Les lectures d'Elena

Livres pour enfants (moins de 10 ans)

--------------------------------------------------------------------------------------------------
"Goliath, chat pirate" de Cécile Alix & Louis Thomas

Résumé :
Vous pensez que la vie d'un chat d'appartement est sans histoires ? Vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Alors que j'étais tranquille avec ma coloc Lou, mes pâtes bolo et mon fauteuil, me voilà embarqué contre mon gré sur une péniche et mis au régime herbivore, avant même d'avoir eu le temps de dire «saucisson» ! Heureusement, j'ai un plan : l'opération sabotage est lancée... 
Extrait :
"Lou n'est pas un loup, mais une humaine. Les hommes aiment bien donner des noms à tout, sinon ils sont perdus. C'est parce qu'ils ont un odorat de méduse, les pauvres. Ils ne sentent rien ! Ils font pipi dans une cuvette blanche avec de l'eau au fond ; ils ne marquent même pas leur territoire !
Comme ils ont peur que les autres les confondent avec une tractopelle ou le hamster de leur cousin, ils se donnent des noms d'humains."

L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans (et 5 mois) :
Goliath raconte comment il vit, il est rigolo et ressemble à notre gros Oggy : il aime bien manger, dormir et jouer. Il n'aime pas sa nouvelle maison, mais c'est super d'habiter sur un bateau. J'ai bien aimé l'histoire.
Mon avis :
Le pauvre Goliath est délogé d'une routine très confortable : fini les siestes en tête à tête avec Lou, les bons plats bien gras, adieu la viande et son appart.
Il part avec Lou chez son nouveau amoureux, Bruno qui habite sur une péniche et qui a le gros défaut d'être végétarien. Goliath se console un peu en se faisant deux nouveaux amis : Gaspard, garçon de 10 ans et Coconut, peroquette et coach sportif. Comment va se passer sa nouvelle vie ?
Ce roman pour enfants de 8/10 ans est amusant : il est raconté du point de vue du chat. Il parle de sa vie, se moque des humains et de leurs comportements bizarres. Et surtout, il est dévasté alors que Bruno l'oblige à manger des légumes. Des jolies illustrations viennent ponctuer le récit. C'est rigolo, tendre et divertissant ! La lecture est agréable.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
"Elsa, la reine despote !" de Catherine Aliotta & Ewen Blain

Résumé :
Elsa est belle, grande et intelligente, c'est vraiment la reine de l'école ! Si bien que lorsqu'elle décide d'ennuyer quelqu'un, tout le monde la suit... 
Dans ce titre qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va aider la petite harceleuse à prendre conscience de son comportement et lui permettre de gérer son mal-être. Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à «la grande école» le cœur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits.
Extrait :
"Par contre, elle chante comme une casserole. Personne n'ose se moquer, mais pour le spectacle de l'école, ce n'est pas elle qui a été choisie pour le rôle principal. C'est Lisa, qui a une si jolie voix ! Puisque c'est comme ça, Lisa va très vite voir qui est la véritable reine !"
L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans (et 4 mois) :
C'est rigolo, Elsa a une chose comme moi : elle chante comme une casserole. Mais je ne suis pas comme elle, et dans mon école, personne n'est méchant. Ce n'est pas gentil de se moquer, et c'est triste de voir Lisa toute seule. La sœur d'Elsa non plus n'est pas gentille. J'ai bien aimé les exercices de la petite souris et surtout la fin, quand tous les enfants font leur spectacle ensemble.
Mon avis :
Ce livre parle donc d'une petite fille qui fait régner la terreur dans son école en se moquant de ses camarades, sans en mesurer les conséquences. C'est que la souris Lucie va lui apprendre : son comportement fait du mal, et elle-même subit la même chose avec sa sœur. Lucie l'aide à prendre conscience que si c'est un jeu pour elle, ce n'est pas le cas pour les autres. 

Lucie enseigne des exercices pour se calmer et se relaxer afin d'être bienveillante. Ces petits exercices peuvent être repris avec les enfants : c'est ludique et facile.

Intéressant, cet ouvrage est un support idéal pour parler de harcèlement à des petits. La seule chose que j'aurais aimé, c'est que la sœur d'Elsa soit aussi remise à sa place.

