours plus. Elle emmenait les enfants avec elle, et lui restait seul. Seul au monde."

Mon avis :
La famille Grued (Thomas et Sabine et leurs deux enfants : Alicia et Stan) hérite d'une maison, qui les comble encore plus de bonheur. Le couple s'épanouit dans le nid qu'ils se sont aménagés, les enfants sont heureux. Années après années, on découvre leur quotidien : tout semble leur sourire. Une première épreuve va pourtant venir bouleverser l'équilibre familial. C'est Sabine qui est la plus touchée, et qui aura du mal à s'en remettre. Epaulée par son mari, elle finira par remonter la pente. La vie reprend son cours jusqu'à ce qu'une seconde épreuve impacte de nouveau la famille; peut-être de façon irréversible : que peut-on supporter par amour ? Doit-on tout accepter et tout pardonner ? Jusqu'où la famille sera-t-elle entrainée ?

Durant la première moitié du livre, on vit aux côtés du couple : on apprend à les connaître, on perçoit leurs habitudes, leur routine. Ce sont deux personnes touchantes qui sont là l'une pour l'autre et qui sont aux petits soins pour leurs enfants. Lorsqu'un drame frappe leur famille, Sabine peut compter sur Tom, sa patience et sa gentillesse. Pour eux, ce renouveau sera une victoire : l'amour peut vaincre les obstacles. Quand arrive une seconde épreuve, l'histoire ne se répétera pas vraiment. Le mécanisme familial sera enrayé et peut-être pas réparé.

Arrivée là, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir : je m'attendais à un thriller et jusque là, je ne voyais que le récit d'une vie familiale banale. L'histoire est assez plate, sans action. En même temps, je me suis attachée à cette famille et malgré moi, j'étais prise dans le livre. Je voulais savoir où cela allait mener. Ma curiosité était piquée. Je me suis dit qu'il fallait certainement que le lecteur s'imprègne avant que les choses ne basculent...
Et j'avais raison ! En effet, l'autre moitié du livre est beaucoup plus sombre. L'atmosphère devient lourde et pesante; puis angoissante. On assiste à la déchéance de la famille petit à petit. Le roman prend alors un tournant plus psychologique : la folie s'insinue, le suspense monte lentement, l'inquiétude grandit et les rebondissements ne tardent pas à se produire...
Complètement captivée, je n'ai plus lâché le livre. On est saisi par l'intrigue et on veut en connaître l'issue.

Le récit est raconté à la troisième personne, ce qui nous donne la possibilité d'alterner les points de vue de Sabine et Tom et donc de ressentir leurs nombreuses émotions : on passe de la joie à la tristesse, de l'amour à la colère, de la sérénité au malaise,...

L'histoire est prenante, surtout à la fin où c'est très rythmé et palpitant. J'aurais juste préféré que la première moitié du livre soit un peu moins longue, même si je comprends l'importance d'installer le lecteur dans la routine du couple. Le style d'écriture est agréable, la lecture est facile.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zrNTEU

Service Presse

5 commentaires:

  1. merci Angélique pour cette superbe chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'était un plaisir de découvrir ce livre...
      @Leslecturesdangelique

      Supprimer
  2. Un roman que je dois bientôt lire si j'en crois mon planning lecture haha du coup je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer