"Le jeu" de France-Michèle Adler

Genre : Thriller, Fantastique, Nouvelle

Résumé :
À Kid-han-nink, l'une des plus belles propriétés de Long Island, les jumeaux, Julian et Justin Farrell, vivent hors du monde. Ils jouent à Tarzan dans les immenses bois de Kid-han-nink, font des courses effrénées à cheval, campent sur leur île privée et dorment enlacés dans leur cabane dans les arbres. Ils s'aiment, se bagarrent, jusqu'au jour où une adolescente de leur âge vient troubler leur univers. Le délire s'installe. Qu'y a-t-il de vrai, d'imaginé dans le dédale de ce jeu qu'ils vivent et revivent inlassablement ? Quelle est cette tragédie tue par la famille entière, et qui a brisé leur destin ? Entre enquête et souvenirs, rivalité et culpabilité, Le Jeu reste l'histoire d'un amour fou entre deux frères. 

Extrait :
"C'est elle. Mais si, c'est June. Regarde, ce sont ses cheveux blonds, ses yeux bleus. Regarde, c'est sa démarche. C'est elle, je te dis. Viens, Justin. Allez, viens ! Le jeu recommence."

Mon avis :
La famille Farell, les parents et leurs jumeaux Justin et Julian, vivent royalement. Ils sont aisés et occupent une très belle demeure. Les jumeaux ont tout ce qu'ils veulent : de l'espace, des jeux, des voyages. Ils sont complices et inséparables; mais par moments, ils se jalousent et se battent. Cependant, l'amour l'emporte toujours. Jusqu'à leur adolescence où June débarque dans leurs vies. C'est leur nouvelle voisine, une jeune fille de leur âge qui les ébloui. Une nouvelle rivalité apparait dans leur relation qui pourrait bien les pousser loin. Jusqu'où iront-ils ? Que va t-il se passer dans ce cadre idyllique ? Quels secrets renferme la famille Farell ?

Cette nouvelle est rédigée de façon atypique puisqu'il s'agit de courts chapitres racontés par différents protagonistes. Ainsi, certains chapitres c'est Julian qui parle à son frère Justin. Il lui parle de leur vie à tous les deux, de leur complicité, de leurs jeux. Il resasse, se souvient. Dans les autres chapitres, nous faisons la connaissance d'anciens employés de maison et d'amis de la famille, qui ont plus particulièrement côtoyés les jumeaux. Durant ces parties, on comprend que les personnages sont interrogés par un journaliste. Il retrace le parcours de la famille qui a été victime de plusieurs drames que l'on découvre petit à petit. On comprend que la folie s'est immiscée dans le quotidien des jumeaux Farell et a fini par briser la famille entière. 

Je n'en dévoilerai pas plus sur le contenu de l'histoire, afin de préserver le suspense. J'ai bien aimé cette mise en page, comme si on récoltait des éléments pour faire une émission de faits-divers qui parlerait de Justin et Julian Farell. On est rapidement intrigué et captivé par le récit. L'auteure sait titiller la curiosité au travers d'un texte direct, bref et efficace. A chaque chapitre, on a envie d'en savoir plus, de percer le mystère et de comprendre. A supposer que l'on puisse comprendre ces divagations ? 

C'est un court roman original et percutant. On se plonge facilement dans l'univers des Farell, on vit l'affolement et on ressent l'impression de délire. On a du mal à discerner la frontière entre le réel et l'imaginaire, on est dans le flou régulièrement. La lecture est rapide et agréable, je n'aurais pas boudé quelques pages supplémentaires.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Dva8Ot