Livres 0 - 6 ans

~°~
"Les animaux ne sont pas obligés..." de Mathias de Breyne & Charles Dutertre

Résumé :
Ah, comme tous les animaux ont de la chance ! Ils n'ont pas besoin, eux, de se tenir bien à table, de se brosser les dents, de ranger leur chambre, de se coucher tôt ou de ne plus se mettre les doigts dans le nez !

Extrait :
"Les poissons ne sont pas obligés de prendre de douches."


L'avis de Calie (4 ans) :
Calie a trouvé les illustrations très jolies, et les situations cocasses. Elle a bien rigolé en voyant le serpent à chaussette, les petits cochons à table, l'écureuil chez le coiffeur... Et aussi comparer les situations du quotidien avec celles montrées dans le livre.

Mon petit mot :
Ce livre met en scène un petit garçon confronté aux injonctions des adultes, des parents, au quotidien.


Se lever, manger proprement, se laver, se dépêcher,... les enfants se retrouvent dans beaucoup de ces situations. 


Le petit garçon voit que les animaux, eux, ne sont pas soumis aux mêmes règles. Et parfois, ils ont de la chance. On les envie.



Les illustrations sont très jolies et chaque situations nous permet d'échanger avec l'enfant. Par exemple : les lions ne sont pas obligés de manger des légumes, mais pourquoi il est important que l'on en mange, nous. C'est à la fois rigolo et ludique !

Merci Magnard Jeunesse !

~°~
"Le Pays d'Alphabet : visite chez les voyelles" d'Elsa Faure-Pompey & Sandrine Guichard

Résumé :
Nougatine vient de découvrir un lieu extraordinaire : la Pays d'Alphabet. Toujours accompagnée de sa maîtresse Violette, elle s'apprête à faire connaissance avec les voyelles... Il paraît que ce sont des lettres qui chantent !
Ouvre vite ce livret et apprends avec Nougatine à reconnaitre les voyelles.

Extrait :
"Violette ! Regarde ! Des cabanes aux toits de paille. Comme il est mignon ce village !
- Parfait ! C'est par là que nous allons commencer. Bienvenue au village des Voyelles.
- Des quoi ? demande Nougatine, ouvrant bien grand ses oreilles.
- Ce village fabrique les voyelles Ce sont des lettres qui chantent.
Nougatine est surprise. Quand elle dessine des lettres sur son cahier, jamais elle ne les a entendues parler !"
L'avis de Calie (4 ans) :
J'ai bien aimé quand elles ont crié leur prénoms, c'était rigolo. Les maisons sont belles et les animaux aussi.

Mon petit mot :
Calie a apprécié ce deuxième livret. Avec humour, elle a compris pourquoi les voyelles chantent et a aimé les apprendre. Une cabane après l'autre, on découvre chaque voyelle. J'ai aimé la structure : un texte comportant des mots dont la voyelle se répète souvent. Elle est aussi mise en avant en couleur pour que l'enfant la repère bien.
Ce deuxième tome est réussi. Avec la même légèreté, l'enfant prend plaisir à découvrir les lettres. 

La maison d'édition : NLA Créations.

~°~
"Le Pays d'Alphabet" d'Elsa Faure-Pompey & Sandrine Guichard

Résumé :
Nougatine s'apprête à vivre la plus étrange, mais la plus passionnante des aventure... celle de la lecture ! Quand elle découvre ce monde particulier, Nougatine se met à paniquer. Heureusement que maîtresse Violette est là pour tout sauver : elle détient une clé magique, celle qui ouvre le Pays d'Alphabet. Nougatine pénètre alors dans ce royaume fabuleux, le cœur léger et heureux. Voudra-t-elle en partir ? Pas si sûr car quand on commence à apprivoiser la lecture, tout porte à croire que l'aventure dure... longtemps et passionnément ! Et si tu les suivais ? Peut-être serais-tu surpris par toute cette magie...

Extrait :
"Lire est une aventure à vivre au Pays d'Alphabet. C'est un pays dans lequel tu peux te balader le cœur en paix. Son peuple est une grande communauté. Tous vivent en harmonie et en accord parfait. Viens avec moi, je t'emmène découvrir ce lieu magique dont j'ai la clé. C'est Mamie Graphie qui me l'a donnée pour en faire profiter les enfants."