--------------------------------------------------------------------------------------------------


"Cyril et Pat" d'Emily Gravett

Résumé :
Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis. Et pourtant…
Extrait :
L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans :
J'ai bien aimé les bêtises que Pat et Cyril font ensemble, c'est très amusant. Ils m'ont bien fait rire. C'est triste quand Cyril est tout seul, ils sont mieux tous les deux ensemble car ils sont copains.
Mon avis :
Cyril se prend d'affection pour Pat, ignorant même qu'il est un rat. 
Ils deviennent inséparables, s'amusent et rient. 
Les autres animaux tentent de faire comprendre à Cyril que Pat n'est pas fréquentable. Mais l'écureuil ne voit pas et n'entend pas ce qu'ils lui disent. Mais un jour, il se rend compte que Pat est un rat. 
Alors, pour faire plaisir aux autres, ils arrêtent de se voir, ce qui les rend malheureux, l'un comme l'autre. Comment cela se finira-t-il ?... Les autres auront-ils le dernier mot ?
Encore un bien joli ouvrage : les dessins sont magnifiques et en nombre, le texte est accessible. Surtout, on trouve un message sur l'amitié, la différence et la tolérance. Je l'ai beaucoup aimé !


--------------------------------------------------------------------------------------------------


Les chaventuriers de l'H perdu" de Gordon Zola & Lou Mogis

Résumé : 
Quelque part sous nos pieds ou sur nos têtes, dans le fond d'une vieille armoire ou au cœur d'une machine à laver ‒ allez savoir, il existe un drôle de monde qui s'appelle Galimatias. C'est là que s'inventent et se fabriquent les mots, les phrases ou les expressions.
C'est la panique à Galimatias, tous les troupeaux de H ont disparu ! Les chaventuriers, gardiens de H, soupçonnent le compte Eustache d'Encre d'être le responsable de ce malheur, mais l'enquête du colonel Le Melon ne va pas dans ce sens...
Extrait :
"Depuis la veille, un phénomène étrange et inquiétant était apparu dans les vertes campagnes de Galimatias : tout un troupeau de H avait disparu, puis un deuxième et un troisième... 
Une véritable catastrophe !
- Tout cela est bien embêtant, marmonna le colonel Le Melon, le patron va encore être furieux !
Le patron s'appelait Oscar Havane et il était le directeur de la fabrique des mots, l'usine où on assemblait les lettres. [...]
Pour faire face à ces disparitions insolites, Oscar Havane avait lancé son meilleur enquêteur sur la piste des H. Le chat-poney émit un petit sifflement de surprise entre ses lèvres.
- Nous allons donc enquêter sur la pistache, colonel."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 11 mois):
C'est un monde rigolo qui n'existe pas, où on fabrique les lettres et les mots. Mais il y a des choses qui ressemblent, par exemple, les H on dirait des vaches. Il y a des drôles de mots et une enquête pour trouver des H qui ont disparu. J'ai bien aimé.
Mon avis :
Ce livre est l'un des tomes de la collection jeunesse de l'auteur Gordon Zola. Tous se déroulent dans le monde imaginaire de Galimatias, où l'on fabrique les mots, les phrases. Le début du livre explique cela, et c'est bien de pouvoir visualiser l'univers où évoluent les personnages.
Au fil de cette histoire, nous suivons le colonel Le Melon et son assistant le Chat Tô (un chat-poney) qui tente de résoudre le mystère de la disparition des troupeaux de H. Au travers de nombreux jeux de mots, nous progressons dans l'enquête et faisons connaissance avec d'autres protagonistes récurrents, comme le Comte Eustache d'Encre, le directeur Oscar Havane et sa secrétaire Lou Piotte. Les illustrations présentes dans le livres renforcent l'image de ce monde, par exemple, les H ont la forme de la lettre mais sont inspirées de vaches; ou encore, les oiseaux sont des L volants.
On trouve aussi quelques encarts avec Eugénie Bouteille, qui expliquent des mots ou des expressions. 
C'est un livre divertissant et original. Je le recommande plutôt à partir de 7 ans. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Le lion qui ne savait pas chasser (mais qui devint roi)" de Jean-Sébastien Blanck & Jonathan Bousmar

