"Le déshonneur des Montergnac" d'Isabelle Buffet

Genre : Roman, Policier, Polar

Résumé :
En décembre 2008, sur une île bretonne, Édouard Montergnac, un richissime vieillard, réunit famille et amis dans le manoir familial pour régler ses comptes et mettre en scène sa vengeance. Tandis que souffle une violente tempête, un des occupants du manoir est retrouvé mort au petit matin, assassiné. Charlotte, ancien gendarme, va mener son enquête en attendant l'arrivée de la police, découvrant ainsi les sombres secrets des Montergnac.

Extrait :
"Tandis qu'elle regardait, bouleversée, le corps du vieil homme étendu dans la bibliothèque du manoir, Charlotte entendit les paroles de sa mère résonner à nouveau. […]
Charlotte n'avait jamais cru aux élucubrations prétendument divinatoires de sa mère, mais il y avait bien devant elle un homme mort, assassiné dans sa bibliothèque, baignant dans son sang, le crâne fracassé…
Comment sa mère avait-elle pu avoir cette prémonition troublante ?"

Mon avis :
Charlotte, un ancienne gendarme, est invitée un week-end de décembre chez le père de son amie Suzie sur l'île de Korser. Il y possède un grand manoir où il souhaite rencontrer ses proches. D'abord réticente, le jeune femme fini par accepter de se joindre au grand clan Montergnac. Elle ne s'attendait cependant pas à se retrouver en compagnie de l'ensemble des membres de la famille. Tous semblent inquiets de cette réunion improvisée. Toutefois, aucun ne craint pour la santé d'Édouard Montergnac, le patriarche; ils sont plutôt stressés à l'idée que le vieil homme ne daigne plus les entretenir. Car Édouard Montergnac, riche homme d'affaires, verse des sommes mensuelles considérables à ses trois enfants, mais également à deux de ses ex-femmes, et à son frère. Toutes ces personnes, ainsi que quelques autres proches, ont donc fait le déplacement pour savoir ce qu'Édouard a derrière la tête. Le soir au dîner, ce dernier fait des révélations fracassantes qui laissent ses convives furieux et choqués. Au petit matin, Édouard est retrouvé mort. L'île est coupée du monde à cause d'une tempête, Charlotte va devoir enquêter sur le crime en attendant l'intervention des forces de l'ordre. Parviendra-t-elle à résoudre cette affaire ?

Le roman se déroule sur deux jours : samedi 13 et dimanche 14 décembre 2008 dans le manoir Montergnac sur l'île de Korser en Bretagne.
Le chef de cette famille atypique est Édouard Montergnac, un homme de 86 ans à la vie bien remplie. Côté professionnel, il s'est vite enrichi après la Seconde Guerre Mondiale en investissant dans l'immobilier. Côté vie privée, cela a été plus chaotique : quatre mariages, quatre enfants, quatre divorces. Grâce à ses pensions, il a gardé sous sa coupe la plupart de ses proches. On sent qu'Édouard n'aime pas être contrarié et qu'il veut tout contrôler. C'est d'ailleurs suite à une mystérieuse découverte qu'il a décidé de mettre en place cette réunion de famille. On découvre chaque protagoniste les uns après les autres, et l'on comprend tout de suite que personne n'a une haute estime d'Édouard. Tous ne pensent qu'à l'argent et à son train de vie. Alors, quand Édouard les réunit tous, ils craignent une mauvaise surprise, et le temps leur donnera raison.

Durant la journée du samedi, Charlotte, l'étrangère du clan et amie de Suzie, va vite se rendre compte qu'Édouard ne semble pas être l'homme aimable et gentil qu'elle a croisé à quelques reprises. Elle sera étonnée des ressentiments des invités à l'encontre du vieil homme. Intriguée, elle sera spectatrice des événements qui vont se dérouler et se demandera pourquoi Édouard voulait qu'elle soit absolument de la partie. La jeune femme, tout comme le lecteur, va faire connaissance avec les différents protagonistes : la famille et certains amis d'Édouard. Pour n'en citer que quelques uns, on trouvera Amanda et Barbara, deux des ex-femmes légèrement bimbo et hautaines; François, le fils arrogant; Soizic et Marcel, le charmant couple qui entretient le manoir; Jacques Capestan, un vieil ami…
Dans une ambiance tendue, on assistera à des suppositions, des spéculations sur l'objet de leur réunion. Charlotte va également découvrir Suzie d'une autre manière, ce qui mettra à mal leur amitié de longue date. L'atmosphère deviendra étouffante lors du dîner auquel ils assisteront tous. Le suspense sera à son paroxysme, et dès qu'Édouard ouvrira la bouche, il révélera, non sans une satisfaction malsaine, des informations qui vont bouleverser l'assistance. Charlotte se sentira très mal à l'aise et le repas coupera court.
Le dimanche dès l'aurore, Charlotte va entraîner le lecteur avec elle dans son enquête suite à la découverte du corps sans vie d'Édouard. Nous naviguerons toujours d'un protagoniste à l'autre et apprendrons davantage d'informations sur leur vie tout en suivant les avancées de Charlotte dans ses investigations, jusqu'au dénouement presque inattendu. En effet, certains éléments peuvent être devinés au fur-et-à-mesure, alors que d'autres seront révélés à la toute fin.

J'aime bien aimé la construction du récit. J'ai eu l'impression d'être dans une partie de Cluedo. Comme dans le jeu, les faits ont été posés : les personnages, une partie de leur vie, leurs liens avec Édouard Montergnac. Puis, le crime survient. Si l'on connait l'endroit et l'arme du crime, il nous reste à trouver l'assassin. Totalement captivée, j'ai adoré jouer aux côtés de Charlotte qui reprenait les éléments un à un. Cela nous a permis d'approfondir le profil de chaque personne, de mettre en lumière des secrets de famille, et de révéler des actes inconnus de tous. Malgré le nombre de personnages présents dans ce livre, on arrive à se repérer facilement. Tous ont une part d'ombre, mais aussi un côté touchant, ce qui les rend réalistes. 
L'histoire est réfléchie, aboutie et passionnante. La plume de l'auteure est agréable à lire. J'ai passé un excellent moment policier dans le manoir des Montergnac !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3iICEMU

Service Presse