L'avis de Calie (4 ans) :
Calie a bien aimé les illustrations colorées et douces. L'histoire l'a entrainée, elle avait hâte d'en savoir plus, comme une aventure.

Mon petit mot :
Ce livret est le premier d'une série qui permettra aux enfants d'appréhender la lecture étape par étape, de manière plus légère et rigolote qu'en classe. On suit Nougatine et sa maîtresse au Pays d'Alphabet, un pays secret et magique. À la fin de ce volume, nous avons un aperçu sur tout le pays, et la maîtresse explique les prochains arrêts : voyelles, consommes, syllabes... etc. Ainsi, l'enfant sait ce qu'il va apprendre.
Le graphisme est magnifique. Je trouve que c'est amusant et ludique. Certainement un bon complément à l'apprentissage de la lecture, ou en amont, un bon moyen de commencer chez les moyens ou chez les grands.

La maison d'édition : NLA Créations.

~°~
"J'aime pas ma maîtresse" d'Isabelle Damotte & Charles Dutertre

Résumé :
J'aime pas ma maîtresse. Un point, c'est tout !

Extrait :
"J'aime pas ma maîtresse.
Le matin, elle nous attend au portail, elle passe la main dans nos cheveux pour montrer aux parents qu'elle nous aime bien. C'est pour ça que j'enfonce on bonnet jusqu'aux yeux, maman croit que je suis frileux."


L'avis d'Elena (7 ans et demi) et Calie (3 ans et demi) :
Les enfants de l'école n'aiment pas trop leur maitresse. Ils la trouvent bizarre, sévère et pas trop rigolote. Ils s'amusent entre eux, et se moquent un peu d'elle et font des farces. Nos maîtresses ne sont pas comme ça, heureusement.

Mon petit mot :
Les enfants de cette classe ont une maîtresse qui semblent blasée et peu avenante. Les enfants doivent faire avec tous les jours, en attendant d'avoir une autre institutrice l'année d'après, et s'en accommodent. 
Pour décompresser, il font quelques bêtises, et profitent quand ils ont un remplaçant beaucoup plus enjoué. Les anecdotes racontées sont amusantes et les illustrations très belles.

Merci Magnard Jeunesse !

~°~

 "Jour de pluie" d'Elodie Déelle

Résumé :
Aujourd'hui, c'est jour de pluie, 
tout est délavé et devient gris.
Deux lutins travaillent passionnément
avant le retour du beau temps… 

Extrait :
"Chargés de deux gros baluchons
remplis de gourdes, de pots et de récipients,
les deux lutins partent insouciants
braver l'averse à l'abri de leur capuchon."

L'avis de Calie à l'âge de 3 ans (et demi) :
Les lutins sont très mignons, ils découvrent de belles couleurs et sont gourmands.

Mon avis :
Encore une fois, Elodie Déelle a su créer un joli livre : des illustrations magnifiques et une histoire toute douce. 
L'histoire permet aux enfants les plus jeunes de s'initier aux différentes couleurs, page après page. Les textes poétiques et chantant plait aux plus grands qui pourront apprécier les rimes.
L'originalité de ce livre est l'orientation des images qui permet d'avoir plus de hauteur et une belle vue de chaque étape. Les filles ont adoré l'histoire. L'univers de l'auteure les transporte à chaque fois.
NB : trois autres de ses ouvrages sont à retrouver plus bas dans cette page ("La confiture de bisoudoux", "Violette ça rime avec..." et "Mon papa est un champion")

~°~



"Cyril et Pat" d'Emily Gravett

Résumé :
Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis. Et pourtant…


Extrait :
L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans :
J'ai bien aimé les bêtises que Pat et Cyril font ensemble, c'est très amusant. Ils m'ont bien fait rire. C'est triste quand Cyril est tout seul, ils sont mieux tous les deux ensemble car ils sont copains.