Résumé :
Au début des temps, quand les villes n'étaient encore que des villages de huttes, vivait dans la savane un pauvre lion qui ne savait pas chasser. Il était si maladroit qu'il faisait rire tous les animaux. Mais un jour, tandis qu'il pleurait sur son sort, il rencontra un macaque très malin. Le singe lui souffla une drôle d'idée et alors, tout changea…
Extrait :
"Savez-vous comment les hommes eurent un jour l'idée de couronner des rois ? Non ? Sachez que cela nous fut soufflé il y a fort longtemps par un singe macaque, ma foi, fort malin. Laissez moi vous apprendre cette histoire…"
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 11 mois):
Les dessins sont beaux. L'histoire est des fois drôle, quand le lion fait des bêtises, mais c'est vraiment triste quand il se fait chasser par sa famille… Il trouve quelqu'un qui s'occupe de lui, mais ça ne va pas non plus et il ne le garde pas, ce n'est pas gentil. Le lion était très malheureux et moi aussi. Et à la fin ça va mieux.
Il y a un CD avec le livre, et c'est super de pouvoir écouter l'histoire aussi. J'essaye aussi de lire (et d'écouter) en espagnol et en anglais mais ce n'est pas facile.
Mon avis :
Ce livre est un conte satirique. Pour les petits, une histoire plaisante des péripéties d'un lion différent des autres mais qui tente de se faire accepter malgré tout. Pour les grands, on y voit des messages sur la politique (élections, manière de diriger,...), entre autres. C'est un récit touchant qui est traduit en espagnol et en anglais, ce qui permet aux enfants de voir (et d'entendre, puisqu'il y a aussi le CD) l'histoire dans ces langues. Les illustrations sont très belles.
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"La Princesse Elodie De Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi..." de Pierre Thiry et Samar & Hani Khzam

Résumé :
Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie de Zèbrazur aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer ? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inatendues...
Extrait :
"La Princesse Elodie de Zèbrazur aimait bien Augustin parce qu'elle trouvait que faire n'importe quoi c'était rigolo. Mais parfois elle trouvait qu'Augustin était énervant quand elle ne trouvait plus ses livres, quand ses jouets avaient disparu de son coffre, quand il n'y avait plus de gâteaux dans le placard ou qu'elle retrouvait des miettes de gâteaux dans ses robes. Les miettes dans une robe ça pique et c'est très énervant. Elle trouvait qu'Augustin exagérait un peu lorsqu'il faisait n'importe quoi."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois):
J'ai bien aimé l'histoire : la princesse est belle, le chien est trop rigolo et trop mimi quand il fait sa tête triste. J'adore les sirène aussi et je suis contente qu'il y en ait une aussi. Le chien est vraiment foufou et il fait toujours des blagues à tout le monde.
Mon avis :
Ce livre est un joli conte qui parle du quotidien d'une princesse et de son chien un peu turbulent. Avec humour, on découvre les frasques d'Augustin mais aussi leurs conséquences. La princesse, beaucoup plus calme, prend le temps de regarder, d'écouter et découvrir le monde qui l'entoure. Ce livre est bien adapté pour des enfants de 6 à 8 ans, mais aussi plus grand. L'histoire est originale et les illustrations très bien belles. D'ailleurs, certaines sont laissées en noir et blanc pour permettre aux enfants de personnaliser leur livre. C'est une bonne idée.
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Gruffalo" de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Résumé :
Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un... gruffalo ! C'est bien mystérieux, un gruffalo...
Extrait :
Une souris se promenait dans un grand bois profond.
"Ah, se dit un renard, une souris c'est très bon."
- Eh bien, petite souris, où vas-tu dans ce bois ?
J'ai un joli terrier, viens manger avec moi.
- C'est terriblement gentil, mon bon renardeau,
Mais je dois déjeuner avec un gruffalo.
- Un gruffalo ? Mais qu'est-ce que c'est ?
- Un gruffalo ? Tout le monde sait."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois):
La petite souris a peur de se faire manger, alors elle raconte que le gruffalo mange les autres animaux pour les faire partir. Mais en fait, elle ne sait pas que le gruffalo existe et qu'il veut la manger aussi. A la fin, elle réussi quand même à faire peur à tout le monde. Elle est très drôle.
Mon avis :
Une toute petite souris doit faire face à des prédateurs bien plus forts et bien plus grands qu'elle. Comment faire pour s'en sortir dans ces cas là ? Avec sa tête ! La souris se montre bien plus maligne que le renard, le hibou, le serpent, et même le gruffalo, qui veulent la manger. A elle seule, elle réussi à leur faire croire qu'un prédateur plus dangereux qu'eux peuvent venir les manger. Tel est pris qui croyait prendre ! Un conte qui apprend aux enfants qu'il ne suffit pas d'être grand et fort pour gagner, avec un peu de réflexion, on peut réussir à s'en sortir, sans violence. Le texte est écrit en rime.
Adapté en dessin animé.


--------------------------------------------------------------------------------------------------


"Monsieur Bout-de-Bois" de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Résumé :
Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible avec sa famille dans son arbre… Mais le monde est un endroit dangereux pour un bout de bois comme lui : un chien veut jouer avec lui, un petit garçon veut l’utiliser pour faire son bonhomme de neige… Monsieur Bout-de-Bois pourra-t-il jamais revenir auprès de sa famille dans son arbre ?
Extrait :
Monsieur Bout-de-Bois vit dans son arbre en compagnie de Madame Bout-de-Bois et de leurs trois petits Bouts-de-Bois. Un jour, il décide d'aller courir de bon matin.
Monsieur Bout-de-Bois, ho ! Monsieur Bout-de-Bois, attention au chien !
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois) :
L'histoire est un peu triste, car Monsieur Bout-de-Bois part loin de sa famille. Il veut retourner les voir, mais à chaque fois il ne peut pas. A la fin quand il est presque mort dans la cheminée. Heureusement que le Père-Noël le retrouve et le ramène chez lui.
Mon avis :
Ce livre parle d'une branche qui est enlevé à sa famille : un chien le prend, un garçon joue avec, puis des oiseaux, puis d'autres enfants... Monsieur Bout-de-Bois se montre courageux car il réussi à s'enfuir à chaque fois, mais juste après, il est entrainé ailleurs. Il fini par se décourager et baisser les bras. Toute une année s'est écoulée : on voit les saisons défiler à travers les illustrations. C'est déjà Noël, et la magie va opérer pour cette brindille et sa famille. Diverses émotions composent ce livre : la joie, la peur, la tristesse,... C'est un livre qui est aussi rigolo. Les illustrations sont très jolies.
L'histoire a été adaptée en dessin animé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Petit Gruffalo" de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Résumé :
Un soir où il neigeait, le Gruffalo ronflait. L'enfant du Gruffalo dans son coin s'ennuyait. L'enfant du Gruffalo n'avait pas peur du tout. Elle quitta la caverne à petits pas de loup...
Extrait  :
" Un jour, le Gruffalo décida qu'il était temps de parler à son fils.
- Petit Gruffalo, écoute-moi bien : ne t'aventure jamais tout seul dans la forêt, jamais !
- Et pourquoi ça ?
- Pourquoi ? Parce que tu risquerais d'y croiser la Terrible Souris ! Je l'ai moi-même rencontrée, il y a des années de cela...
- Et à quoi elle ressemble, la Terrible Souris ?
Le Gruffalo se gratta la tête :
- Ca fait si longtemps, tu sais..."
 L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois) :
J'ai vu le film Le Gruffalo et je suis contente de lire la suite. J'aime bien que Petite Gruffalo aille voir la souris et qu'elle lui fasse peur. Elle est maligne. Le livre est rigolo. J'ai quand même préféré Gruffalo.
Mon avis :
Gruffalo est le premier livre, mais on peut très bien comprendre Petit Gruffalo sans avoir lu (ou vu) le précédent. Pour rappel : le premier livre parle de la Souris, qui, pour ne pas se faire manger, raconte aux prédateurs (Renard, Hibou...) qu'elle a rendez-vous avec le Gruffalo, ce terrible animal qui aime manger Renard, Hibou, etc. Mais lorsqu'elle tombe nez à nez avec un Gruffalo, elle doit inventer une parade pour se tirer de ses griffes... Elle trouve un moyen et le Gruffalo fini par avoir peur d'elle. C'est pourquoi dans Petit Gruffalo, Gruffalo veut prévenir son fils du danger que représente la Souris. C'est une histoire divertissante et amusante.
Adapté en dessin animé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Roucoule est amoureuse" de Karine Laurent & Stéphanie Alastra

Résumé :
Roucoule aime en secret Volafond, un magnifique pigeon voyageur ! Mais à la ferme de Pontonœuf, Roucoule n'est pas la seule à vouloir devenir Madame Volafond. Elle ne peut pas voler pour le séduire, elle va devoir trouver une idée. 
Extrait :
"Mais Roucoule est persuadée qu'elle ne pourra jamais attirer son doux regard. Elle est trop timide. Et puis, elle se trouve trop petite et bien trop dodue !"
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 9 mois) :
J'ai bien aimé Roucoule, elle est amoureuse. Elle a fait un déguisement de pigeon, elle est trop belle. Mais c'est triste quand Valfond voit que Roucoule n'est pas un pigeon, il s'en va. Mais en fait, il est quand même amoureux et veut être avec elle.
Mon avis :
Ce livre traite de la différence : la poule Roucoule pense que pour être aimée du beau pigeon, il faut qu'elle change pour devenir l'idéale aux yeux de Volafond. En réalité, on découvre que c'est le mensonge qui le déçoit, et pas que Roucoule est une poule.
L'histoire est belle, simple et bien illustrée. Les noms des lieux et personnages sont rigolos.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Un énorme câlin pour Martin" de David Melling

Résumé :
Martin adore les câlins mais, ce matin, il ne trouve personne à serrer contre lui. Qui veut faire un câlin à Martin ? Petite Chouette, Lapin, les moutons, tous ses amis vont se réunir pour lui faire enfin le plus gros des câlins.
Extrait :
"Martin se penche mais les grandes oreilles de Lapin lui chatouillent le nez.
«AAAATHOUM !» éternue Martin."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 9 mois) :
Le livre est drôle avec l'ours. Ma petite sœur l'aime bien, ça la fait rire. C'est rigolo quand Martin éternue à cause des oreilles du lapin.
Mon avis :
Ce livre est pour les petits enfants : c'est recommandé à patir de 3 ans, mais dès 2 ans, c'est déjà amusant pour les petits. Ils ne font pas eux-mêmes la marionnette, mais aime regarder. Calie (presque 2 ans) adore voir Martin s'animer, lui faire des bisous et câlins. Elena, elle, peut faire la marionnette pour raconter l'histoire. C'est ludique et tendre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Le livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier & Maureen Poignonec

Résumé :
Que d'émotions, cette semaine !
Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie...
Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions, et aide-la à les maîtriser grâce aux volets et animations de ton album.
Extrait :
"Ce matin, Simone n'a pas envie de sortir de son lit. Elle resterait bien au chaud, comme dans une coquille d'escargot. [...]
Au petit-déjeuner, quelle déception ! Il n'y a plus ses céréales préférées... Il a même fallu se dépêcher pour être à l'heure. Tout cela l'a mise de MAUVAISE humeur !"
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 8 mois) :
J'ai bien aimé l'histoire de Simone, elle a une grande sœur. On disait que c'était moi et, Simone, c'est comme ma petite sœur. Il y a des petits monstres dans le livre qu'il faut chasser. La colère il faut respirer par le nez et la souffler par la bouche. Les dessins sont beaux et il y a des petites pages à ouvrir des fois. A la fin, c'est magique, on secoue le livre et tout devient trop beau !
Mon avis :
Cet ouvrage a été conçue par une sophrologue : elle donne des conseils à appliquer pour chaque émotion. C'est un livre qui est très bien fait; il parle beaucoup à Elena qui est en âge de comprendre ce qu'elle ressent et de maîtriser ses émotions. Chacune est représentée par un petit monstre de couleur. Voici deux exemples de conseils avec la colère et la tristesse :

Les situations dont il est question parle du quotidien (maison, école, parc de loisirs, ...), donc les enfants s'identifient facilement. C'est un livre ludique et bien illustré.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Chat tricote" de Jacob Grant


Résumé :
Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Il ne rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et gratte.
Extrait :
"Un jour, Fille a ramené à la maison un nouvel invité coloré.
Il s'appelait Phil."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 8 mois) :
J'ai lu le livre toute seule. Ce sont de petites phrases et de gros dessins. Chat est rigolo, il fait des têtes drôles. J'ai été triste quand il a laissé Phil seul parce qu'il avait changé, puis contente quand ils étaient de nouveau ensemble. A la fin, quand Chat a pleins de nouveaux "amis", c'est vraiment trop drôle le dessin de Chat.
Mon avis :
Ce livre est très amusant et sous sa forme légère, il traite de la différence : les attitudes que l'on peut avoir face à quelqu'un qui n'est plus comme avant, ou qui n'est pas comme nous. Le message a été très bien passé puisque ma fille m'en a fait la remarque dès qu'elle a vu que Chat abandonnait Phil. Les illustrations sont très jolies, le texte est facile à lire même pour les débutants en lecture.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"La couleur des émotions" de Anna Llenas

Résumé :
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
Extrait :
"Je vais te donner un conseil : tes émotions, commence par les séparer, puis range-les chacune dans un flacon étiqueté. Ainsi, tu y verras plus clair.
Si tu veux, je peux t'aider à les reconnaître et à y mettre de l'ordre pour que tu retrouves ton bien-être. D'accord ?"
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 8 mois) :
Le livre se déplie à chaque page, c'est trop beau, j'adore ! Les petits monstres expliquent les émotions. A la fin, il y a tous les flacons puis un monstre tout rose ! Moi je sais ce qu'il a, il est amoureux !
Mon avis :
Dans ce livre, une petite fille aide un monstre multicolore à mettre de l'ordre dans ses émotions. Une couleur correspond à une émotion. Chaque page présente une émotion et donne la définition de celle-ci. Les illustrations en 3D amuse beaucoup les enfants.

Cet ouvrage permet aux petits de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Il est vraiment très bien fait pour commencer à parler des émotions aux enfants.

--------------------------------------------------------------------------------------------------


"La tour Eiffel ... " de Mymi Doinot et Mélanie Roubineau


Résumés :
"...A des ailes" : Aujourd'hui, la tour Eiffel a des fourmis dans les jambes ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide d'aller faire un petit tour à la mer ! Lors de cette escapade qui va la mener jusqu'au Mont-Saint-Michel, elle va sauver des navires d'un naufrage, nager avec des phoques et servir de pont au Tour de France !
"...Se balade à Paris" : La tour Eiffel a toujours des ailes... et cette fois, elle aide ses amis Léa et Nino à trouver un trésor en plein Paris. Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin !Heureusement, la tour Eiffel a toujours la bougeotte. Alors, rien que pour eux, va jouer au taxi dans Paris et les aider à trouver le trophée.
"...En Egypte" : La tour Eiffel a une nouvelle mission. Son amie la pyramide du Louvre rêve de rencontrer ses célèbres grandes sœurs, les pyramides de Gizeh. Direction l'Egypte ! Mais le Voyage n'est pas de tout repos et à leur arrivée, les deux célébrités sont prises dans une tempête de sable...
Extraits :
"...A des ailes" : "Aujourd'hui, comme chaque jour, la tour Eiffel a reçu la visite de touristes venus des quatre coins du monde. A son tour, la belle rêve de vacances :
- Moi aussi,je veux voir du pays !"
"...En Egypte" :

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et demi) :
J'adore la Tour Eiffel et j'aime bien qu'elle vive des aventures. C'est souvent rigolo. Je peux lire aussi, ce qu'il y a dans les bulles, c'est pour les enfants. J'ai trois livres de la Tour Eiffel et j'en voudrais bien des autres. 
Mon avis :
Les livres que l'on a achetés sont ceux de la collection "premières lectures".

Cela permet de lire à deux voix : le parent pour le texte principal et les bulles pour l'enfant. Les livres sont très bien réalisés (images, textes,...). De plus, c'est instructif car cela permet aux enfants de découvrir des monuments de Paris, mais aussi de la France (ex : le Mont Saint-Michel) ou encore d'autres pays (Egypte, Italie,...). 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Le Petit Chaperon des écoles" de Brigitte Tranier


Résumé :
Le petit Chaperon rouge doit aller à l'école, elle a l'âge. Mais celle-ci n'est pas du même avis. Elle décide de faire l'école buissonnière...
Extrait :
"La grande école ? Mais pourquoi ? se dit la petite fille. Je ne veux pas apprendre à compter. Je préfère me promener dans la forêt des Contes ! [...] Il faut que j'aille les retrouver, mes amis des histoires du soir. Ils vont me donner des idées pour ne pas aller à l'école..."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans  :
J'ai aimé quand le petit Chaperon rouge rencontre Boucle d'Or, parce qu'elle est trop belle. J'ai aussi aimé quand le petit Chaperon rêve qu'elle est une princesse. Les dessins sont trop bien fait. Ils m'ont fait rire. Je crois que le petit Chaperon ne veut pas aller à l'école car elle a peur de ne pas avoir de copains.
Mon avis :
Ce livre est très bien illustré par Déborah Mocellin. Les images sont belles et appuient le texte, le rendant plus vivant pour les enfants qui ne savent pas lire. L'histoire est originale et rigolote : des personnages célèbres sont détournés pour vivre une autre histoire;  celle-ci comporte une morale à la fin.

--------------------------------------------------------------------------------------------------


