"Mon voisin Totoro" d'Hayao Miyazaki

Genre : Bande dessinée, Manga, Fantastique, Jeunesse

Résumé :
Pour se rapprocher de l'hôpital où leur mère malade se rétablit, les petites Mei et Satsuki déménagent à la campagne avec leur père. Curieuses et pleines de vie, elles décident d'explorer les alentours. Un exploration qui les amènera à faire la rencontre de Totoro, un créature étrange et merveilleuse, qui prendra soin des petites filles et changera leur vie...

Extrait :
"Totoro ?! Ah ! Tu t'appelles Totoro ?!
- ?!
- Oui c'est ça... Totoro ! Totoro..."


Mon avis :
Au Japon, Yasuko, mère de deux petites filles, Satsuki (10 ans) et Mei (4 ans), est soignée dans un hôpital suite à une maladie. Son mari, Tatsuo, décide donc de déménager pour se rapprocher d'elle. C'est ainsi que le famille débarque dans un tout petit village entouré d'immenses forêts.
Tatsuo, Satsuki et Mei emménagent dans une maison longtemps inhabitée et qui regorge de mystère. Dès leur arrivée, les filles se font un plaisir de l'explorer de fond en comble. Elles découvriront des glands un peu partout et vont apercevoir des noiraudes.
Mei, qui reste à la maison pendant que Satsuki est à l'école et que son père travaille, va partir fouiller les alentours de leur maison. Dans le jardin, elle va tomber nez à nez avec de drôles de petites créatures qu'elle décide de suivre. 

C'est comme cela, à la façon d'Alice (en tombant dans un tunnel), qu'elle fera la connaissance d'un autre étrange animal : Totoro. 
Il s'agit d'un esprit de la forêt qui veille sur la nature. Il deviendra un ami avec les fillettes et saura les aider quand elles auront besoin. Drôle, il se montre discret mais très protecteur.
Satsuki et Mei découvriront encore bien des enchantements grâce à Totoro.

Ce livre est adapté du film sorti en 1988 au Japon. Mon voisin Totoro est à la fois pour les petits et pour les grands. il est question d'amitié, de respect, d'amour et de magie. Nous partageons une partie délicate de la vie de la famille dans ce récit, puisqu'elle apporte des changements (déménagement, hospitalisation,...). C'est une histoire attendrissante avec des personnages touchants, notamment Mei qui sait s'affirmer du haut de ses 4 ans.

J'ai beaucoup aimé le côté Alice au Pays des Merveilles qui se dégage à plusieurs moments. Cet ouvrage est classé en tant qu'Anime Comic, c'est-à-dire un livre adapté du film. Il reprend fidèlement les images de celui-ci. Elles sont magnifiques : éclatantes et colorées. Ce chef d'œuvre est absolument à découvrir (en film ou en livre).
Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OSYyOp