Mon avis :
Cyril se prend d'affection pour Pat, ignorant même qu'il est un rat. 
Ils deviennent inséparables, s'amusent et rient. 
Les autres animaux tentent de faire comprendre à Cyril que Pat n'est pas fréquentable. Mais l'écureuil ne voit pas et n'entend pas ce qu'ils lui disent. Mais un jour, il se rend compte que Pat est un rat. 
Alors, pour faire plaisir aux autres, ils arrêtent de se voir, ce qui les rend malheureux, l'un comme l'autre. Comment cela se finira-t-il ?... Les autres auront-ils le dernier mot ?
Encore un bien joli ouvrage : les dessins sont magnifiques et en nombre, le texte est accessible. Surtout, on trouve un message sur l'amitié, la différence et la tolérance. Je l'ai beaucoup aimé !

~°~



"Le Petit Chaperon des écoles" de Brigitte Tranier

Résumé :
Le petit Chaperon rouge doit aller à l'école, elle a l'âge. Mais celle-ci n'est pas du même avis. Elle décide de faire l'école buissonnière…

Extrait :
"La grande école ? Mais pourquoi ? se dit la petite fille. Je ne veux pas apprendre à compter. Je préfère me promener dans la forêt des Contes ! […] Il faut que j'aille les retrouver, mes amis des histoires du soir. Ils vont me donner des idées pour ne pas aller à l'école…"

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans  :

J'ai aimé quand le petit Chaperon rouge rencontre Boucle d'Or, parce qu'elle est trop belle. J'ai aussi aimé quand le petit Chaperon rêve qu'elle est une princesse. Les dessins sont trop bien fait. Ils m'ont fait rire. Je crois que le petit Chaperon ne veut pas aller à l'école car elle a peur de ne pas avoir de copains.

Mon avis :
Ce livre est très bien illustré par Déborah Mocellin. Les images sont belles et appuient le texte, le rendant plus vivant pour les enfants qui ne savent pas lire. L'histoire est originale et rigolote : des personnages célèbres sont détournés pour vivre une autre histoire;  celle-ci comporte une morale à la fin.


~°~

"Gros Gris" de Eléonore Thuillier et Prisca Le Tandé

Résumé
Gros Gris en a assez de tout ce brouhaha qui l'entoure à la ferme lorsqu'il veut faire la sieste. Le gros matou mal léché le fait comprendre à tout le monde et décide de partir pour trouver de la tranquillité… 

Extrait :
"Dehors, il rencontra d'abord l'oiseau qui gazouillait gaiement. [...]
- T'en as pas assez de piailler toute la journée ? On ne s'entend même plus ronronner. Tu devrais faire un peu moins le malin. Souviens-toi de ce qui est arrivé au corbeau alors qu'il ouvrait un peu trop son bec !"

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
J'ai aimé tout le livre, il était drôle. Gros Gris ressemble à mon chat qu'on appelle Gros Oggy. 

Mon avis :
Gros Gris ne peut plus faire de sieste tranquille à cause des bruits de tous les animaux. Il va les voir tour à tour pour leur dire sa façon de penser. Puis il part à la recherche d'un endroit plus calme, mais il se perd dans une ville…
Ce livre plein d'humour, est raconté un peu comme une fable, avec des vers. Il y a d'ailleurs des clins d'œil à plusieurs fables de La Fontaine dans l'histoire, et l'histoire se termine par une morale. Les illustrations sont très bien faites.
~°~



"Un énorme câlin pour Martin" de David Melling

Résumé :
Martin adore les câlins mais, ce matin, il ne trouve personne à serrer contre lui. Qui veut faire un câlin à Martin ? Petite Chouette, Lapin, les moutons, tous ses amis vont se réunir pour lui faire enfin le plus gros des câlins.

Extrait :
"Martin se penche mais les grandes oreilles de Lapin lui chatouillent le nez.

«AAAATHOUM !» éternue Martin."



L'avis d'Elena (6 ans) et Calie (2 ans) :

Le livre est drôle avec l'ours. Ma petite sœur l'aime bien, ça la fait rire. C'est rigolo quand Martin éternue à cause des oreilles du lapin.



Mon avis :

Ce livre est pour les petits enfants : c'est recommandé à partir de 3 ans, mais dès 2 ans, c'est déjà amusant pour les petits. Ils ne font pas eux-mêmes la marionnette, mais aime regarder. Calie adore voir Martin s'animer, lui faire des bisous et câlins. Elena, sa grande sœur, peut faire la marionnette pour raconter l'histoire. C'est ludique et tendre.



