"Mortelle Adèle : La rentrée des claques" de Mr Tan & Diane Le Feyer

Genre : Bande dessinée, Humoristique, Jeunesse

Résumé :
Mortelle Adèle a enfin trouvé une bonne raison de se lever chaque matin pour aller à l'école : tenir tête à Jade et ses copines qui se croient les reines de la cour de récréation ! Et si la rentrée des classes a déjà eu lieu, les vrais problèmes ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Car pour Adèle, c'est bientôt... la rentrée des claques !

Extrait :
"Qu'est-ce que t'es moche...
- Tu trouves ?

- Ça devrait même être interdit, d'être aussi moche...
- ...

- C'est pas ma faute si la vérité sort de la bouche des enfants !

Mon avis :
Dans cette bande dessinée, on découvre le quotidien de la jeune Adèle : son entourage, l'école, ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas. Voici quelques personnages récurrents de ce tome :












La fillette a un caractère bien trempé et impose ses idéaux. Elle a une grande répartie et sait ce qu'elle veut.

En vraie chipie, elle fait tourner en bourrique tous ses proches, à commencer par ses parents, Geoffrey qui est amoureux d'elle, ainsi qu'Ajax, son chat. A l'école, comme à la maison, Adèle ne manque pas de réflexions. Derrière son humour noir et percutant, elle passe des messages subtiles et intelligents, notamment en ce qui concerne la condition de la femme, les filles superficielles, l'expression, etc. 

"Je t'aime beaucoup !
- Moi aussi...
- Ah bon ?!
- Oui, moi aussi, je m'aime beaucoup !"
Sa franchise est à mourir de rire. Elle est très attachante et drôle. Parfois, elle est aidée par son ami imaginaire, qui  la conseille dans certaines situations, ce qui n'est pas toujours une bonne chose.


Cette bande dessinée comprend de nombreux tomes qui n'ont pas forcément de lien : on peut les lire dans n'importe quel ordre. Elle est composée de petits sketchs d'une page, en général. Les illustrations sont très jolies. Je n'ai pas trouvé d'âge pour la lecture de cette bande dessinée, je dirai que des enfants à partir de 8 ans peuvent la lire; avant, cela me semble un peu tôt.
NB : j'ai enlevé un demi-point car Adèle essaye de tuer son chat, et j'aime les chats... Gnark !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2NDU3KH