Livres 6 - 8 ans

~°~
"Les jumeaux d’Égypte et les puces magiques" de Mim, Benoit Bajon & Sylvie Eder

Résumé :
Séthis et Mina ont des rêves plein la tête : malheureusement, leurs parents ont d’autres projets ! Entre deux papyrus, les jumeaux tombent sur une drôle d’intervention qui pourrait bien changer leur destin…

Extrait :
"- Ca va, les enfants ? Rien de cassé ?
- Juste les oreilles qui sifflent, répondit Séthis, réfugié sous la table de l’atelier.
- On va avoir du rangement, lança Mina. Ton laboratoire est dans un sale état, Kalkuleth !
Le vieil inventeur se releva en époussetant son pagne."

Mon petit mot et celui des filles (9 ans et 5 ans) :
Dans ce livre, même concept que pour les Super détectives (voir avis ci-dessous) : il faut gratter une partie des bulles pour découvrir le texte. 
L’engouement est donc similaire pour Elena et Calie. On trouve aussi un chat en fil rouge, ainsi que des jeux à la fin.
C’est donc le fond qui change puisque cette histoire se déroule en Égypte. Les héros sont à nouveau deux enfants : Séthis et Mina, ce qui permet aux petits lecteurs d’être proche d’eux, de s’identifier, d’autant plus qu’ils sont frère et sœur (comme les Super Détectives). Ainsi, on peut assister aux relations fraternelles et parfois les comparer. L’histoire est prenante, elle a piqué la curiosité d’Elena et Calie qui discutaient de faire comme les petits héros…
Elles ont bien aimé les noms du savant et du chat : Kalkuleth et Basketh. Le chat les a bien fait rire avec ses blagues et sa mauvaise humeur son tempérament.
De mon côté, j’ai apprécié le combat de Mina et Séthis : ils se battent pour ce qu’ils veulent faire, quitte à casser les codes. C'est intéressant et divertissant. Les filles ont passé un très bon moment lecture.

Pour l'acheter, c'est par ici → https://amzn.to/3eI1XhJ

Merci Magnard Jeunesse !

~°~

"Super détectives – Il faut sauver Anastasie !" de Sophie Noël & Jess Pauwels

Résumé :
Adélaïde et Marius forment la super agence ADÉMAR, spécialisée dans les cas d’extrême urgence ! Leur première cliente a du poil aux pattes et risque de leur donner du fil à retordre…

Extrait :
"Avec l’agence Adémar, on en a plus jamais marre !
Marius a l’air sérieux, avec son slogan à la noix.
- C’est nul ! je lui réponds
- Et tu proposes quoi, toi ?
- L’agence Adémar ! Finis les cauchemars !
Il ricane bêtement, pour changer."

Mon petit mot et celui des filles (9 ans et 5 ans) :
Elena a été enchantée de découvrir les aventures d’Adélaïde et Marius et encore plus parce qu’il faut gratter le roman… Cette particularité est clairement un « plus » qui attise l’envie de lire : les pages se tournent rapidement, elle lit pour connaitre l’histoire mais aussi gratter les textes cachés. Cela apporte un côté ludique. Ce concept inédit a donc séduit Elena mais aussi Calie qui a pu écouter l’histoire. Sa sœur l’a fait participer pour gratter ; elle était tout aussi captivée qu’Elena.
Concernant l’histoire, les filles ont été contentes de suivre les petits héros dans leur enquête spéciale. Les personnages sont attachants. C’est entrainant, facile à lire et amusant. Le texte comporte quelques illustrations, des bulles et surtout, un fil rouge rigolo avec le chat Zébulon et ses commentaires…
Le dernier bon point est pour les jeux bonus à la fin : Elena adore ! Elle n’a pas perdu de temps pour s’y plonger, parfois avec Calie.

Pour l'acheter, c'est par ici → https://amzn.to/3eYzCEf 

Merci Magnard Jeunesse !

