"Je me suis lavé les mains avant de remonter mon pantalon" d'Elsa Gallahan

Genre : Roman, Feel-Good, Chick-Lit, Romance

Résumé :
Prénom : Cassandra alias la Princesse Geekette
Âge : 22 ans
Professions : Animatrice en centre de loisirs/Développeuse Web
Signes Particuliers : Caractère de merde, impulsive, jure comme un charretier, reine de la gaffe
Profil Amoureux : Ai mis en place un système de 4 lignes défensives suite à des expériences douloureuses
Rêve : De connaître l'amour, mais trouve toujours un tas de raisons de le fuir à toutes jambes (Non, j'ai pas peur...)
Le Hic Bonus : Ai rencontré mon idéal masculin dans des circonstances pour le moins catastrophiques.

Extrait :
"Je ne peux pas le dire autrement, la vie est belle. Ma vie est belle, merveilleuse, parfaite ! J'espère que je n'en fais pas trop, me demandé-je dans une petite moue boudeuse et enfantine. Seulement voilà, comment il y a un an j'aurais pu imaginer tout ça ? Tout ça quoi, me direz-vous ?
Je vous propose de faire comme dans les films. On va rembobiner depuis le début. Projectionniste ! C'est parti ! *bruit de film qui repart en arrière* "

Mon avis :
Cassandra est une jeune femme de 22 ans au caractère bien trempé. Elle est à la fois animatrice en centre aéré, mais aussi à son compte dans l'informatique. Elle vit dans un petit appartement de Langres et sort souvent avec sa meilleure amie Tamara. Cassandra est célibataire depuis toujours : elle n'a pas confiance en elle et se méfie des hommes. Pour se protéger, elle préfère rester seule. Mais un jour, alors qu'elle travaille au centre aéré, elle accueille une nouvelle petite fille, Juliette, qui est accompagnée d'Eric. La rencontre se fait dans des circonstances particulières et perturbe Cassandra. Elle est troublée par cet homme, si charmant, mais taquin; elle enchaine les gaffes, et les quiproquos sont loin de s'arrêter. Cassandra laissera-t-elle une chance à Eric ? Ce dernier est-il vraiment honnête avec elle ?

Cassandra est sincère et attachante. Spontanée, elle est drôle malgré elle, à cause de (ou grâce à ?) ses maladresses à répétition et son franc-parler. Derrière une façade pétillante, la jeune femme parait être fragile et sensible. On a envie de l'aider à profiter pleinement de la vie. C'est d'ailleurs ce que fait Tamara : elle est de bon conseil, elle sait secouer son amie quand il le faut, afin qu'elle ne passe pas à côté de bons moments. Ainsi, au fil du livre, on voit Cassandra évoluer et s'affirmer peu à peu. Eric ne sera pas étranger dans ce changement. Il arrivera à la séduire mais tout n'est pas clair dans sa situation, ce qui ne manquera pas d'effrayer la jeune femme. On espère que tout ne sera que malentendu, car Eric semble être un homme tendre, doux et généreux.

Ce livre est raconté à la première personne, principalement par Cassandra dont on se sent proche; mais quelques chapitres sont aussi narrés par Eric. J'ai beaucoup aimé connaître son point de vue de temps en temps, savoir ce qu'il pense et ressent réellement. 
La construction du livre m'a également plu : comme dans un film, nous avons un générique de début, puis des scènes en guise de chapitres, pour enfin arriver au générique de fin avec un épilogue en bonus. Avec cette mise en page, on imagine très bien cette histoire sur écran : elle n'en devient que plus réaliste. Cela donne lieu à une très jolie comédie romantique.

Le récit est amusant, piquant et émouvant. Captivé, on passe par beaucoup d'émotions, à l'instar des personnages : la joie, la déception, la surprise, la colère,... Le roman est entrainant : l'auteure a su éveiller la curiosité du lecteur en ajoutant un peu de suspense dans l'histoire. La lecture est très agréable, la plume est belle et soignée. C'est un coup de cœur ! 

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OTYaPG

Service Presse