"Les ombres - Tome 1 : les observateurs" d'Eve Ruby-Lenn

Genre : Fantastique, Suspense

Résumé :
Le célèbre historien-enquêteur Wilson Grant se retrouve embarqué malgré lui, dans des circonstances mystérieuses, à Chester, ville du Cheshire, en Angleterre. Seul et perdu, il est accueilli par une singulière famille dont la demeure semble abriter de nombreux secrets. Bientôt, des incidents surviennent et se multiplient. Les langues se délient, les découvertes se font jour quant aux mystérieux hôtes de la propriété des Ombres, tandis que resurgissent d’anciennes superstitions. Wilson s’enlise dans une des plus obscures et intrigantes énigmes qui lui soit offerte. Face à d’incroyables révélations, il va devoir se plonger dans une enquête qui l’obligera à affronter les instincts humains les plus sombres…

Extrait :
"- Suivez- moi ! Nous serons bien mieux à l'intérieur pour poursuivre cette conversation.
Mon soulagement était en demi-teinte, car en franchissant le portail, je fus pris d'une appréhension indéfinissable. Un plaque de bronze était scellée sur l'une des grilles. Une épigraphe y était gravée : «Bienvenue aux Ombres, ici, c'est un rêve qui s'accomplit».
Une fois le portail fermé, je découvris une autre plaque au dos de la première : «Et pour d'autres, c'est un cauchemar qui commence».
Il y avait une certaine ironie dans la conception de ces épigraphes. Elles n'avaient rien d'accueillant et ne me sécurisaient en rien."

Mon avis :
Londres. Durant l'époque Victorienne, Wilson Grant est un historien et chroniqueur de phénomènes paranormaux. Âgé d'une soixantaine d'années, il rédige ses mémoires et souhaite faire une dernière chronique percutante pour son journal. Pour cela, il doit se rendre en Ecosse dans un château réputé hanté. Alors qu'il attendait son train, Wilson se retrouve au milieu de nul part, sans souvenir de son voyage. La vieillesse lui causant parfois des trous de mémoire, il ne s'en inquiète pas trop. Cependant, il est très étonné de ne pas être arrivé à la bonne destination. Il rencontre la famille Stredfort, qui lui apprend qu'il est à Chester (Angleterre). Ses hôtes lui proposent de rester quelques jours, le temps de se remettre de ses émotions. Intrigué par ce qui lui arrive, mais aussi par cette famille et leur demeure (Les Ombres), Wilson accepte. Il est alors loin d'imaginer ce qui l'attend...

Ce livre se déroule au tout début des années 1900 en Angleterre. Il est raconté du point de vue de l'historien. Wilson relate l'aventure qui lui est arrivée.  Grâce à cela, nous découvrons tout avec lui : nous sommes confrontés aux mêmes mystères et interrogations; on peut aussi ressentir ses émotions.

Le personnage de Wilson Grant est très sympathique. C'est un homme mature et sage qui observe, réfléchit et pense beaucoup. Il sait prendre du recul dans toutes les situations, notamment en écrivant ce qu'il vit. Il a parfois un côté Sherlock Holmes.
La famille Stredfort est essentiellement composée de deux frères : Duncan et Killian, qui s'avèrent être accueillants et aimables, mais aussi énigmatiques et parfois renfermés. On sent, cependant, qu'ils n'ont rien d'hostiles.  Leur passé familial est compliqué, ce qui explique certaines tensions et des secrets.
Nous rencontrerons d'autres personnages dans le livre, comme la serviable gouvernante des Stredfort, Sara; le médecin de famille, Beverly; le fidèle ami de Wilson, Philip, etc.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire parte d'un quotidien réaliste, pour ensuite aller vers le fantastique. Cela m'a fait penser à Harry Potter, qui est à cheval entre le monde réel et celui des sorciers. L'univers que Wilson va découvrir n'est évidemment pas le même que dans la célèbre saga, mais c'est un peu le même cheminement. L'auteure à su créer son univers à elle avec une histoire originale et captivante. 

Le récit est prenant. Les lieux et personnages sont bien décrits, ce qui donne vraiment l'impression d'y être. La plume est soignée : on trouve un style d'époque élégant et raffiné. La lecture est donc très agréable.
Vivement la suite !

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌓

Service Presse

2 commentaires:

  1. Un roman qui me tente plutôt bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :)
      j'attends le 2ème tome avec impatience...
      @Leslecturesdangelique

      Supprimer