"Sauf" d'Hervé Commère

Genre : Thriller, Suspense

Résumé :
L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la point du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquer les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Extrait :
"Je manque d'air à chaque nouvelle page, mon regard se fige, les larmes et la rage me guettent, tout se brouille. Je fixe les photos les unes après les autres et je n'en reviens pas. J'avais 6 ans quand ils sont morts, j'en ai 48 aujourd'hui. Quarante-deux ans que je n'ai pas vu ces yeux, ces deux bouches, ces cheveux un peu longs que j'avais oubliés. […]
La vérité n'est pas forcément celle qu'on nous raconte, la preuve est sous mes yeux. Cette fois, l'histoire en jeu, c'est la mienne : tout n'a pas brûlé dans l'incendie du manoir où mes parents sont morts."

Mon avis :
Mathieu, alias Mat, est un homme au vécu compliqué : enfant, il a perdu ses parents dans un incendie. Il a alors grandi avec sa tante et son oncle. Sa jeunesse ne s'est pas faite sans mal puisqu'il a sombré dans la délinquance. Après un court séjour en prison, il se range enfin et décide de faire quelque chose de sa vie. C'est ainsi qu'il a ouvert son dépôt-vente, puis des années après, qu'il a rencontré Anna, sa compagne. Aujourd'hui, à 48 ans, tout va pour le mieux. Il a appris à vivre avec son passé, ses blessures. C'est alors qu'un jour, un album photo apparait dans son commerce, et pas n'importe lequel : un album de sa famille, où il apparait à 6 ans. Mat est sous le choc : le manoir a brulé une nuit d'août 1976 et rien n'a pu être sorti des décombres, alors comment cet album peut-il se retrouver entre ses mains ?

Une chose est sûre : l'album n'est pas arrivé là par hasard. Que veut-on lui dire ? Qu'est-ce que cela signifie ? Mat décide d'aller sur les traces de son enfance, en Bretagne, pour revoir le manoir. Sans le savoir, il se lance dans une enquête qui va le mener loin, tant physiquement, que mentalement. Il sera épaulé par Anna qui ne le laissera jamais tomber. Douce et persévérante, elle sera une précieuse alliée. Mat pourra aussi compter sur ses deux employés, également cabossés par la vie, Gary et Mylène; deux personnes au grand cœur qui feront tout leur possible pour soutenir leur patron. Nous découvrirons aussi la tante et l'oncle de Mat qui ont été des parents de substitution aimants et bienveillants. Après la découverte de l'album, l'homme se demande s'ils n'ont pas quelque chose à voir dans toute cette histoire. Mat ne se doute pas de tout ce qu'il va lui arriver et jusqu'où ses investigations vont le conduire.

Dès les premières lignes, nous sommes déjà dans le vif du sujet. Mat vient tout juste de découvrir l'album et commence à retracer son histoire. C'est lui qui relate le récit, cela nous rend proche de lui et nous ressentons ainsi toutes ses émotions. Nous nageons, comme lui, en plein brouillard durant une bonne partie du livre tant l'intrigue est mystérieuse et déroutante. Au départ, on imagine quelque chose de plutôt banal, simple; mais en réalité, tout est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Dès qu'une solution apparait, d'autres questions et problèmes surgissent juste après. On a l'impression de jouer à une chasse au trésor sans fin, ou de faire un puzzle dont les pièces ne s'emboiteraient pas les unes dans les autres. Captivé, on s'investit dans l'enquête aux côtés du héros : on va de certitudes en incertitudes. Le dénouement répondra finalement à toutes nos attentes et saura nous surprendre.

La plume est fluide; les chapitres sont courts, intenses et percutants : cela rend le roman addictif. On ne peut pas s'arrêter de lire un fois que l'on a commencé. Le récit est prenant, dynamique et rythmé grâce à des rebondissements inattendus. L'auteur a su nous entrainer dans un jeu de piste palpitant et nous a mené par le bout du nez.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OQnTZh