"Envers et contre tout - Tome 1 : Quoi qu'il nous en coûte" de Marjorie Levasseur

Genre : Roman

Résumé :
Rien ne prédestinait Grégoire, fraîchement diplômé en médecine, à officier si tôt dans le Cabinet de son père… et surtout sans lui. Ayant perdu ses deux parents quelques mois plus tôt dans un accident de la route, le jeune homme se retrouve bien vite face à de nouvelles responsabilités en devenant tuteur légal de son frère aîné. 
Le jour où il reçoit sa première patiente, une adolescente loin d’avoir la langue dans sa poche, ses premiers pas en tant que médecin généraliste d’une commune bourguignonne se font chaotiques, d’autant plus que la jeune fille, par ses propos, laisse planer un certain mystère sur l’aide providentielle que leur aurait fournie son père, à elle et à sa sœur, par le passé.
Intrigué, Grégoire est bien décidé à démêler le faux du vrai, quelle qu’en soit l’issue… 

Extrait :
"- Vous savez visiblement des choses que j'ignore sur mon père… Si vous et votre sœur étiez ses patientes, comment se fait-il que je ne trouve aucune trace de votre dossier ?
- Parce qu'il n'en a pas créé.
- Mon père a toujours été très à cheval sur les procédures. Pourquoi aurait-il fait une chose pareille ?
- Peut-être parce qu'il avait du cœur…
Grégoire était de plus en plus intrigué par les propos de cette adolescente. Qu'est-ce que sa sœur et elle avaient bien pu confier à son père ?"

Mon avis :
Grégoire Martin, 27 ans, est un jeune médecin généraliste. Il vient de reprendre le cabinet de Serge, son père, près de Dijon. S'il est heureux d'exercer la profession qu'il souhaitait, il est cependant mélancolique lors de son premier jour. En effet, c'est avec Serge qu'il aurait dû faire ses premiers pas, et partager ce cabinet. Malheureusement, le destin en a voulu autrement, puisque ses parents sont décédés tous les deux quelques mois auparavant. La première patiente qu'il reçoit semble avoir ses habitudes dans les locaux, alors qu'il n'y a aucun dossier médical la concernant. Lamia, la jeune fille de 14 ans, entretient le mystère en confirmant qu'elle et sa sœur, Nawel, étaient bien suivies par Serge Martin, mais qu'il n'y avait pas de trace de leurs passages.
Lamia laisse Grégoire avec une foule de questions. Mais il ne lui faudra pas beaucoup de temps avant de revoir Lamia, et faire la connaissance Nawel. En revanche, il lui faudra de la patience avant que Nawel lui fasse des révélations et lui explique le rôle de Serge dans leurs vies. Quel est ce secret ? Comment Grégoire va réagir ? Suivra-t-il le chemin de son père ?

Grégoire est un jeune homme attachant, sérieux et responsable. Il a dû faire face au décès brutal de ses parents alors qu'il finissait ses études et doit désormais gérer seul son frère Romuald, handicapé. Courageux, il a su organiser son quotidien pour mener à bien son travail de médecin généraliste, et également consacrer du temps à son frère. C'est alors que Lamia et Nawel surgissent dans sa routine fragile. Les deux sœurs sont en détresse, même si elles tentent de masquer leurs difficultés. On sent qu'elles sont sur le qui-vive et méfiantes. Derrière leurs forts caractères, on découvre deux jeunes femmes généreuses et aimables, qui ne demandent qu'à vivre comme tout le monde. Grégoire est intrigué et il saura finalement gagner leur confiance. 

Lorsque l'on découvre l'histoire de Lamia et Nawel, on est bouleversé. D'une part, parce qu'on ne s'attendait pas à cette révélation; et d'autre part, parce que c'est un sujet dont on entend peu parler. C'est la première fois qu'il est abordé dans un roman que je lis, et j'ai été contente de découvrir cette histoire originale et émouvante. Je n'en dirai pas plus sur le sujet contenu dans ce livre, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Simplement, c'est intéressant, bien abordé et cela invite à la réflexion. Je n'avais pas conscience que ce phénomène était encore si important en France.
Suite à cela, on fait également la connaissance d'autres personnages qui sont responsables de la situation des deux sœurs. Ils sont antipathiques, voire cruels; et pourtant, ils sont de la même famille. Seul l'un d'entre eux a conscience de l'absurdité des faits, il s'agit de Fateh, leur frère. Coincé par le reste de sa famille, il fait tout ce qu'il peut pour soutenir ses sœurs. Il est très touchant et bienveillant.

Réaliste, le récit apporte plusieurs rebondissements et nous tient en haleine. Captivé, on est transporté aux côtés des protagonistes. On tremble pour eux, on s'indigne et on a envie de les aider. Même si le dénouement final semble inévitable, il arrive brusquement et se termine alors qu'on voudrait en savoir davantage. Cela apporte du suspense et donne envie de découvrir le tome 2 très rapidement.
La plume de l'auteure est toujours agréable à lire; simple, fluide et efficace.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Ds2wMz


Service Presse