"La disparue de Noël" de Rachel Abbott

Traduit par Muriel Levet
Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication.
Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais une couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer.
Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. Où était-elle passée toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ?

Extrait :
" - Allô ?
- Caroline ? Tu es rentrée chez toi ?
La voix lui disait vaguement quelque chose, mais elle n'arrivait pas à la resituer. Sans quitter du regard l'obstacle qui se trouvait devant elle, elle immobilisa la voiture et retira sa ceinture de sécurité.
- Pas encore, non. Pourquoi ? Qui est-ce ?
- Ecoute-moi. Quoi qu'il puisse se passer, il ne faut surtout pas que tu arrêtes la voiture. Quoi qu'il arrive, quelles que soient les circonstances, tu ne t'arrêtes pas, d'accord ?
L'homme parlait rapidement, mais d'une voix basse.
- Rentre chez toi. Rentre directement. Tu m'as bien compris ?
La panique qu'elle percevait dans la voix de son interlocuteur était le reflet de son angoisse grandissante."

Mon avis :
Caroline et sa fille Natasha sont victimes d'un étrange accident de la route un soir d'hiver. Caroline meurt, tandis que la petite de six ans disparaît. Personne ne retrouve sa trace. Six ans plus tard, Emma, la nouvelle femme de David, retrouve une jeune fille dans leur maison. Il s'agit de Natasha. Mutique, il est difficile de savoir d'où elle vient ni ce qu'il lui est arrivé ces dernières années. Tom et Becky, policiers, sont avertis du retour de Natasha, alors qu'ils étaient en train d'enquêter sur la mort d'une adolescente du même âge qu'elle. Coïncidence ? Alors que chacun essaye de reprendre un vie normale, un événement inattendu va bouleverser chaque protagoniste. La progression de l'enquête va apporter des zones d'ombres encore plus importantes et des questionnements sur le passé. Comment chacun ressortira de cette histoire ?

Le prologue relate l'accident de Caroline. On se rend tout de suite compte que ce n'est pas un banal accident, ce qui suscite tout de suite de l’intérêt : qui l'a appelée ? Que risquait-elle ? Où est Natasha ? Puis, nous découvrons le quotidien de David six ans plus tard : veuf de Caroline, il est en couple avec Emma. Ils ont un petit garçon de 18 mois. Emma a également perdu un quelqu'un qui lui était cher, elle comprend la douleur qu'il peut ressentir. Leur vie est chamboulée quand Natasha déboule de nul part. Ce n'est plus une petite fille, elle a grandi mais semble avoir vécu des choses douloureuses. Son regard n'est pas celui d'une adolescente de 13 ans. Ce qui interroge Becky et Tom, les policiers, c'est que Natasha devrait être heureuse, ou du moins soulagée, d'être rentrée chez elle; mais ça n'est pas le cas. David et Emma pensent qu'elle vit mal la situation : sa mère est remplacée par Emma, et son père a eu un autre enfant. Ils font tout pour la mettre à l'aise, en vain. 
Grâce à un récit à la troisième personne, le lecteur comprend que la situation est complexe. Du point de vue de Natasha, il est question de travail, de haine et de vengeance. Elle en veut à David de ce qu'il s'est passé six ans plus tôt. Ses ravisseurs lui ont-ils fait un lavage de cerveau ou est-ce que son père est impliqué d'une quelconque manière dans les événements passés et présents ?

Ce roman est comme un gruyère : autant de trous que de questions dans cette affaire ! On découvre les éléments du côté de la famille de David, mais aussi du côté des policiers. Les informations glanées au fur-et-à-mesure de l'histoire semblent avoir un lien entre elles, mais il est compliqué de les recouper car il nous manque des morceaux. Alors que les choses s’accélèrent et que l'on fait face à divers rebondissements, on commence à entrevoir les chaînons manquants. Passé et présent se font face : les (mauvais) souvenirs se réveillent; cela tourne au cauchemar pour nos protagonistes. 

Ce livre m'a tenu en haleine dès le début. Surprenant, le récit est intriguant et dynamique. L'histoire est bien réfléchie et aboutie.  Il est difficile de s'arrêter de lire une fois que l'on a commencé. En effet, on est en pleine réflexion et on veut toujours en savoir plus : est-ce que nos suppositions sont bonnes ? Qu'est-ce qu'il va encore se passer ? On est emporté dans la résolution de l'enquête, jusqu'au dénouement avec de multiples révélations. La plume de l'auteure est agréable, fluide et entraînante.

NB : Tom Douglas est un personnage récurent dans les livres de Rachel Abbott. N'en ayant lu aucun avant, cela ne m'a pas gênée pour autant.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2PwxGDe