~°~
"Lasco de la grotte : inventeur génial" de Sandrine Beau & Eglantine Ceulemans

Résumé :
Lasco a une vie très normale pour un garçon préhistorique. Il vit dans une grotte, mange du mammouth, et a pour meilleure amie Zaza, son lézard. Il a en plus un talent incroyable : c'est un inventeur de génie. L'eau courante, le parapluie, la musique... Croyez-le ou pas, si tout ça existe, c'est grâce à Lasco ! Le plus grand inventeur de l'humanité !

Extrait :
Cet après-midi, Lasco et son amie, Zaza le lézard, font une partie de cache-cache. Zaza a déjà disparu sous le lit, derrière un pot de fleurs et même dans le garde-manger !

L'avis d'Elena (quasi 9 ans) & Calie (quasi 5 ans) :
On adore Zaza ! Elle est rigolote parce qu'elle parle pas comme nous. Elle joue avec Lasco et l'aide pour ses inventions. Lasco est malin, futé et il invente des choses utiles qui n'existaient pas. Les jeux dans le livre sont amusants, on a bien aimé les faire.

Mon petit mot :
Ce livre regroupe 4 histoires que l'on peut retrouver séparément dans le commerce. Les personnages sont attachants. Les histoires sont entrainantes, rigolotes. Les images, simples et percutantes, prennent une place importante sur chaque page. Cela permet aux enfants de bien se représenter les situations. Le récit, simple, est écrit assez gros, ce qui permet aux enfants dès le CP de pouvoir lire eux-mêmes.
Le plus de cet ouvrage, ce sont les jeux et les activités proposés aux enfants. Le bricolage est facilement réalisable avec ce qu'on a à la maison et cela plait aux filles.

En bref, un joli livre, divertissant et intéressant !

Pour l'acheter, c'est par ici → https://amzn.to/2Uqbsvi

Merci Magnard Jeunesse !


~°~
 "Et si on était…" d'Elsa Devernois & Joëlle Passeron
Résumé :
… "des pirates" :
Dans sa longue-vue, Nélida a aperçu un gros bateau par la fenêtre. Elle appelle son frère Nino et, la minute d'après, les voilà tous les deux en haut du pommier, devenus de grands pirates ! À l'abordage ! Mais des ennemis approchent déjà au loin : d'autres cruels pirates ?

… "des chevaux" :
Ninon et Nélida partent faire les courses au supermarché avec leur papa. Et voilà qu'ils se transforment aussitôt en chevaux et que leurs sabots claquent sur les carreaux ! Au galop, crinière au vent, ils se lancent dans une course fantastique (plutôt acrobatique) à travers les rayons du magasin !

Extrait :
… "des pirates" :
"Et il y a même un trésor caché près du mât. Nélida le découvre et le montre à son frère"
… "des chevaux" :
"Cheval-Nino a de la chance. Il voyage dans un box à roulettes. Il peut admirer le paysage sans marcher, c'est moins fatiguant. C'est son entraineur qui le conduit. À côté de lui, Cheval-Nélida galope, crinière au vent."
L'avis d'Elena (7 ans et demi) :
J'aime bien Nino et Nélida, un frère et une sœur qui vivent des aventures dans leur jardin ou en courses. Ils sont rigolos et inventent des histoires, comme moi et ma sœur. Des fois, ils font quand même des bêtises, comme au magasin quand ils renversent des choses… des gens les grondent. J'ai aimé quand ils sont en pirates, ils cherchent un trésor, je l'ai déjà fait aussi dans mon jardin… 

Mon petit mot :
Ces livres devraient parler à tous les enfants puisqu'ils reproduisent ce qu'ils font tous : imaginer et jouer. On imagine très bien les enfants faire ce que Nélida et Nino font, c'est très réaliste. Le narrateur nous plonge dans l'imaginaire de l'enfant en montrant les situations qu'il invente dans sa tête, nous voyons à travers les yeux des enfants. C'est amusant.
D'une aventure à l'autre, on retrouve les mêmes personnages. De plus, les livres sont bien adaptés pour l'apprentissage de la lecture (niveau CP et même CE1). Les texte de narration et les dialogues sont bien séparés, grâce aux bulles. En bonus, il y a un petit jeu à la fin de chaque histoire.

Pour l'acheter, c'est par ici → https://amzn.to/3BrFz5W et https://amzn.to/3zpQifD

Merci Magnard Jeunesse !

