"À fleur de cœur" d'Audrey Martinez

Genre : Roman, Romance, Drame

Résumé :
Après avoir découvert la vérité sur le décès de Maelly, Allie et Adam tentent de reprendre leur vie en main. Accepter le passé, vivre le moment présent, rêver d'un avenir meilleur... C'est tout ce à quoi ils aspirent après ces événements douloureux.
Mais peut-on recoller les morceaux d'une histoire brisée ?

Extrait :
"Allie et Adam se sont séparés après le décès de leur fille Maelly. Durant les années qui ont suivi, ils ont essayé de remonter la pente, chacun à sa manière. [...]
Cinq ans plus tard, chacun s'est rendu compte que ce quotidien n'était pas épanouissant. À force de vouloir faire l'autruche et occulter ces souvenirs douloureux, ils en oubliaient de vivre et de profiter du présent.
Tout a basculé lorsqu'Adam a découvert un secret enfoui. Il n'était en rien responsable de la mort de sa petite fille. Il s'agissait de Charles, le père d'Allie.
Plus rien n'empêchait Allie et Adam de se retrouver à la suite de ces révélations. 
Plus rien ou presque...
La vie s'en est mêlée..."

Mon avis :
Adam est soulagé d'avoir recouvrer entièrement la mémoire et se sent libéré d'un poids en sachant qu'il n'a fait aucun mal à sa petite Maelly. Malgré les répercussions terribles que cela engendre, il fallait que la vérité soit rétablie. Allie est sous le choc : son père est responsable de la mort de son unique enfant, et il osé mentir ouvertement pendant des années. Pire encore, il a laissé Adam être rejeté et traité comme un minable alors qu'il n'avait rien à voir dans le drame. Allie s'en veut de ne pas avoir été présente pour lui alors qu'il se sentait complètement démuni. Toute sa vie est une nouvelle fois bouleversée : elle ne veut plus voir ses parents, elle remet en question son couple. De son côté, Adam est confrontée à une nouvelle inattendue qui pourrait bien contrarier ses projets. L'un et l'autre auront encore des épreuves à traverser. Quelles décisions Allie et Adam vont prendre ? Que leur réserve l'avenir ?

Avec joie, nous retrouvons Allie et Adam là où on les avait laissé à la fin de la première partie (La valse des souvenirs). Effarée, Allie vient d'apprendre de la bouche de son père, Charles, la vérité sur la mort de Maelly. C'est lui-même qui est la cause de l'accident et du décès de la petite fille. Il a volontairement rejeté la faute sur Adam. Allie ne peut lui pardonner et coupe alors les ponts avec ses parents. Elle décide de quitter Maxime avec qui elle n'avait plus rien en commun, et de se concentrer sur sa nouvelle carrière de photographe. Elle espère également pouvoir se rapprocher d'Adam et pourquoi pas, se remettre en couple avec lui, son unique amour. Adam souhaite plus que tout reconquérir Allie. C'était sans compter sur Mathilde, une sex-friend durant ces derniers mois, qui lui annonce qu'elle attend un enfant de lui.
Alors que l'on imagine une suite plus calme pour les deux protagonistes, tout part de travers. Leurs retrouvailles se trouvent chamboulées par divers rebondissements auxquels nous ne nous attendions pas.

Parallèlement, nous suivons aussi en pointillé le quotidien d'Eric et Lucile, les meilleurs amis d'Adam, sa seule famille. Eric est aussi son collègue à la caserne. Inséparables, ils sont comme deux frères et toujours présents l'un pour l'autre. Autour d'Allie, c'est Lisa, sa meilleure amie qui est toujours là. Bien que j'aurais voulu en savoir davantage sur elle et son avenir, nous apprenons un peu plus à la connaitre. Elles s'apportent un soutien mutuel. La pétillante Betty est aussi de retour pour aider la jeune femme. Cette femme mûre et indépendante est comme sa marraine la bonne fée : elle apparaît dans les moments où Allie a le plus besoin d'elle. De bons conseils, elle est bienveillante et d'une grande sagesse. J'ai aussi bien aimé le vieux voisin d'Adam, qui lui a confié son passé lors de la première partie, et que l'on voit évoluer durant ce roman.
Les seules personnages pour qui j'ai eu des sentiments mitigés sont Eléanore et Charles, les parents d'Allie qui, par leurs silences, ont fait beaucoup de mal autour d'eux.

Sans en dévoiler davantage, je trouve que cette suite complète bien le premier livre et clôture la duologie avec brio. Audrey Martinez apporte un récit dynamique d'une grande qualité. Elle a su attiser notre intérêt en imaginant un scénario complexe, réfléchi et captivant. Ce roman est, en outre, bien plus qu'une romance. On y trouve du suspense, du mystère et une touche de développement personnel via les interrogations d'Allie sur son avenir. Grâce à une narration à la première personne (Allie et Adam tour à tour), on se sent proche des personnages. Les émotions sont alors au rendez-vous : on ressent leur tristesse, leur espoir, leur doute, leur joie,... Happé par l'histoire, on ne s'ennuie pas une minute. Fluide, la plume de l'auteure est soignée et raffinée. La lecture est très agréable. J'ai adoré ce livre !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2HAAYox

Service Presse

Commentaires