"Souvenirs de Madame Sand" de Guillaume Trotignon

Genre : Roman, Historique

Résumé :
En ce début de XIXₑ siècle, nombreux sont les défis qui attendent la fille des Chapelin, Jeanne. Mariée à un laboureur, elle s'installe loin de Louvet, dans le petit village de Nohant, en Berry, là où précisément habite une certaine Aurore Dudevant qui deviendra la romancière George Sand.
Amie de la célèbre écrivaine, Jeanne a la chance unique de fréquenter les plus grands artistes du XIXₑ siècle : Musset, Delacroix, Chopin, Flaubert... et de découvrir la femme de lettres sous un jour nouveau.
Tout aurait pu être paisible. Hélas, c'était sans compter sur la présence troublante du duc Louis-Alexandre de Nuys qui n'a rien oublié des vieilles querelles de famille...
Ce nouvel opus, qui peut se lire de manière indépendante des précédents, transporte le lecteur dans un XIXₑ siècle étonnant, où se mêlent arts et révolutions : on y croise tour à tour des écrivains, des artistes, mais aussi des révolutionnaires et des hommes politiques comme Napoléon III.

Extrait :
"En soupirant, elle se leva et ouvrit l'un des tiroirs de l'imposant buffet en chêne qui s'élevait derrière la table. Elle en sortie une photographie en noir et blanc et, s’efforçant de ne pas céder à ses émotions, l'étudia en plissant des yeux.
Le cliché, légèrement écorné, montrait le visage de sa vieille amie Amantine Aurore Lucile Dupin, alias George Sand – aujourd'hui disparue. C'était l'écrivaine elle-même qui le lui avait confié, tout en glissant : «Prenez-la, Jeanne... Cette photographie conservera pour le restant de vos jours tous les souvenirs que nous avons partagés ensemble...»
L'écho de ces phrase en tête, Jeanne caressa l'image et alla s'asseoir près du feu."

Mon avis :
Jeanne Chapelin, épouse Chapel, est une une femme âgée en 1877. Veuve, elle a aussi perdu une amie chère qui a été présente tout au long de sa vie, Aurore Dupin (George Sand). Alors, elle se remémore sa vie, ses souvenirs, leurs souvenirs. Son histoire commence alors qu'elle n'a que 18 ans, elle vient de se marier à Augustin Chapel et d'emménager dans son domaine. Non loin de leur maison se trouve un petit château, appartenant Aurore Dupin et son époux. Jeanne fera rapidement la connaissance de cette femme atypique et étonnante. Dans une France tourmentée et en plein bouleversement, Jeanne vivra une vie de paysan, mais aura aussi la chance de pouvoir côtoyer des personnalités grâce à son amie. Son existence se fera paisiblement la plupart du temps, mais elle connaîtra également quelques péripéties, notamment avec le Duc Louis-Alexandre De Nuys.  

Dans ce roman, nous découvrons George Sand de l’œil de Jeanne, un personnage fictif; mais nous suivons aussi l'évolution de la vie de cette femme de paysans. Jeune, elle était plutôt naïve bien que gentille. J'ai aimé la voir évoluer, s'affirmer au fil des années. Aurore ne sera pas étrangère à ce changement. La future George Sand, elle aussi, va mûrir progressivement. Elle passera de simple écrivaine à femme engagée, notamment en politique. C'est une femme novatrice qui ne manque pas de courage. Jeanne l'admire et voudrait devenir aussi forte qu'elle. Ces deux femmes sont attachantes.
On trouvera aussi d'autres personnages : Augustin, le mari de Jeanne; Louis-Alexandre De Nuys, qui fait partie de la famille rivale des Chapelin; mais également beaucoup de personnalités publiques qui ont existé et fait partie de la vie de George Sand (Chopin, Flaubert, etc.). 

L'histoire que nous découvrons est donc romancée, mais basées sur des faits réels en ce qui concerne la vie de George Sand et l'Histoire (révolutions, politique). J'ai apprécié que cela ne soit pas centré uniquement sur ces faits historiques et découvrir aussi une intrigue autour de la famille de Jeanne. Très instructif, ce livre est bien documenté et intéressant. Cette période de l'Histoire ne m'attire pas habituellement, cependant, j'ai été curieuse de découvrir cet ouvrage. Malgré des passages qui ne m'ont pas passionnées (autour de la politique), j'ai trouvé que la lecture était plaisante. En effet, l'auteur a une plume extrêmement soignée et raffinée qui nous transporte complètement dans cette époque.

NB : ce livre fait partie d'une série de 4 ouvrages, il est précédé de 3 tomes : Le temps des blés, Le Fils des Lumières et Le Cavalier de la Révolution. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres pour comprendre celui-ci. Mais pour les passionnés d'Histoire, cela peut être judicieux de découvrir la saga entière aux côtés des familles Chapelin et De Nuys qui traversent le XVIIIₑ et le XIXₑ siècle.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2RicCSa

Service Presse
Marivole