~°~

"Dépêche-toi !" d'Aude Laurent & Sandrine Guichard

Résumé :
Vous connaissez Joséphine ? Cette petite fille en a marre de devoir tout faire vite... se réveiller, s'habiller, prendre son petit-déjeuner, se brosser les dents... Tu connais ça toi aussi ? Tout va vite, trop vite pour Joséphine, jusqu'à ce qu'elle trouve une clé au pied de son lit qui va tout changer pour elle. Cette histoire va t'emmener dans un monde tout moelleux et qui sait... où toi aussi tu auras plaisir à aller te ressourcer !
À la fin de l'histoire, tu trouveras quelques exercices de relaxation qui t'aideront à te rendre toi aussi dans ce monde en guimauve pour souffler, respirer et t’écouter afin de vivre à ton rythme.

Extrait :
"Alors, la petite Joséphine se sent régulièrement envahie par ses émotions. Elle aimerait vivre plus doucement, à son rythme, comme de nombreux enfants.
Mamie lui dit souvent de se mettre dans sa bulle quand elle se sent dépassée par ses émotions, pour se protéger, dans sa bulle à elle, rien qu'à elle."

L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans (et 11 mois) :
Joséphine est un peu comme moi, il faut souvent se dépêcher les matins. Mes parents aussi me disent "plus vite", "allez, on va être en retard". Le royaume de Joséphine est trop bien, c'est sa bulle à elle, ouvert grâce à sa clé. J'aime bien les exercices pour respirer.

Mon avis :
Comme expliqué dans le résumé, Joséphine subit le rythme soutenu de ses adultes de parents. Il faut aller vite, pour tout et (presque) tout le temps. 
Le livre met en avant la difficulté des enfants à trouver leur place et se sentir bien dans ce quotidien à 100 à l'heure. La clef qu'elle trouve est l'outil qui lui permet de se concentrer pour accéder à un monde à elle, où elle peut respirer, se poser et décompresser. 
Elle se sent mieux en revenant et comprend qu'elle doit prendre quelques minutes parfois pour souffler. Les dessins sont très beaux ; l'histoire est simple, accessible. J'ai beaucoup aimé le petit dossier à la fin qui explique plusieurs exercices de relaxation pour les enfants, élaborés avec une praticienne Réiki, et illustrés avec une jolie souris. Ils peuvent être facilement utilisés par les enfants. C'est un très bon livre.


Pour l'acheter, c'est par ici → https://amzn.to/3eFm0xm

~°~

"Le rêve de Chat Taigne" de Colline Hoarau & Ben Renaut

Résumé :
Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu'il est là lorsque Colin, le marin, s'en va de par les océans.
Chat Taigne rêve en secret, en observant chaque jour les enfants passer devant la fenêtre. Son souhait est de les accompagner à l'école.
Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n'a pas fini de nous étonner !

Extrait :
"Mais savez-vous quel était le rêve de Chat Taigne ?
Eh, bien, il voulait aller à l'école.
Ce lieu était un mystère pour lui. [...]
Qu'y faisait-on ?
Qu'y apprenait-on ?
Pourquoi y allait-on ?
Il ne pouvait poser ces questions à personne.
Il ne pouvait pas parler. C'était un chat."

L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans (et 6 mois) :
Chat Taigne est trop mignon. Il aimerait bien aller à l'école avec les enfants. Un jour, il y va et il est doué pour tout apprendre comme les enfants. Il adore. Le plus drôle, c'est quand il a une amoureuse et qu'ils font ensemble le message secret pour les enfants. 

Mon avis :
L'histoire de Chat Taigne est son rêve qui se réalise : ce petit matou curieux chasseur de souris souhaite plus que tout aller à l'école pour faire comme les enfants qu'il voit tous les jours par la fenêtre. 
Il parviendra à entrer à l'école et à étudier avec les petits enfants et il va adorer ça ! Tellement qu'il veut encourager les enfants à apprécier la chance qu'ils ont d'apprendre tant de choses.
Le récit est ludique, instructif et intéressant. Il apporte par exemple un rappel sur l'alphabet de façon rigolote. Une histoire jolie et plaisante !

