"Sortez-moi de là !" de Sonia Dagotor

Genre : Roman, Feel-Good, Humoristique

Résumé :

Madelaine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l'Auvergne, couvée par sa vieille maman. Son monde s'écroule brutalement lorsque celle-ci décède brutalement.
Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille qui lui apprend qu'elle hérite d'un appartement… à Paris ! Madelaine n'a jusqu'alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l'aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu, et de faire l'apprentissage de la vie.
Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l'attendent. Madelaine est loin d'imaginer qu'elles changeront à tout jamais le fil de son existence.

Extrait :
"J'enfile la culotte, un peu à contrecœur, mais au point où j'en suis, je ne peux plus me sauver. J'ai juste un petit problème technique. Non… J'hésite. Je ne peux pas tout vous dire… Je suis gênée. Allez… Je me lance, je n'ai plus de secret pour vous, depuis le coup de la brosse… Ça dépasse un peu, là-dessous.
- Je m'en doutais, annonce madame Daisy qui est revenue sans que je l'entende, me faisant sursauter. Kelly va s'en occuper. Kellyyyyyy ! Apporte la cire chaude !
- Vous êtes aussi un salon d'esthétique ? demandé-je, incrédule.
- Nous faisons absolument tout chez moi, lâche-t-elle, ne laissant aucun doute sur les multiples compétences de la maison.
Kelly arrive avec tout l'attirail, cire et sèche-cheveux. En trois minutes, je me retrouve la petite à l'air, complètement épilée, rougie, mais douce comme une peau de bébé."

Mon avis :
Madeleine, 35 ans, vient de perdre sa mère. Cette femme réservée, déjà orpheline de son père, se retrouve seule du jour au lendemain dans son petit village Auvergnat qu'elle n'a jamais quitté. Madeleine ne connait rien du reste du monde, alors quand le notaire lui explique que sa mère lui lègue un appartement à Paris, et que dans son testament, elle lui demande de s'y rendre, c'est la panique ! Elle n'a rien à voir avec les filles d'aujourd'hui, elle n'a pas le permis, n'a jamais travaillé; elle est novice pour énormément de choses. Mais elle va prendre son courage à deux mains pour se rendre dans la capitale. Comme une petite fille, elle s'émerveille de tout. Mais tout se complique lorsqu'elle arrive à son appartement et que celui-ci est toujours occupé, alors qu'il devrait être libre. Madeleine fait alors la connaissance de son occupant, Jacky; mais aussi de Rosie qui vit dans l'immeuble. Cette dernière fait une révélation à Madeleine : elle connaissait sa mère. La jeune femme n'est pas au bout de ses peines. En effet, d'autres surprises l'attendent durant ces quelques jours à Paris. 

Madelaine est touchante de naïveté et attachante. Elle va découvrir la vie après la mort de sa mère : quitter son village, prendre le train, aller à Paris, prendre le taxi, et surtout, apprendre les us et coutumes de la vie moderne qu'elle ne maitrise pas du tout ! Pour elle, un uber, c'est Hubert le taxi ; les mots relou et chelou viennent d'une autre langue, la Zumba est un genre de yoga ; et enfin, le loup est une énigme puisqu'elle ne l'a jamais vu… C'est d'ailleurs une des missions que Rosie s'attribue : lui faire connaitre les plaisirs de la vie, et pour cela, tous les moyens sont bons. Cette dame âgée sera comme une deuxième mère, bienveillante, protectrice ; mais surtout dynamique et pleine de vie. Grâce à elle et à Jacky, Madelaine va s'épanouir et apprendre à être une jeune femme de trente-cinq ans.

On suit avec plaisir les péripéties parisiennes de Madeleine qui débarque avec ses sabots dans la grande ville. Ses frasques, dues à son ignorance, sont hilarantes par moment. Elle a  un caractère entier : elle s'exprime sans filtre, alors qu'un peu de retenue serait la bienvenue de temps en temps. On est tout de même peiné de voir à quel point Madeleine est passé à côté d'une partie de sa jeunesse, comme si elle sortait d'un couvent. De ce fait, en quelques jours, elle va avoir beaucoup de premières fois et elle va tenter de rattraper le temps, de façon parfois maladroite. Elle sera, fort heureusement, bien entourée. J'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre qui jouent tous un rôle important pour Madeleine. 

Dynamique, le récit est très drôle et il réserve quelques rebondissements que l'on ne soupçonnait pas. L'histoire est originale, plaisante et bien écrite. La plume de l'auteure est toujours autant agréable à lire. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a très souvent fait rire. Prenant, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.

Ma note : 5/5

Ancienne version en auto-édition :

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/343Ow57