~°~

"La couleur des émotions" de Anna Llenas

Résumé :
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Extrait :
"Je vais te donner un conseil : tes émotions, commence par les séparer, puis range-les chacune dans un flacon étiqueté. Ainsi, tu y verras plus clair.
Si tu veux, je peux t'aider à les reconnaître et à y mettre de l'ordre pour que tu retrouves ton bien-être. D'accord ?"

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 8 mois) :
Le livre se déplie à chaque page, c'est trop beau, j'adore ! Les petits monstres expliquent les émotions. A la fin, il y a tous les flacons puis un monstre tout rose ! Moi je sais ce qu'il a, il est amoureux !

Mon avis :
Dans ce livre, une petite fille aide un monstre multicolore à mettre de l'ordre dans ses émotions. Une couleur correspond à une émotion. Chaque page présente une émotion et donne la définition de celle-ci. Les illustrations en 3D amuse beaucoup les enfants.

Cet ouvrage permet aux petits de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Il est vraiment très bien fait pour commencer à parler des émotions aux enfants.

~°~

"Violette ça rime avec..." de Elodie Déelle

Résumé :
Devinette : Avec quoi rime Violette tout au long d'une journée ?

Extrait :
"Violette est une petite fille blondinette avec des couettes, tout guillerette. Vêtue d'une jupette et d'une chemisette, elle court toujours pieds nus sans sandalettes."

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
J'ai bien aimé le doudou qui était caché dans toutes les pages, que Violette ait fait une bêtise, que la nuit elle ait eu peur; et surtout, quand elle fait la star, comme moi.

Mon avis :
Toujours écrit et illustré par Elodie Déelle, ce nouveau livre pour enfants est toujours aussi mignon. Il raconte la journée de la petite Violette, tout en rime en -ette : vélo, jardin, repas, promenade, jeux, ... Durant l'histoire, l'enfant est invité à chercher le doudou de Violette au fil des pages, ce qui est amusant. Les illustrations permettent à l'enfant de se représenter l'histoire lue. C'est rigolo, simple et accessible à tous.

~°~
"L'histoire de Saint Nicolas" de Quentin Gréban

Résumé :
La véritable histoire de Saint Nicolas dans une version légèrement adaptée, sur l'air de la célèbre chanson.

Extrait :
"Petits enfants, qui dormez là, je suis le grand Saint Nicolas."

L'avis d'Elena à l'âge de 4 ans :
J'ai bien aimé l'histoire de Saint Nicolas, c'est comme la chanson que j'ai appris à l'école.

Mon avis :
Ce livre est très bien fait. Il illustre en effet, la chanson que les enfants peuvent apprendre à l'école (dans l'Est de la France en tout cas). Cela permet de comprendre la légende de Saint Nicolas en images. Les illustrations sont également très belles.
Le titre de la chanson : "Ils étaient trois petits enfants"

~°~

"La confiture de bisoudoux" de Elodie Déelle

Résumé :
Recherche : Un cadeau exceptionnel pour la fête des mamans.

Extrait :
"C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Octave Boud'carton. Il rêve d'offrir pour la fête des mamans un cadeau exceptionnel, rien que pour elle."

L'avis d'Elena à l'âge de 4 ans :
J'aime bien aimé les papiers en cœur et le parfum qui est dessiné. Et à l'école, on a fait le pot avec les mots doux dedans, comme dans l'histoire, c'était une bonne idée pour la fête des mères.

Mon avis :
Ecrit et illustré par Elodie Déelle, ce livre raconte la création d'un cadeau pour la fête des mères d'un garçon à sa maman. Le cadeau sera personnalisé et à la hauteur de l'amour qu'il lui porte. Il va créer une savante recette de confiture de mots d'amour.
J'adore les illustrations et l'histoire originale de ce livre. Il est accessible pour les petits et il y a beaucoup d'images pour appuyer le texte. Cela permet aux enfants qui ne savent pas lire de s'imaginer Octave et son travail de création.

~°~

Commentaires