"Aux livres exquis" de Fanny Vandermeersch

Genre : Roman, Feel-Good, Romance

Résumé :
Chloé n'aime pas la routine. Mère d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie.

Extrait :
"Elle prit la feuille qu'il lui tendait, en balaya rapidement le contenu avant de signer, sentant son regard froid qui ne la quittait. Au moment où elle tendit le bras pour lui rendre, un bouton semblant venir de nulle part se mit à rouler sur la table. Le regard de l'homme se dirigea aussitôt vers la poitrine de la jeune femme qui criait libération.
- Vous me ferez le plaisir de prendre des vêtements à votre taille et décents. Les décolletés, ce n'est pas le genre de la maison.
Il se leva, prit ses affaires et partit sans lui adresser le moindre mot supplémentaire, la laissant face à sa honte."

Mon avis :
La vie de Chloé prend un nouveau tournant lorsqu'elle accepte un nouvel emploi de serveuse dans un café littéraire. Contente de pouvoir fuit son quotidien oppressant, elle s'investit auprès de ses nouveaux collègues : Morgane, Tristan et son patron David. Cela ne se fera pas sans mal, mais elle réussi à se faire sa place. Si le côté professionnel fonctionne, le côté familial devient étouffant. Clément, le mari de Chloé, a un comportement étrange. La jeune femme a l'impression qu'elle et son fils cohabitent avec un fantôme. Son quotidien basculera encore plus alors que des événements inattendus vont s'enchaîner. Comment Chloé ressortira de ces épreuves ?

Chloé a tout de la maman imparfaite et attachante : toujours en retard, improvise, gaffeuse,... Bref, elle n'en loupe pas une. Elle m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones. Drôle malgré elle, elle se montre maladroite, bordélique mais tellement gentille et pétillante. Son garçon, Rudy, semble mignon et mature pour son âge. Si elle ne peut pas compter sur son mari quasi invisible, elle a le soutien de Lucy, sa meilleure amie; tout comme Morgane et Tristan, ses collègues qui sur qui elle peut compter. Avec son patron David, cela s'avère plus compliqué. Ayant un caractère imprévisible, il décontenance tout le monde. Chloé ne sait pas sur quel pied danser avec lui, ce qui la met dans des situations improbables, grotesques et hilarantes.

Derrière toute cette légèreté, Chloé, elle va aussi faire face à des déconvenues. D'abord avec son mari : elle sent qu'il y a un problème, mais tente de ne pas y penser. Mais jouer à l'autruche n'empêche pas l'inévitable d'arriver. Ensuite, son passé va ressurgir de façon inattendue et mystérieuse. Ses amis vont la pousser à aller jusqu'au bout des choses pour enfin s'apaiser et tourner la page. Grâce à sa démarche, Chloé va aussi, sans le vouloir, faire du bien à une autre personne qui a besoin d'aller de l'avant et de ne plus vivre dans le passé. 

Bien que l'on devine quasi tout le dénouement, la curiosité est suscitée et l'on a envie d'aller jusqu'au bout. Le final m'a un peu surprise, car je m'attendais à autre chose concernant le passé le Chloé, mais j'ai quand même été ravie. Cette histoire est aérienne,  amusante et simple. On ressent beaucoup les émotions de Chloé : de la joie à la tristesse, de la colère à la douceur, on vit cela avec elle. Avec une plume fluide, l'auteure va droit au but et nous transporte aux côtés de Chloé avec qui on passe un très bon moment. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OyGZqp