"Entrez dans la transe" de Céline Spreux

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux. Un thriller psychologique qui joue entre réel et imaginaire, entre conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon hypnotique d'un puzzle troublant.

Extrait :
"Caroline ouvrit les yeux avec difficulté. Elle était groggy, confuse, désorientée. […] Après l'avoir rassurée, elle (l'infirmière) lui expliqua qu'elle avait été admise à l'hôpital deux jours plus tôt, alors qu'elle avait été récupérée sur le banc d'un parc, en nuisette et baskets, inconsciente. […] 
Elle n'avait aucun idée de la manière dont elle avait atterri ici. Pire encore, plus elle se concentrait, plus elle réalisait qu'elle n'avait plus aucun souvenir des jours précédents voire des semaines, comment savoir ?"

Mon avis :
Dans un état de confusion total, Caroline se réveille dans un hôpital après plusieurs jours dans le coma, couverte de blessures. Partiellement amnésique, les médecins pensent que son esprit a occulté une agression. Ne connaissant pas les circonstances exactes de celle-ci, l'équipe soignante décide de placer Caroline dans un institut afin d'y recouvrer la mémoire à l'aide d'un psychiatre qui pratique l'hypnose. Durant les jours qui suivent, Caroline se sent bizarre : des flash-back lui reviennent, mais cela lui fait peur. Elle se voit avec du sang sur les mains, et n'arrive pas à démêler le vrai du faux. Elle a d'autres sensations étranges et commence à douter de l'institut. Cependant, elle découvre qu'elle est contrainte de rester dans l'établissement, car elle y a été placée d'office. Prisonnière physiquement et psychiquement, Caroline se perd dans les méandres de son esprit. Trouvera-t-elle le chemin de la vérité ? Sera-t-elle seulement supportable ?

Dans une ambiance angoissante, on découvre une jeune femme totalement perdue. Elle est paniquée à l'idée de ne pas savoir ce qu'il lui est arrivé : qui l'a agressée ? Est-elle en danger ? Quel est son degré d'implication ? Ce dont elle se souvient, c'est que Marc, son petit-ami, a disparu du jour au lendemain; et que sa meilleure amie Aurélie l'a soutenue durant cette période difficile. Avec Paul, son psychiatre, elle tente de faire remonter ses souvenirs grâce à l'hypnose. Cela va s'avérer éprouvant, car, durant ses périodes de transe et de sommeil, elle aura des visions déroutantes, sombres et effrayantes. Elle se demande si Paul ne lui veut que du bien : après tout, elle n'a jamais aucun souvenir du temps écoulé pendant les séances. De plus, elle n'a personne sur qui compter durant son séjour à l'institut :  le protocole exige d'être coupé de l'extérieur. Elle n'a plus le soutien de ses proches, et ne sait même pas comment ils vont. On ressent la panique de Caroline, ses peurs, sa frustration mais aussi sa détermination à s'en sortir. 

On est plongé dans l'atmosphère étouffante dans laquelle se trouve Caroline. Inquiet, on se sent tout aussi perdu qu'elle au fil des pages et on essaye de comprendre ce qui lui arrive. J'ai trouvé ce personnage très touchant, j'avais envie d'accompagner Caroline dans son rétablissement et de la guider dans sa quête de la vérité. Toutefois, on craint presque cette personne qui nous semble étrangère par moment : est-elle si saine qu'il n'y parait ? Est-elle la victime que l'on imagine ? 

Cette histoire est un huis-clos oppressant, on évolue au rythme de la jeune femme. Le dénouement apporte des réponses à nos interrogations, non sans quelques rebondissements inattendus et appréciables. L'intrigue est plausible, réaliste et palpitante. J'ai été happée dans le récit, qui est bien écrit. L'auteure a su y transmettre beaucoup d'émotions. On a du mal à lâcher le roman une fois qu'il est commencé. J'ai passé un agréable moment de lecture.

NB : la première version de ce roman s'appelait Le pendule de Janus.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → 

Service Presse