"Le journal d'Aurore : jamais contente... toujours fâchée !" de Marie Desplechin & Agnès Maupré

Genre : Bande dessinée, Journal

Résumé :
Jeune fille seule comme un rat, affligée d'un physique monstrueux et d'une famille ennuyeuse, certainement athée, probablement lesbienne, cherche jeune homme pour l'aimer à la folie...
Ado moyenne d'une famille moyenne, Aurore a une vie dramatiquement lamentable, probablement ratée... En pire !

Extrait :
"C'est clair : tout le monde écrit son journal, spécialement les filles moyennes, je le sais. Moi aussi, je passe par le rayon livres en entrant au supermarché. Le plus dingue, c'est que les bouquins sont publiés. Passez du rayon livres au rayon films, et là, tapez-vous la tête contre les murs : y'a des types pour en faire des films. Je me demande quel genre de film on peut faire avec une vie où il ne se passe rien. Genre la mienne. Une sorte de documentaire animalier, j'imagine. La vie du rat-taupe sur les plateaux d'Abyssinie en moins palpitant."

Mon avis :
Aurore, une jeune fille en pleine adolescence, se décide à écrire un journal intime pour y confier sa vie. Elle se rend vite compte que son quotidien est très banal. Elle se trouve elle-même peu intéressante, encore moins jolie. Pourtant entourée de sa famille, elle ne verra que le négatif : ses parents stricts, ses sœurs agaçantes, surtout Sophie, sa petite sœur parfaite...
Les tensions seront sont omniprésentes avec ses parents : elle se sent incomprise. Avec ses amies, ce n'est pas beaucoup mieux : Lola sa meilleure amie ne pense qu'à elle, et Samira est une madame je sais tout. Mais elle peut quand même compter sur elles pour lui remonter le moral.
Au collège, elle est en 3ème et ce n'est pas la joie : ses notes ne sont pas très bonnes. Bref, Aurore est une adolescente en pleine crise : parfois agaçante, elle boude et pleurniche; souvent touchante, elle est gentille et manque cruellement de confiance en elle.
Nous suivons Aurore durant un an et demi dans ce premier volume. Elle raconte jour après jour ses joies, ses peines; elle nous fait part de ses doutes et interrogations. A travers l'histoire, plusieurs sujets sont abordés, parfois avec humour : le physique, l'orientation sexuelle, l'amitié, l'amour durant l'adolescence.

Aurore est attachante et ressemble à beaucoup d'adolescentes, elle a des préoccupations de son âge. Les lect.rices.eurs du même âge pourront sûrement s'identifier à elle, les adultes se reconnaitront avec du recul; les parents de jeunes enfants vont prendre peur (haha...), tandis que ceux qui ont déjà des adolescents y verront peut-être les leurs...

On passe un bon moment en compagnie d'Aurore. L'histoire est réaliste et bien illustrée. J'ai apprécié la mise en page : les chapitres sont des mois, on se repère facilement dans le temps.

Ma note : 4/5

Cette BD, en deux volumes, est l'adaptation des romans de Marie Desplechin Le journal d'Aurore :

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2DsYGCP