"La passagère" de Chantal Forêt

Genre : Roman

Résumé :
Camarades d'enfance, Catherine et Daniel se sont perdus de vue depuis plus de trente ans quand ils se retrouvent en tête-à-tête dans un bar de Moulins où ils ont rendez-vous.
Il n'a jamais quitté sa région natale, elle est revenue s'y installer depuis peu; lui, a élevé seul sa fille après l'abandon de sa femme, elle a perdu son mari dans un accident et n'a qu'un grand fils resté vivre à Paris. Il n'a jamais oublié Catherine, son premier amour, elle se souvient à peine de lui, mais leur commune solitude les rapproche.
Malgré les réticences, Catherine se laisse peu à peu enfermer dans une troublante relation amoureuse qu'elle n'ose rompre. Sous le regard inquiet de leur entourage, une nouvelle vie se dessine, une dernière chance d'aimer, peut-être... Un bonheur possible.
Mais qui retrouve-t-on après tant d'années ? Que reste-t-il de ce qu'ils ont été ? Qu'est-ce que le temps, la vie a fait d'eux ? Pourquoi Daniel mène-t-il une existence si solitaire ? De quoi Catherine a-t-elle peur ? Froide et mystérieuse, elle semble surgie de nulle part et garde le silence sur les épreuves qu'elle a vécues, tandis qu'autour de Daniel bruisse encore la vilaine rumeur concernant la disparition de sa femme une vingtaine d'années plus tôt. Et si ces retrouvailles n'étaient qu'un piège, une boîte de Pandore qu'il faudrait se garder d'ouvrir ? De secrets enfouis en blessures mal cicatrisées, leur passé les poursuit. Mieux vaudrait ne jamais se retourner.

Extrait :
"Alors qu'elle fixait l'homme qui venait de s'asseoir à sa table, elle se demandait encore si elle avait bien fait d'accepter son rendez-vous. Trop tard pour le regretter; il était là, à la contempler en répétant qu'elle n'avait pas changé. A bien y réfléchir, lui non plus ; une fois admit que l'adolescent gringalet s'était transformé en une force de la nature, une sorte de colosse qu'elle fixait, à la fois incrédule et fascinée."

Mon avis :
Catherine est veuve depuis deux ans. Son mari, Philippe, est mort dans un tragique accident. Suite à cela, elle a décidé de revenir vivre dans sa région natale, auprès de ses parents. Son fils Simon, 30 ans, est resté à Paris où il a sa vie. A l'abri du besoin elle vivote et entre en contact via les réseaux sociaux, avec Daniel, un ancien ami d'enfance. Elle n'a que peu de souvenirs de lui mais elle est ravie de pouvoir échanger avec quelqu'un. Ils finissent par se retrouver dans un café. Daniel vit seul, sa fille Elodie fait des études, sa femme l'a quitté il y a vingt ans sans laisser de traces. Tous les deux instaurent petit à petit une relation qui devient plus qu'amicale, sans effusion, parfois étrange. Jusqu'où cette histoire les portera ? Se libéreront-ils de leurs solitudes ?

Daniel est un homme plutôt rustre : pas très à l'aise avec les manières, il préfère se démarquer physiquement, avec son savoir-faire. Il est cependant très gentil, prévenant et attentionné. Ce sont ces qualités qui finiront par plaire à Catherine, qui est son exact opposé. En effet, Parisienne d'adoption et mariée à un homme riche, elle a parfait son éducation durant ses années de mariage. Elle est raffinée, sensible et délicate. Habituée à ce qu'on régente sa vie, Daniel fait sa place rapidement et réussi à tisser un lien amoureux avec elle. Pour lui, c'est une évidence : il a toujours aimé Catherine, depuis leur adolescence. C'est une revanche de la retrouver. La fragilité de cette femme lui facilité la tâche. Même si elle semble réticente à la relation, elle n'a pas la force de refuser et se dit que finalement, elle n'est pas si mal avec lui. 
Les proches du couple sont très mitigés face à cette union naissante. Du côté de Catherine, ses parents et Simon s'inquiètent car ils savent qu'elle est vulnérable depuis la mort de Philippe. Elle voit toujours un psychiatre pour l'aider à tenir le coup. Du côté de Daniel, c'est sa mère qui est sceptique, tandis qu'Elodie accueille plutôt bien sa belle-mère, ravie d'avoir enfin une femme dans son quotidien.

Dans une atmosphère morose, on découvre Catherine, Daniel et leur relation. On sent qu'on a affaire à deux personnages torturés, blessés et mélancoliques. Ils sont mystérieux quand il s'agit de parler de leur passé : ils se cachent des choses , à nous aussi, lecteur. On apprend des bribes de leurs histoires respectives doucement, au fil du roman. On devient soupçonneux, curieux : que peuvent-ils dissimuler ? Est-ce que leurs proches connaissent tout d'eux ?

Le récit est lent, sombre et insidieux; il réserve quelques surprises. L'ambiance est tendue. Les personnages sont très réalistes; leurs personnalités sont complexes et on ne le perçoit pas tout de suite. J'ai aimé me plonger dans la découverte de la psychologie de ces deux personnes. Nos sentiments avec eux sont ambivalents. Parfois ils sont attachants, parfois rebutants. Tout dépend de ce que l'on découvre d'eux. L'auteure a su maintenir un suspense tout au long du roman : j'ai eu l'impression d'évoluer dans un malaise permanent. J'ai aussi apprécié de lire ponctuellement les échanges entre Catherine et son psychiatre. Cela me questionnait toujours un peu plus, me captivait. J'avais eu quelques idées quant au dénouement mais mon plaisir n'a pas été gâché pour autant. La plume est très agréable à lire; l'histoire est originale et passionnante.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2PrESkL

Service Presse
Marivole