"Scottish Trip" de Liliane Fournier

Genre : Roman, Romance, Chick-Lit

Résumé :
Juliette, jeune fonctionnaire discrète mais influente, rêve d'un périple romantique au cœur des Highlands. Ce voyage, elle espère le faire aux côtés de son amoureux Stéphane, qui est aussi le leader d'un groupe de rock à la notoriété naissante : les Tartans. 
Mais dès leur atterrissage sur le sol écossais, rien ne se passe comme prévu et c'est seule que Juliette part à l'assaut des somptueux paysages des Highlands. Une jeune Française solitaire, voilà qui suscite la curiosité des Ecossais. Ils vont se montrer à la hauteur de leur réputation : gentils, généreux et charmants... très charmants.
De leur côté, les Tartans donnent un concert magistral à Edimbourg et d'adonnent sans complexes à leur nouvelle vie de rock star. Mais pour Stéphane, le succès sans Juliette a un goût amer : c'est grâce aux talent de manager de cette dernière que la carrière du groupe a décollé. Et s'il avait commis une erreur monumentale ? Une question l'obsède désormais : où est Juliette ? C'est pour la retrouver qu'il se lance dans un road trip échevelé à travers la lande écossaise, sur fond de whisky tourbé et de musique rock.

Extrait :
" - Mais c'est toi qui a les coordonnées de l'hôtel, je ne sais pas où c'est, moi !"
La colère n'allait pas tarder à se retourner contre elle. Elle n'avait qu'une envie : lui balancer une énorme gifle qui lui ferait aussi mal que ce qu'elle endurait. Elle lui répondit froidement.
- Eh oui, mon chéri ! Si tu avais écouté tout ce que je t'ai dit à propos de notre séjour ici, tu saurais où te rendre. Mais comme tu n'en avais rien à foutre, tu es dans la merde. Il va falloir apprendre à vivre sans moi, et ça commence tout de suite !
Elle le laissa les bras ballants."

Mon avis :
Juliette travaille pour le service de la culture au conseil général de sa ville. C'est par ce biais qu'elle a rencontré Stéphane un an plus tôt. Il est leader d'un groupe de rock et cherchait des subventions. Depuis, ils sont en couple et elle est la manager des "Tartans". Juliette a réussi à faire exploser leur carrière : ils doivent jouer leur plus gros concert en Ecosse. Mais tout se complique quand Juliette se rend compte que quatre groupies font le voyage avec le groupe, et surtout quand elle se rend compte que Stéphane louche dangereusement sur l'une d'elle. Folle de rage, elle le quitte et laisse le groupe se débrouiller seul. Juliette réalise alors son rêve : faire un road trip en Ecosse. De son côté, Stéphane commence à regretter son amie et souhaite la reconquérir. Comment se finira ce voyage ? Les "Tartans" survivront-ils sans manager ? Que deviendra le couple Juliette & Stéphane ?

Juliette profite de son voyage pour faire le point sur sa vie : son quotidien monotone, sa routine bien encrée. Au détour des routes, elle va rencontrer plusieurs personnes qui vont l'aider à libérer la vraie Juliette, celle qu'elle a toujours voulu être. Stéphane aussi va réfléchir : aime-t-il réellement Juliette ? Est-il avec elle par intérêt ? Quelques rencontres vont aussi lui montrer quel homme il est, et ce qu'il souhaite pour son avenir.  Juliette et Stéphane ne reviendront pas indemnes de leur voyage en Ecosse.

Même si le récit est raconté à la troisième personne, on se sent tout de suite plus proche de Juliette. On a le point de vue de Stéphane également, mais cela tourne principalement autour de l'héroïne. On a beaucoup de peine pour elle, suite aux aveux de Stéphane à l'aéroport, et on souhaiterait ne plus entendre parler de lui durant le reste du livre. Alors, quand il se lance à la poursuite de la belle, on a qu'une envie : traverser les pages et l'empêcher de faire ! Comment avoir une quelconque sympathie pour cet homme ? Il s'est comporté comme un goujat.
Les membres du groupe ne semblent pas beaucoup mieux que leur leader. Ils n'aiment pas Juliette et sa façon de les diriger. Pourtant, ils se trouveront bien dépourvus quand ils devront gérer seuls. Les autres personnages que Juliette et Stéphane vont rencontrer en Ecosse sont plutôt accueillants et gentils, comme Curtis, Jess, Andrew, Kookie, etc. Ils réussiront à faire ressortir le meilleur en eux.

L'histoire paraissait être toute tracée jusqu'aux trois quart du livre : une chick-lit avec une happy end, comme on en voit partout. Cependant, l'auteure a ajouté un rebondissement auquel je ne m'attendais pas. Ma lecture n'a été que plus plaisante, car, même si les descriptions des paysages étaient somptueuses, le récit me semblait parfois un peu long. Cela a apporté du dynamisme, du suspense et du mystère. Intrigué jusqu'aux dernières pages, on se demande comment se finira ce roman.

Ma note : 🌑🌑🌑🌓🌕


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire