"Secrets salvatʉeurs à Hawksbury" d'Elsa Gallahan

Genre : Roman, Romance, Historique

Résumé :
Par une journée pluvieuse de 1868, une femme se présente au manoir des Hawksbury un bébé dans les bras, une lettre de recommandation à la main, et un secret à conserver à tout prix. La maitresse des lieux, l'intransigeante Comtesse, lorsqu'elle pose un premier regarde sur l'enfant aux traits si gracieux et aux yeux si atypiques, décide de la prendre sous son aile au grand dam de son fils qu'elle néglige.
19 ans plus tard, ce dernier, le cœur lourd d'un secret inavouable, revient au domaine assumer son héritage familial malgré les différends passés qui avaient  motivé son départ précipité 9 ans auparavant. La Comtesse nourrit des projets précis à son encontre afin d'assurer l'avenir de leur dynastie, et de préserver son propre secret.
Le bébé, lui, devenu une superbe jeune femme, passe outre l'hostilité soudaine que lui manifeste la Comtesse suite à ce retour inespéré. Lhessiane n'a en effet d'yeux que pour Cederic, nouveau comte de Hawksbury, qu'elle aime depuis sa plus tendre enfance.
Partagera-t-il un jour ses sentiments au mépris des barrières sociales, et bien que promis à une autre, il semble déchiré entre une attirance profonde et  un mépris glacial à son égard ?
Chacun se battra pour parvenir à ses fins. Mais au jeu de la vérité, qui survivra ? Et l'amour trouvera-t-il son chemin ?

Extrait :
"Lorsqu'elle obliqua vers la grande porte, elle fut happée tout entière par la présence qu'elle perçut au dehors. Son cœur fit un bond dans sa poitrine avant de s'emballer, car elle aurait pu reconnaître entre toutes cette coloration d'âme si unique. Elle ne pouvait appartenir qu'à une seule personne. Elle n'osait pourtant encore y croire totalement. […]
- Cederic, c'est bien toi ! Je savais que tu reviendrais ! Oh mon Dieu ! Je le savais ! Je suis si heureuse !
Cederic, lui-même, était sidéré. Quand elle avait ouvert la porte, après avoir deviné sa voix mélodieuse à travers la paroi de bois travaillé, il ne s'était absolument pas attendu à ce que sa «petite sœur», mignonne et adorable fillette, se soit muée en une jeune femme à la beauté… époustouflante !"

Mon avis :
Lhessiane débarque à Hawksbury alors qu'elle n'est qu'un bébé. Gladys, qui se prétend sa mère, vient travailler au service du Conte et de la Comtesse. Cette dernière va s'occuper de Lhessiane au même titre que son fils Cederic, voire plus encore. Les années passent, les deux enfants grandissent. Cederic se sent mis de côté et rejeté par sa mère. Lhessiane est choyée et a développé un don empathique fort. Elle ressent le mal-être de celui qu'elle aime déjà. Alors que les relations familiales sont déjà tendues, Cederic se voit proposer un mariage arrangé par ses parents l'année de ses 17 ans. Pour lui, c'est trop : il claque la porte et part s'engager dans l'armée. Neuf années s'écoulent, le Conte meurt et Cederic est rappelé pour assumer son rôle de nouveau Conte. Il semble changé par la guerre et soucieux. Lhessiane est ravie de le revoir, ses sentiments pour lui n'ont pas changé et elle sent qu'il n'est pas indifférent. Seulement, la Comtesse a d'autres projets pour son fils, et elle ne laissera rien ni personne l'arrêter. Comment chacun va-t-il vivre cette situation ? Quels choix seront faits ? Quelles conséquences auront-ils ?

Dès les premières pages, on est happé par le mystère qui entoure l'histoire de Lhessiane puisqu'on comprend vite que Gladys n'est pas sa mère biologique. Pourtant, cette dernière ne semble pas mauvaise : comment en est-elle arrivé là ? Pourquoi Lhessiane n'est pas avec ses parents ? Qui sont-ils ? Personne à Hawksbury ne connait la vérité. 
Lhessiane grandit heureuse dans ce manoir aux côtés de la Comtesse, de Cederic et d'autres gouvernantes. On sent qu'elle est devenue une femme courageuse, sincère et indépendante. Elle assume ses choix et veut s'imposer malgré qu'elle ne soit qu'une domestique. Elle fait preuve d'acharnement et de persévérance en ce qui concerne Cederic, presque trop par moments. C'est aussi le cas de la Comtesse, bien qu'elle soit beaucoup moins bienveillante dans ses actes que Lhessiane. Cette femme aigrie vise la réussite et la richesse, même si c'est au détriment du bonheur de son fils Cederic. Elle se montre froide et impitoyable. J'ai adoré la détester, tout comme sa chère amie la Duchesse. Cederic nous parait aussi très ambivalent, mais on comprend vite que quelque chose le tient, l'oblige à occuper ses nouvelles fonctions et à obéir à sa mère. J'ai regretté parfois son manque de courage et de détermination.

On trouve également d'autres personnages au cours de l'histoire. Je me suis attachée à plusieurs d'entre eux, dont Gladys et Elisa qui sont douces et protectrices. On a des sentiments fluctuants envers d'autres, comme Jarmaine. On voit les personnages évoluer sous nos yeux au fil du temps. Ils ont tous des caractères uniques. J'ai apprécié qu'ils ne soient pas tout blanc ou tout noir. Cela les rend très réalistes.

Dans une ambiance dynamique, on vit intensément les péripéties de Lhessiane et son entourage. Bien plus qu'une romance, on trouve aussi dans ce livre de l'action et du suspense. Les rebondissements, les secrets de famille et les non-dits contribuent à parfaire l'intrigue. Les émotions transmises sont intenses : joie, colère, angoisse… Passionnant, le récit est bien construit et abouti. On est transporté dans le roman et on a dû mal à le lâcher : les différents secrets et mystères nous captivent. Jusqu'au bout, le lecteur aura des réponses à ses questions et découvrira des révélations inattendues.
La plume de l'auteure est agréable et fluide. Le style est soigné et permet de bien visualiser les événements romanesques qui se déroulent au fil des pages. On ne voit pas le temps passer, j'ai adoré cette lecture.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OPtTAq