"La page blanche" de Boulet & Pénélope Bagieu

Genre : Bande dessinée, Drame, Humoristique

Résumé :
Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu.

Extrait :
"C'est comme si je n'avais oublié QUE ce qui me concerne, MOI : mes études, ma famille, mon adresse... Par exemple, GRAMBERT ! Tu m'aurais dit Fnac, Virgin, je vois bien ! Mais Grambert, ça m'évoque RIEN.
- Mais t'as vu personne ? Un médecin ? Va aux urgences, enfin ! C'est peut-être grave !
- Nan mais je veux pas m'affoler non THEU plus je vais THEU THEU ! bien PWOOH ! à part ç... Je fume pas, c'est ça ?
- Ah bin j'en sais rien, moi.
- Non mais je veux pas aller à l'hôpital ! S'ils pensent que je suis mytho ? Ou folle ? Ils vont vouloir m'enfermer !
- Mais c'est inquiétant quand même !"
Mon avis :
Eloïse est assise sur un banc de Paris, elle semble perdue dans ses pensées. Lorsqu'elle se reconnecte à la réalité, elle ne sait plus ce qu'elle faisait. 
Pire encore, elle ne sait plus qui elle est, ni où elle vit. Elle va rester prostrer quelques heures avant de découvrir un sac à main, le sien. Elle découvre alors son identité et son adresse, à laquelle elle décide de se rendre. La capitale, les rues, le métro : tout cela lui est encore familier; mais rien la concernant directement.
Une fois chez elle, elle fouille tout l'appartement. Elle a l'impression d'être chez une étrangère. Rien ne lui revient en mémoire. Elle essaye de faire des activités qu'elle semblait faire avant : dessin, tricot,... Mais, cela n'apporte rien non plus.
Le lendemain, un appel lui apprend qu'elle a un emploi dans une librairie. Elle va s'y rendre pour reprendre son poste, en faisant comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas évident. Accablée de questions et paniquée, elle finira par se confier à Sonia, l'une de ses collègues. Au bout de quelques jours, et puisque c'est toujours le trou noir, elle va aller voir un médecin, passera des examens et parlera à plusieurs psychologues. 
En vain. Eloïse va continuer ses investigations, tenter de remonter plus loin. Parviendra-t-elle à recoller les morceaux de sa vie ? Saura-t-elle ce qui a provoqué cette amnésie ? 

La jeune femme est très attachante. A priori trentenaire, sans conjoint ni enfant, elle vit avec son chat. Elle a une vie banale, comme n'importe qui. C'est la stupéfaction lorsque son black-out survient. On se met facilement à la place d'Eloïse qui est complètement dépassée et perdue. Sa situation est inimaginable, inexplicable et inattendue ! Pourtant, elle arrive à conserver un sens de l'humour face à tout cela, elle tente de prendre du recul.

J'ai bien aimé l'histoire, même si le dénouement ne m'a pas vraiment satisfaite. Les illustrations sont très jolies.
 Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OPGynU