"Un anniversaire au poil" de Sonia Dagotor

Genre : Roman, Chick-Lit, Humoristique

Résumé :
La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n'a rien d'autre à faire que de se demander pourquoi ça n'a jamais marché avec les hommes...
À minuit une, l'heure exacte de sa naissance, elle attrape un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu : « Je veux enfin comprendre les hommes. » Au réveil, le lendemain matin, son vœu a été exaucé, elle se retrouve dans la peau d'un mec : au secours !

Extrait :
"- Mmmmmm !
Où suis-je ? Quelle heure est-il ? J'essaie d'atteindre mon radio-réveil mais je ne le trouve pas. Un amoncellement de choses m'entrave. Un truc me gratouille l'entrejambe. Je tâtonne ce machin, qui est... qui est... UNE BITE ?!
Je bondis du lit en criant :
- J'ai une bite, j'ai une bite ! Putain de merde ! J'ai une bite ! Je suis un mec ! J'ai une bite ! Une teube ! Un zboub ! Pourquoi j'ai une bite, bordel ? dis-je en tâtant ce machin tout raidi entre mes jambes. Au secours !"

Mon avis :
Julie fête ses 30 ans, seule chez elle. Elle a pour compagnie une bouteille de vin et elle se morfond. Elle réalise qu'elle n'a rien fait de sa vie : elle a un travail qui ne lui plait pas vraiment, aucun homme dans sa vie, pas d'enfant, pas d'ami(e)s. Elle pense qu'elle a tout raté, comparé à ses sœurs qui ont une bonne situation et sont en couple. Julie boit, elle râle encore. Elle ne comprend pas pourquoi elle n'est jamais tombée sur un homme bien. Tous ses ex étaient nuls, à l'image de son patron, Paul, qui semble courir les filles tous les week-end. Julie boit encore, s'énerve de plus belle. A minuit, elle fait le vœux de comprendre les hommes puis c'est le trou noir. Au réveil, quelle ne fût pas sa surprise de se découvrir dans le corps d'un homme !! Elle est devenue Julien, un homme d'affaire dragueur, sociable et pour qui, tout sourit. Son meilleur ami est Paul (son patron dans sa vie de Julie !). Julie, en Julien, va devoir apprivoiser sa vie d'homme, et tant qu'à faire, essayer de comprendre le fonctionnement des garçons... Combien de temps va durer l'expérience ? Julie restera-t-elle Julien ? Quelles découvertes va-t-elle faire ?

Dès les premières pages, on entre dans l'univers de Julie, cette jeune femme déprimée. Elle ressasse sa vie, son passé, ses histoires d'amour. Elle parait complètement abattue et ne profite plus de la vie. Lorsqu'elle devient Julien, elle va se rendre compte que s'ouvrir au monde n'est pas si mauvais : Julien a des amis, une vie animée,... Cette aventure inimaginable va lui faire prendre conscience qu'elle passe à côté de trop de choses à force de tout voir en négatif. Elle va en profiter pour découvrir la vie d'homme (leurs habitudes, leurs pensées...).
Julie évolue au fil des pages pour devenir quelqu'un d'optimiste et de plus joyeux. Elle va aussi s'ouvrir à son entourage : Paul s'avère être plus sympathique que ce qu'elle pensait; elle découvre aussi qu'elle a une famille aimante et des voisins étonnants. 

L'histoire est très drôle et divertissante : on s'amuse du début à la fin. La situation est inattendue : elle donne lieu à des événements improbables et cocasses.  Raconté à la première personne, le récit est dynamique et nous rapproche davantage de Julie, à qui on peut s'identifier facilement; ou qu'on peut voir comme une bonne amie.
Ce livre nous fait passer un très bon moment. La lecture est légère et agréable J'avais l'impression d'être dans une comédie romantique, un peu comme dans le film Ce que veulent les femmes.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Comme pour beaucoup de romans en ce moment, je suis très curieuse de découvrir ce titre. On verra bien quand j'en aurais l'occasion et surtout l'envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture très divertissante, c'est top... J'ai bien rigolé... :-)
      @Leslecturesdangelique

      Supprimer