"20 ans..." de Claire Bertin

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Elles ont 20 ans et leur vie d'adultes commence. Quelles routes Clara, Emilie et Vanessa choisiront-elles de suivre ? Trois personnalités et trois destins liés les uns aux autres. Des voyages, des fous-rires et, surtout, de l'amour. Partagez leur voyage initiatique à l'aube de l'âge adulte et plongez dans leurs aventures !

Extrait :
"Dans un bus bourré d'étudiants et de lycéens surexcités par leur rentrée scolaire, une amitié venait de naitre. Elles l'ignoraient encore mais leurs destins seraient scellés et chacune allait devenir un élément essentiel dans la vie des autres. Même si au creux de la moiteur et le bruit ambiant, ce virage dans leurs vies n'était pas encore palpable, une légèreté et une joie inexplicable s'emparaient d'Emilie, Clara et Vanessa."

Mon avis :
En Bretagne, Emilie, Clara et Vanessa se rencontrent sur les bancs du lycée alors qu'elles débutent le même BTS en tourisme. Elles se lient très rapidement d'amitié et partagent tout. Durant leur première année d'études, elles auront la chance de faire deux voyages qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier. Le premier en Chine et le second au Pérou.
En outre, leurs vies personnelles vont être rythmées. Clara va tomber sous le charme de leur professeur d'anglais. Une relation illégitime et complexe va débuter, mais comment finira-t-elle ? Clara n'est pas au bout de ses surprises. Emilie, qui entretenait une relation avec un ami de lycée va tomber de haut lorsqu'il la trompera, et pas avec n'importe qui. Blessée, la jeune femme aura du mal à s'en remettre. Vanessa vit une relation amoureuse depuis trois ans, dont une partie à distance, puisque son prince charmant est parti travailler en Suisse. Leur amour pourra-t-il survivre au temps et aux kilomètres ?

On plonge dans ce roman en se remémorant nos souvenirs d'étudiants. On s'imagine très bien à la place de ces trois jeunes filles : des personnes bienveillantes, gentilles et amusantes. Elles ont les mêmes centres d'intérêt, sont à l'écoute et présentes les unes pour les autres. A plusieurs reprises, Clara, Emilie ou encore Vanessa, connaitront des moments de bonheur intense; mais aussi des déconvenues surprenantes, inattendues. Malgré les soucis, elles se serrent les coudes et s'entraident. Elles auront la chance de découvrir la vie en Chine et au Pérou. Ces séjours les feront grandir.
Les personnes qu'elles sont amenées à côtoyer seront plus ou moins sympathiques. Il y a une bonne entente avec les autres camarades de leur classe. Le professeur d'anglais, Jean, n'hésite pas à entretenir une relation avec Clara; celle-ci tournera vite au vinaigre et deviendra malsaine. Jean nous donnera l'impression d'être oppressant, nuisible et nous met mal à l'aise. C'est le personnage qui marquera le plus ce roman à mes yeux : toxique, sournois et dangereux; mais qui existe dans la vie et qui peut détruire une personne. Heureusement, tous les garçons qu'elles vont rencontrer ne seront pas comme lui. L'expérience de Clara les rendra vigilantes.

Dans ce livre, nous suivons donc le quotidien de trois jeunes filles durant une année scolaire remplie d'aventures. L'histoire est intéressante même si elle pourrait être plus aboutie et structurée. Malgré tout, on prend plaisir à suivre Emilie, Clara et Vanessa grâce à un récit réaliste, riche en rebondissements et en surprises. Les descriptions des différents voyages et excursion nous emportent dans les pays, même si parfois j'ai trouvé que ces moments étaient parfois un peu long. 
Cette histoire nous donne envie de savoir ce que vont devenir Emilie, Clara et Vanessa : que va-t-il se passer durant leur deuxième année ? Et au-delà ? La plume de l'auteure est agréable à lire et on passe un bon moment de lecture.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OPndTT

Service Presse

10 commentaires:

  1. Voilà un roman qui peut parler à un bon nombre d'entre nous. Qu'on garde un bon souvenir ou pas de nos études universitaires, je crois qu'on conserve malgré tout une certaine nostalgie de cette période assez particulière... On n'est plus vraiment à l'école mais pas encore réellement dans la " vraie vie " si je puis dire... ;) C'est une vraie période de transition et ce n'est pas étonnant si les Américains en font presque une période d'initiation très importante, avec des rites de passage etc... D'ailleurs, ce roman me fait un peu penser aux Débutants de J. Courtney Sullivan... Mais peut-être sera-t-il plus facile de nous identifier à des étudiantes françaises... Je lis peu de littérature contemporaine mais ce roman m'interpelle et je vais le garder noté dans un coin de ma tête pour ne pas l'oublier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A savoir qu'il y aura un second tome pour "20 ans…", j'ai hâte de voir l'évolution des personnages. On ressent beaucoup de réalisme dans ce roman, car il est inspiré d'une réelle amitié, à laquelle se sont ajoutés des faits fictifs. Le résultat est bien. Je n'aurais effectivement pas tant apprécier ce livre s'il ne s'était pas déroulé en France. Les mentalités ne sont pas les mêmes dans d'autres pays et donc l'identification est moins aisée.
      Angélique

      Supprimer
  2. bonjour, je le lirais volontiers sur ma liseuse toute neuve (j' ai sauté le pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Participation concours validée.
      Quelle liseuse ? J'ai une Kindle. Rien ne vaut le livre papier, mais les liseuses sont bien pratiques...
      Angélique

      Supprimer
  3. Ca peut rappeler des souvenirs notamment d'amitiés fortes qui n'ont malgré tout pas durée...a voir et si on aime attendre le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme, la participation au concours sera validée quand je saurai qui tu es ;) Oui, ce livre peut faire écho au vécu de pas mal de monde ! Le tome 1 se fini de façon à ce que la lecture du tome 2 n'est pas indispensable, si on ne souhaite pas poursuivre. Je trouve ça bien, car ça peut donc faire un roman unique.
      Angélique

      Supprimer
  4. ce livre a l'air vraiment sympa a lire !! de plus je ne connais pas encore cette auteure !
    pseudo FB Jenni Crcl

    RépondreSupprimer