"Gros Gris" de Eléonore Thuillier et Prisca Le Tandé

Résumé
Gros Gris en a assez de tout ce brouhaha qui l'entoure à la ferme lorsqu'il veut faire la sieste. Le gros matou mal léché le fait comprendre à tout le monde et décide de partir pour trouver de la tranquillité…
Extrait :
"Dehors, il rencontra d'abord l'oiseau qui gazouillait gaiement. [...]
- T'en as pas assez de piailler toute la journée ? On ne s'entend même plus ronronner. Tu devrais faire un peu moins le malin. Souviens-toi de ce qui est arrivé au corbeau alors qu'il ouvrait un peu trop son bec !"
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
J'ai aimé tout le livre, il était drôle. Gros Gris ressemble à mon chat qu'on appelle Gros Oggy. 
Mon avis :
Gros Gris ne peut plus faire de sieste tranquille à cause des bruits de tous les animaux. Il va les voir tour à tour pour leur dire sa façon de penser. Puis il part à la recherche d'un endroit plus calme, mais il se perd dans une ville...
Ce livre plein d'humour, est raconté un peu comme une fable, avec des vers. Il y a d'ailleurs des clins d'œil à plusieurs fables de La Fontaine dans l'histoire, et l'histoire se termine par une morale. Les illustrations sont très bien faites.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"La confiture de bisoudoux" de Elodie Déelle

Résumé :
Recherche : Un cadeau exceptionnel pour la fête des mamans.
Extrait :
"C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Octave Boud'carton. Il rêve d'offrir pour la fête des mamans un cadeau exceptionnel, rien que pour elle."
L'avis d'Elena à l'âge de 4 ans :
J'aime bien aimé les papiers en cœur et le parfum qui est dessiné. Et à l'école, on a fait le pot avec les mots doux dedans, comme dans l'histoire, c'était une bonne idée pour la fête des mères.
Mon avis :
Ecrit et illustré par Elodie Déelle, ce livre raconte la création d'un cadeau pour la fête des mères d'un garçon à sa maman. Le cadeau sera personnalisé et à la hauteur de l'amour qu'il lui porte. Il va créer une savante recette de confiture de mots d'amour.
J'adore les illustrations et l'histoire originale de ce livre. Il est accessible pour les petits et il y a beaucoup d'images pour appuyer le texte. Ca permet aux enfants qui ne savent pas lire de s'imaginer Octave et son travail de création.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Violette ça rime avec..." de Elodie Déelle

Résumé :
Devinette : Avec quoi rime Violette tout au long d'une journée ?
Extrait :
"Violette est une petite fille blondinette avec des couettes, tout guillerette. Vêtue d'une jupette et d'une chemisette, elle court toujours pieds nus sans sandalettes."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
J'ai bien aimé le doudou qui était caché dans toutes les pages, que Violette ait fait une bêtise, que la nuit elle ait eu peur; et surtout, quand elle fait la star, comme moi.
Mon avis :
Toujours écrit et illustré par Elodie Déelle, ce nouveau livre pour enfants est toujours aussi mignon. Il raconte la journée de la petite Violette, tout en rime en -ette : vélo, jardin, repas, promenade, jeux, ... Durant l'histoire, l'enfant est invité à chercher le doudou de Violette au fil des pages, ce qui est amusant. Les illustrations permettent à l'enfant de se représenter l'histoire lue. C'est rigolo, simple et accessible à tous.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Haut les pattes" de Catharina Valckx

Résumé :
Avec un revolver et un peu d'entraînement, cette formule doit faire de Billy un bon gangster, comme son père. Mais lorsqu'on est aussi gentil que Billy, l'exercice prend une tournure plutôt inattendue ! Drôles et attachants, les personnages donnent toute sa saveur à cette jolie histoire d'amitié.
Extrait :
" Billy s'approche du ver de terre et pointe son arme.
- Haut les pattes ! dit-il le plus sérieusement possible.
- Je n'ai pas de pattes, répond le ver d'un air désolé.
- Oui, c'est vrai, ça, dit Billy, ce n'est pas grave. De toute façon c'est juste un exercice."
L'avis d'Elena à l'âge de 4 ans :
J'ai bien aimé quand Billy devient un bandit, parce qu'on ne le reconnaît (presque) pas. Et c'est trop rigolo quand il dit "haut les pattes !" à un ver de terre, car ça n'a pas de pattes... Puis quand la souris fait des galipettes. Et enfin, quand Billy faire fuir le renard, c'est un vrai héros.
Mon avis :
C'est un livre accessible pour des enfants qui commencent à savoir lire (CP) et il y a beaucoup d'illustrations pour les petits qui ne savent encore pas. L'histoire est bien imaginée, racontée simplement. Les personnages sont attachants et drôles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Cheval fou" de Catharina Valckx

