"Ma bête" de Jean-François Regnier

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Ma Bête, c'est ainsi que Weston Forrester surnomme Duncan Smith qu'il capture à Boston, sur le parking d'une station-service. Le ravisseur veut faire de sa victime le meurtrier qu'il n'a pas le courage de devenir. Weston Forrester a tous les atouts pour mener le jeu et faire de Duncan Smith un criminel. La rencontre de ces deux hommes, dans un face à face tendu, va les amener à se découvrir aux limites de leurs forces et de leurs valeurs respectives.

Extrait :
"Je l'ai capturé sur Boylston Street, sur le parking situé derrière la station-service Gulf. […]
Mon Chevrolet Chevy Van noir est garé bien à l'écart de la station, le cul presque contre un mur, de sorte d'en ouvrant les deux portes arrière, personne ne peut nous voir. 
Il accepte facilement mon invitation. Il ne se méfie pas.
Coincé, il est coincé."

Mon avis :
Weston, un homme perturbé, se met en tête de se venger de personnes qui lui ont fait du mal dans son passé. Ne voulant pas tuer lui-même, il souhaite manipuler quelqu'un pour qu'il le fasse à sa place. C'est ainsi qu'il kidnappe Duncan. Ce dernier se retrouve du jour au lendemain dans une cellule, réduit à l'état d'animal maltraité. Il porte un collier anti-aboiement et reste enchaîné des heures durant. Weston s'amuse et apprivoise son nouveau compagnon, l'éduque, pour qu'il soit totalement à sa merci. Quelles missions attendent Duncan ? Se sortira-t-il de cette prison ? Weston parviendra-t-il à ses fins ? Tout se passera-t-il comme prévu ?

Ce roman est raconté à la première personne, tour à tour par Weston et Duncan; ainsi qu'un chapitre avec une troisième personne. Cela permet d'avoir le point de vue des deux protagonistes et leurs émotions (peur, doute, colère). On est au plus proche de leurs pensées et de l'état psychologique dans lequel ils se trouvent. Le livre n'en est que plus fort et dramatique.

Weston est marié à Miranda, une femme qui régit sa vie et qu'il doit bourrer de somnifères s'il veut être tranquille. C'est un homme sinistre et détraqué qui perd complètement les pédales. Pourtant, son plan est réfléchi depuis plusieurs années. Il l'a élaboré avec précision et discrétion. Il prend du plaisir à rabaisser et traîner plus bas que terre Duncan, ce qu'il n'arrive pas à faire avec d'autres personnes, comme sa femme. De dominé au quotidien, il devient le dominant avec Duncan, ce qui le rend comme tout puissant. Il aime ce pouvoir et cette puissance. 
Duncan est un simple jardinier à la vie tourmentée. Instable sentimentalement, il a connu des déconvenues qui le font encore souffrir. Dans sa vie, il aide la mère de son fils, gravement malade.  C'est à eux qu'il pense pour tenir alors qu'il se trouve dans une situation improbable et inimaginable. Humilié, il va se résoudre à suivre les ordres de son geôlier, mais sans lui donner une totale satisfaction.

Dans une ambiance glauque, nous suivons les jours d’emprisonnement de Duncan, comme dans un huis-clos. Des rebondissements vont ponctuer le récit qui est déjà intense et effrayant. L'histoire est sordide et prenante. Le dénouement est satisfaisant, même si j'aurais aimé avoir plus de certitudes. Sa rédaction est originale et appréciable sous sa forme. La lecture est agréable et facile. En effet, la plume de l'auteur est percutante grâce à des phrases courtes et directes. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2PgAT9D

Service Presse