"C'est pas sorcier Harry !" de Gordon Zola

Genre : Roman, Fantastique, Humoristique, Polar

Résumé :
Les sorciers en ont assez ! Assez qu'on ne les prenne plus au sérieux ! Le succès insensé et planétaire autour du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom a fait de la sorcellerie aujourd'hui un simple jeu d'enfant ! Cela ne peut plus durer ! Sorciers, mages et magiciennes ont décidé de se réunir, d'agir et de frapper un grand coup pour affermir leur pouvoir occulte. Ils vont commencer par voler le septième et dernier manuscrit de l'auteur britannique JFK Bowling et plonger le monde des «Poildus» dans la terreur et le chaos ! Des services secrets anglais à la Mafia en passant par les milices de fans, le monde en émoi se coalise pour retrouver le livre...
La France ne pouvait pas faire moins que de mettre sur les rangs son plus digne représentant : commissaire Guillaume Suitaume, le pourfendeur de malotrus et de nuisibles ! Amis lecteurs, ce qu'il va découvrir risque de ne pas vous plaire !

Extrait :
"Message urgent pour les Mestupumpos
Envoi par chouette-express

Exceptionnellement, et pour réagir au raz-de-marée médiatique que va provoquer le prochain et dernier livre de JFK Bowling racontant les frasques insanes du Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, la Grande Réunion de la M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) se déroulera en Guadeloupe impérativement le 1er novembre de cette année !
Je demande instamment à tous nos confrères et consœurs de répondre présent à cet appel !
Depuis presque dix ans, le monde rit à nos dépens… Il est temps d'apprendre à l'humanité exotérique que la sorcellerie n'est pas un jeu d'enfants !

Président de la MESUTUPUMPO
Votre dévoué Kolthar"

Mon avis :
En 2006, à l'approche de la sortie du dernier tome des aventures d'un certain sorcier, écrit par la désormais célèbre JFK Bowling, les sorciers du monde entier se réunissent à l'appel de Kolthar, le Président de leur association. Le but de leur rencontre est d'empêcher la sortie de ce livre car l'ensemble de cet œuvre porte préjudices à leur communauté. Il se sentent en effet moqués et rabaissés. Pour se faire, tous les coups sont permis. Ils sabotent la fête d'Halloween, volent le manuscrit de JFK Bowling, kidnappent l'acteur Dan Ralacliffe, et sèment la terreur un peu partout.
C'est pourquoi, aux quatre coins du monde, les policiers locaux sont envoyés sur ces mystérieuses enquêtes. En France, c'est Guillaume Suitaume qui est chargé de tous les faits étranges qui se sont produits; en Angleterre, c'est Coch Honnery qui est envoyé en mission; etc. Tous finiront par se retrouver et assembleront tant bien que mal les pièces du puzzle.

Les chapitres sont racontés du point de vue des sorciers (Kolthar, Bumbo Lundi, Eskalator, etc.) et des différents policiers. On découvre aussi l'Histoire, avec un grand H, car l'auteur retrace quelques classiques de la mythologie. Si on a l'impression que cela n'a rien avoir avec le récit, on découvrira pourtant le lien avec les incidents au moment de certaines révélations. Cependant, ces passages m'ont parus un peu longs : ils auraient pu être raccourcis et intégrés dans le reste du texte par petits passages.
Concernant l'intrigue principale, on découvre d'abord séparément des événements : la Grande Réunion de la MESUTUPUMPO; ensuite surviennent les épisodes de vol, dégradations et autres actes commis par les sorciers dans plusieurs pays (France, Angleterre, Guadeloupe, etc.). Enfin, petit à petit, les liens se font entre les enquêtes : les protagonistes vont se rencontrer et partager leurs informations pour comprendre tout cet embrouillamini.
Les personnages sont à l'image de ce livre : loufoques, drôles, décalés, farfelus ! On prend plaisir à les connaitre tous autant qu'ils sont. J'ai particulièrement aimé les parallèles avec la vie réelle : les noms ne sont que légèrement modifiés et de façon amusante. On trouve aussi des références à des films, hors Harry Potter; mais aussi des sous-entendus qui concernent la classe politique ou autres personnalités publiques. 

Ce roman est un polar humoristique sur le thème d'Harry Potter. Ce style littéraire ne me plait pas habituellement, mais j'ai voulu (re)tenter l'expérience avec cet auteur, et surtout avec ce livre en particulier : étant fan d'Harry Potter, cela m'intriguait. Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture, en dehors des chapitres sur la mythologie. J'ai particulièrement apprécié les messages que l'auteur a laissé dans le texte, en italique, illustrant sa propre pensée. Cela ajoutait des touches d'humour. Pour moi, cela a aussi allégé le texte car les jeux de mots présents en permanence peuvent donner une sensation de lourdeur. Grâce à ces apartés, je n'ai pas ressenti cette lassitude.
L'histoire est originale, complexe et réfléchie. Le roman est facile et agréable à lire. Il comporte de nombreux rebondissements et du suspense. Le dénouement s'avère pertinent et surprenant.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Dspq6h