Résumé :
Quand on est un hamster cow-boy comme Billy, c'est normal d'être intrigué par les Indiens. Sont-ils des ennemis ? Pas forcément. Où vivent-ils ? De l'autre côté de la montagne. Comment sont-ils et que font-ils ? Pour le savoir, il faut aller voir. Accompagné de son fidèle Jean-Claude, le ver de terre, équipé d'une bouteille d'eau pour la route, Billy se lance. En chemin, ils croisent Barbichette qui s'y connaît en Indiens et en signaux de fumée. Mais tout à coup, fffffvvvvvouit ! Une flèche transperce le chapeau de Billy...
Extrait :
"- Je suis encore vivant, dit Billy, mais regardez Jean-Claude ! Il est à moitié mort !
L'indien s'approche.
- Pauvre petit, dit-il. Il s'est évanoui de peur."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans:
Le livre m'a beaucoup fait rire parce que Billy porte Jean-Claude, et puis ils s'étalent par-terre de fatigue. Après Jean-Claude s'évanoui et il faut encore le porter. Et j'ai bien aimé le livre car il parle d'indiens et j'aime bien les indiens.
Mon avis :
Ce livre reprend les personnages de "Haut les pattes". On retrouve Billy et Jean-Claude pour de nouvelles aventures. C'est toujours accessible pour les enfants qui viennent d'apprendre à lire, et toujours autant illustré pour ceux qui ne savent pas. Billy et Jean-Claude sont irrésistibles, on attend d'autres histoires avec eux ! (il y en a d'autres déjà sortis...)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Le bison" de Catharina Valckx

Résumé :
Billy le hamster cow-boy s’est mis en tête d’attraper un animal avec le lasso de son père. N’importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison !
Extrait :
"- Raté, rigole Jean-Claude.
- A quoi vous jouez ? demande Josette, qui passe par là.
- Billy s'exerce au lasso, explique Jean-Claude. Il veut attraper un bison, alors je fais le bison. Oui, je sais, je ne suis pas très ressemblant."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
L'histoire était encore drôle. J'ai bien aimé quand le papa de Billy a dit qu'il allait manger son chapeau si Billy attrape un Bison. J'ai rigolé quand Jean-Claude criait "Au secours" pour que le bison vienne et aussi quand le bison joue au rodéo avec Billy.
Mon avis :
Les aventures du petit hamster et du ver-de-terre continuent dans ce livre. Il est aussi bien fait et réussi que les précédents que nous avons lu. C'est toujours adapté pour les jeunes lecteurs et illustré pour les plus petits. L'histoire est simple et drôle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"Elmuth la moumoute" de Eugène Santangelo

Résumé :
Par une très belle nuit étoilée, Elmuth, une jeune chauve-souris, virevolte avec grâce dans le ciel en direction de la grotte familiale. Elle a promis à ses parents qu'elle rentrerait et se coucherait tôt ce soir, car demain est un grand jour ! Pour la première fois de l'histoire de la forêt, une chauve-souris est admise à l'Ecole du Bois...
Extrait :
"Elmuth est une jeune chauve-souris qui vit avec ses parents dans une grotte spacieuse et très confortable. Celle-ci se trouve en contrebas des oubliettes oubliées du Haut-Koenigsbourg, un magnifique château qui domine fièrement la plaine d'Alsace. Bien que la région soit très calme la nuit, il s'y passe bien des choses..."
L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
Le livre a de belles images et les animaux ont des noms rigolos. J'ai bien aimé l'histoire et que cela se passe dans le château où je suis allée... J'ai cherché si je voyais Elmuth pendant la visite... Mais il n'était pas là...
Mon avis :
C'est une histoire rigolote pour les enfants, et très bien illustrée. Les images sont belles et colorées. Le seul bémol que je mettrais c'est pour l'écriture, la "police" est peut-être un peu dure à déchiffrer pour des enfants qui viennent d'apprendre à lire. J'aurais bien aimé aussi que l'histoire se déroule plutôt dans le château ou qu'on le voit plus, il est tellement beau !

--------------------------------------------------------------------------------------------------

"L'histoire de Saint Nicolas" de Quentin Gréban

Résumé :
La véritable histoire de Saint Nicolas dans une version légèrement adaptée, sur l'air de la célèbre chanson.
Extrait :
"Petits enfants, qui dormez là, je suis le grand Saint Nicolas."
L'avis d'Elena à l'âge de 4 ans :
J'ai bien aimé l'histoire de Saint Nicolas, c'est comme la chanson que j'ai appris à l'école.
Mon avis :
Ce livre est très bien fait. Il illustre en effet, la chanson que les enfants peuvent apprendre à l'école (dans l'Est de la France en tout cas). Cela permet de comprendre la légende de Saint Nicolas en images. Les illustrations sont également très belles.
Le titre de la chanson : "Ils étaient trois petits enfants"

--------------------------------------------------------------------------------------------------

2 commentaires: