"Mortelle Adèle : Big Bisous Baveux" de Mr Tan & Diane Le Feyer

Genre : Bande dessinée, Humoristique, Jeunesse

Résumé :
Quand Jennyfer, l'autoproclamée «meilleure amie» de Mortelle Adèle, décide de ne plus la lâcher d'une semelle, c'est l'angoisse ! Comme se dépêtrer d'un pareil pot de colle ? Pire : malgré tous ses efforts, Adèle ne parvient pas à lui faire comprendre que... Eh bien... Ce n'est pas réciproque. Et pourtant, ce n'est pas faut d'envoyer des messages MORTELS...

Extrait :
"On sera amies toute la vie, tout le temps, ce sera trooop bien !

- Les gens comme toi sont comme des trésors, Jennyfer.
- Oh, tu trouves ?!

- Ouais, tu me donnes envie de t'enterrer au fond d'un trou sur une île déserte."
Mon avis :
Jennyfer s’accroche encore et toujours à Adèle et croit dur comme fer qu'elles sont les meilleures amies au monde. 
Sauf qu'Adèle n'a pas changé : elle ne veut pas d'attache, pas d'ami.e.s, et surtout pas d'une gamine précieuse et coquette. Adèle est tout son opposé : fort caractère, garçon manqué, etc. Elle tente toutes les ruses pour se débarrasser de son boulet.
"Salut ! Tu veux venir chez moi ? Y a personne !
- Oh oui, trop cool ! J'arrive !"
[...]
"Allô ? Adèle ? Je suis devant chez toi mais y a personne...
- Bah oui, je te l'avais dit !"
Mais il semblerait que le message ait du mal à passer... Adèle est à l'école comme à la maison : franche, directe et coquine. Dans l'air du temps, ses réflexions sont drôles, notamment en ce qui concerne le problème que beaucoup connaissent : les LUNDIS...
"Fuyez ! Fuyez ! Il est là !
- Que se passe-t-il, Adèle ?! De qui parles-tu ?!

- Du lundi matin !!!"
Dans ce tome, il est essentiellement question de l'amitié, mais on découvre aussi les expériences d'Adèle, ainsi que ses différentes tentatives pour éliminer Ajax, son (pauvre) chat.
"Mais... C'est toi qui cuisines ?
- Oui, maman trouve que je ne mange pas assez de légumes. Alors je crée ma propre recette !
- Hein ?... Qu'est-ce qu'Ajax fait là ?!
- Oh, lui ? C'est dans ma recette... la chatatouille !"
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la chipie Adèle. Elle est toujours aussi futée et elle a un humour (noir) décapant. Ces minis sketchs sont un régal : c'est percutant, amusant et mignon. Les illustrations sont très belles et colorées. Vivement la lecture d'un prochain tome !


Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2ARhw37