~°~

"Madigoù la petite fille aux bonbons" de Colline Hoarau & Ben Renaut

Résumé :
La petite Madigoù aime tant les bonbons qu'elle en reçoit tous les jours de la semaine des quatre coins de l'Outre-Mer. Mais, mais,..., comment ses dents vont-elles vivre cette aventure ?

Extrait :
"On m'appelle Madigoù. Cela veut dire «bonbons» en Breton. Pas parce que je suis bonne à croquer mais parce que je suis petite, douce, et ronde. J'habite l'île d'Ouessant".

L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans (et 6 mois) :
La petite fille Madigoù habite sur une île de Bretagne ! J'adore la Bretagne ! Elle mange plein de bonbons : des bizarres des fois. J'ai bien aimé la fin, quand elle montre son vrai sourire. C'est rigolo.

Mon avis :
Madigoù est une petite fille très gourmande et curieuse qui souhaite découvrir des goûts et odeurs différents, qui font voyager, à travers les bonbons… 
Cela la rend très heureuse, par contre, ses dents ne sont pas si enthousiastes... Dans ce petit livre, on découvre quelques îles et ses douceurs. Cela fait voyager tout en mettant en garde les enfants sur le danger de l'excès de bonbons.

~°~

"Elsa, la reine despote !" de Catherine Aliotta & Ewen Blain

Résumé :
Elsa est belle, grande et intelligente, c'est vraiment la reine de l'école ! Si bien que lorsqu'elle décide d'ennuyer quelqu'un, tout le monde la suit... 
Dans ce titre qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va aider la petite harceleuse à prendre conscience de son comportement et lui permettre de gérer son mal-être. Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à «la grande école» le cœur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits.
Extrait :
"Par contre, elle chante comme une casserole. Personne n'ose se moquer, mais pour le spectacle de l'école, ce n'est pas elle qui a été choisie pour le rôle principal. C'est Lisa, qui a une si jolie voix ! Puisque c'est comme ça, Lisa va très vite voir qui est la véritable reine !"
L'avis d'Elena à l'âge de 6 ans (et 4 mois) :
C'est rigolo, Elsa a une chose comme moi : elle chante comme une casserole. Mais je ne suis pas comme elle, et dans mon école, personne n'est méchant. Ce n'est pas gentil de se moquer, et c'est triste de voir Lisa toute seule. La sœur d'Elsa non plus n'est pas gentille. J'ai bien aimé les exercices de la petite souris et surtout la fin, quand tous les enfants font leur spectacle ensemble.
Mon avis :
Ce livre parle donc d'une petite fille qui fait régner la terreur dans son école en se moquant de ses camarades, sans en mesurer les conséquences. C'est que la souris Lucie va lui apprendre : son comportement fait du mal, et elle-même subit la même chose avec sa sœur. Lucie l'aide à prendre conscience que si c'est un jeu pour elle, ce n'est pas le cas pour les autres. 

Lucie enseigne des exercices pour se calmer et se relaxer afin d'être bienveillante. Ces petits exercices peuvent être repris avec les enfants : c'est ludique et facile.

Intéressant, cet ouvrage est un support idéal pour parler de harcèlement à des petits. La seule chose que j'aurais aimé, c'est que la sœur d'Elsa soit aussi remise à sa place.

~°~

"La Princesse Elodie De Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi..." de Pierre Thiry et Samar & Hani Khzam

Résumé :
Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie de Zèbrazur aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer ? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues...

Extrait :
"La Princesse Elodie de Zèbrazur aimait bien Augustin parce qu'elle trouvait que faire n'importe quoi c'était rigolo. Mais parfois elle trouvait qu'Augustin était énervant quand elle ne trouvait plus ses livres, quand ses jouets avaient disparu de son coffre, quand il n'y avait plus de gâteaux dans le placard ou qu'elle retrouvait des miettes de gâteaux dans ses robes. Les miettes dans une robe ça pique et c'est très énervant. Elle trouvait qu'Augustin exagérait un peu lorsqu'il faisait n'importe quoi."

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois):
J'ai bien aimé l'histoire : la princesse est belle, le chien est trop rigolo et trop mimi quand il fait sa tête triste. J'adore les sirène aussi et je suis contente qu'il y en ait une aussi. Le chien est vraiment foufou et il fait toujours des blagues à tout le monde.

Mon avis :
Ce livre est un joli conte qui parle du quotidien d'une princesse et de son chien un peu turbulent. Avec humour, on découvre les frasques d'Augustin mais aussi leurs conséquences. La princesse, beaucoup plus calme, prend le temps de regarder, d'écouter et découvrir le monde qui l'entoure. Ce livre est bien adapté pour des enfants de 6 à 8 ans, mais aussi plus grand. L'histoire est originale et les illustrations très bien belles. D'ailleurs, certaines sont laissées en noir et blanc pour permettre aux enfants de personnaliser leur livre. C'est une bonne idée.

~°~

"Gruffalo" de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Résumé :
Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un... gruffalo ! C'est bien mystérieux, un gruffalo...

Extrait :
Une souris se promenait dans un grand bois profond.
"Ah, se dit un renard, une souris c'est très bon."
- Eh bien, petite souris, où vas-tu dans ce bois ?
J'ai un joli terrier, viens manger avec moi.
- C'est terriblement gentil, mon bon renardeau,
Mais je dois déjeuner avec un gruffalo.
- Un gruffalo ? Mais qu'est-ce que c'est ?
- Un gruffalo ? Tout le monde sait."

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois):
La petite souris a peur de se faire manger, alors elle raconte que le gruffalo mange les autres animaux pour les faire partir. Mais en fait, elle ne sait pas que le gruffalo existe et qu'il veut la manger aussi. A la fin, elle réussi quand même à faire peur à tout le monde. Elle est très drôle.

Mon avis :
Une toute petite souris doit faire face à des prédateurs bien plus forts et bien plus grands qu'elle. Comment faire pour s'en sortir dans ces cas là ? Avec sa tête ! La souris se montre bien plus maligne que le renard, le hibou, le serpent, et même le gruffalo, qui veulent la manger. A elle seule, elle réussi à leur faire croire qu'un prédateur plus dangereux qu'eux peuvent venir les manger. Tel est pris qui croyait prendre ! Un conte qui apprend aux enfants qu'il ne suffit pas d'être grand et fort pour gagner, avec un peu de réflexion, on peut réussir à s'en sortir, sans violence. Le texte est écrit en rime.
Adapté en dessin animé.




~°~




"Monsieur Bout-de-Bois" de Julia Donaldson et Axel Scheffler


Résumé :

Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible avec sa famille dans son arbre… Mais le monde est un endroit dangereux pour un bout de bois comme lui : un chien veut jouer avec lui, un petit garçon veut l’utiliser pour faire son bonhomme de neige… Monsieur Bout-de-Bois pourra-t-il jamais revenir auprès de sa famille dans son arbre ? 

Extrait :
Monsieur Bout-de-Bois vit dans son arbre en compagnie de Madame Bout-de-Bois et de leurs trois petits Bouts-de-Bois. Un jour, il décide d'aller courir de bon matin.
Monsieur Bout-de-Bois, ho ! Monsieur Bout-de-Bois, attention au chien !

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois) :
L'histoire est un peu triste, car Monsieur Bout-de-Bois part loin de sa famille. Il veut retourner les voir, mais à chaque fois il ne peut pas. A la fin quand il est presque mort dans la cheminée. Heureusement que le Père-Noël le retrouve et le ramène chez lui.

Mon avis :
Ce livre parle d'une branche qui est enlevé à sa famille : un chien le prend, un garçon joue avec, puis des oiseaux, puis d'autres enfants... Monsieur Bout-de-Bois se montre courageux car il réussi à s'enfuir à chaque fois, mais juste après, il est entraîné ailleurs. Il fini par se décourager et baisser les bras. 
Toute une année s'est écoulée : on voit les saisons défiler à travers les illustrations. C'est déjà Noël, et la magie va opérer pour cette brindille et sa famille. Diverses émotions composent ce livre : la joie, la peur, la tristesse,... C'est un livre qui est aussi rigolo. Les illustrations sont très jolies.
L'histoire a été adaptée en dessin animé.


~°~

"Petit Gruffalo" de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Résumé :
Un soir où il neigeait, le Gruffalo ronflait. L'enfant du Gruffalo dans son coin s'ennuyait. L'enfant du Gruffalo n'avait pas peur du tout. Elle quitta la caverne à petits pas de loup...

Extrait  :
" Un jour, le Gruffalo décida qu'il était temps de parler à son fils.
- Petit Gruffalo, écoute-moi bien : ne t'aventure jamais tout seul dans la forêt, jamais !
- Et pourquoi ça ?
- Pourquoi ? Parce que tu risquerais d'y croiser la Terrible Souris ! Je l'ai moi-même rencontrée, il y a des années de cela...
- Et à quoi elle ressemble, la Terrible Souris ?
Le Gruffalo se gratta la tête :
- Ca fait si longtemps, tu sais..."

 L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 10 mois) :
J'ai vu le film Le Gruffalo et je suis contente de lire la suite. J'aime bien que Petite Gruffalo aille voir la souris et qu'elle lui fasse peur. Elle est maligne. Le livre est rigolo. J'ai quand même préféré Gruffalo.

Mon avis :
Gruffalo est le premier livre, mais on peut très bien comprendre Petit Gruffalo sans avoir lu (ou vu) le précédent. Pour rappel : le premier livre parle de la Souris, qui, pour ne pas se faire manger, raconte aux prédateurs (Renard, Hibou...) qu'elle a rendez-vous avec le Gruffalo, ce terrible animal qui aime manger Renard, Hibou, etc. Mais lorsqu'elle tombe nez à nez avec un Gruffalo, elle doit inventer une parade pour se tirer de ses griffes... Elle trouve un moyen et le Gruffalo fini par avoir peur d'elle. C'est pourquoi dans Petit Gruffalo, Gruffalo veut prévenir son fils du danger que représente la Souris. C'est une histoire divertissante et amusante.

~°~







"La tour Eiffel ... " de Mymi Doinot et Mélanie Roubineau


Résumés :
"...A des ailes" : Aujourd'hui, la tour Eiffel a des fourmis dans les jambes ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide d'aller faire un petit tour à la mer ! Lors de cette escapade qui va la mener jusqu'au Mont-Saint-Michel, elle va sauver des navires d'un naufrage, nager avec des phoques et servir de pont au Tour de France !
"...Se balade à Paris" : La tour Eiffel a toujours des ailes... et cette fois, elle aide ses amis Léa et Nino à trouver un trésor en plein Paris. Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin !Heureusement, la tour Eiffel a toujours la bougeotte. Alors, rien que pour eux, va jouer au taxi dans Paris et les aider à trouver le trophée.
"...En Egypte" : La tour Eiffel a une nouvelle mission. Son amie la pyramide du Louvre rêve de rencontrer ses célèbres grandes sœurs, les pyramides de Gizeh. Direction l'Egypte ! Mais le Voyage n'est pas de tout repos et à leur arrivée, les deux célébrités sont prises dans une tempête de sable...

Extraits :
"...A des ailes" : "Aujourd'hui, comme chaque jour, la tour Eiffel a reçu la visite de touristes venus des quatre coins du monde. A son tour, la belle rêve de vacances :
- Moi aussi, je veux voir du pays !"
"...En Egypte" :

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et demi) :
J'adore la Tour Eiffel et j'aime bien qu'elle vive des aventures. C'est souvent rigolo. Je peux lire aussi, ce qu'il y a dans les bulles, c'est pour les enfants. J'ai trois livres de la Tour Eiffel et j'en voudrais bien des autres. 

Mon avis :
Les livres que l'on a achetés sont ceux de la collection "premières lectures".

Cela permet de lire à deux voix : le parent pour le texte principal et les bulles pour l'enfant. Les livres sont très bien réalisés (images, textes,...). De plus, c'est instructif car cela permet aux enfants de découvrir des monuments de Paris, mais aussi de la France (ex : le Mont Saint-Michel) ou encore d'autres pays (Egypte, Italie,...). 


~°~


"Roucoule est amoureuse" de Karine Laurent & Stéphanie Alastra

Résumé :
Roucoule aime en secret Volafond, un magnifique pigeon voyageur ! Mais à la ferme de Pontonœuf, Roucoule n'est pas la seule à vouloir devenir Madame Volafond. Elle ne peut pas voler pour le séduire, elle va devoir trouver une idée. 

Extrait :
"Mais Roucoule est persuadée qu'elle ne pourra jamais attirer son doux regard. Elle est trop timide. Et puis, elle se trouve trop petite et bien trop dodue !"

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 9 mois) :
J'ai bien aimé Roucoule, elle est amoureuse. Elle a fait un déguisement de pigeon, elle est trop belle. Mais c'est triste quand Valfond voit que Roucoule n'est pas un pigeon, il s'en va. Mais en fait, il est quand même amoureux et veut être avec elle.

Mon avis :
Ce livre traite de la différence : la poule Roucoule pense que pour être aimée du beau pigeon, il faut qu'elle change pour devenir l'idéale aux yeux de Volafond. En réalité, on découvre que c'est le mensonge qui le déçoit, et pas que Roucoule est une poule.
L'histoire est belle, simple et bien illustrée. Les noms des lieux et personnages sont rigolos.

~°~

"Le livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier & Maureen Poignonec

Résumé :
Que d'émotions, cette semaine !
Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie...
Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions, et aide-la à les maîtriser grâce aux volets et animations de ton album.

Extrait :
"Ce matin, Simone n'a pas envie de sortir de son lit. Elle resterait bien au chaud, comme dans une coquille d'escargot. [...]
Au petit-déjeuner, quelle déception ! Il n'y a plus ses céréales préférées... Il a même fallu se dépêcher pour être à l'heure. Tout cela l'a mise de MAUVAISE humeur !"

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 8 mois) :
J'ai bien aimé l'histoire de Simone, elle a une grande sœur. On disait que c'était moi et, Simone, c'est comme ma petite sœur. Il y a des petits monstres dans le livre qu'il faut chasser. La colère il faut respirer par le nez et la souffler par la bouche. Les dessins sont beaux et il y a des petites pages à ouvrir des fois. A la fin, c'est magique, on secoue le livre et tout devient trop beau !

Mon avis :
Cet ouvrage a été conçue par une sophrologue : elle donne des conseils à appliquer pour chaque émotion. C'est un livre qui est très bien fait; il parle beaucoup à Elena qui est en âge de comprendre ce qu'elle ressent et de maîtriser ses émotions. Chacune est représentée par un petit monstre de couleur. Voici deux exemples de conseils avec la colère et la tristesse :

Les situations dont il est question parle du quotidien (maison, école, parc de loisirs, ...), donc les enfants s'identifient facilement. C'est un livre ludique et bien illustré.

~°~

"Chat tricote" de Jacob Grant


Résumé :
Cet hiver, Chat a un nouvel ami : Phil, la pelote de laine. Ils sont inséparables. Mais un jour, Phil change. Il ne rebondit plus avec Chat. Phil est tout plat et gratte.

Extrait :
"Un jour, Fille a ramené à la maison un nouvel invité coloré.
Il s'appelait Phil."

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans (et 8 mois) :
J'ai lu le livre toute seule. Ce sont de petites phrases et de gros dessins. Chat est rigolo, il fait des têtes drôles. J'ai été triste quand il a laissé Phil seul parce qu'il avait changé, puis contente quand ils étaient de nouveau ensemble. A la fin, quand Chat a pleins de nouveaux "amis", c'est vraiment trop drôle le dessin de Chat.

Mon avis :
Ce livre est très amusant et sous sa forme légère, il traite de la différence : les attitudes que l'on peut avoir face à quelqu'un qui n'est plus comme avant, ou qui n'est pas comme nous. Le message a été très bien passé puisque ma fille m'en a fait la remarque dès qu'elle a vu que Chat abandonnait Phil. Les illustrations sont très jolies, le texte est facile à lire même pour les débutants en lecture.

~°~

"Haut les pattes" de Catharina Valckx

Résumé :
Avec un revolver et un peu d'entraînement, cette formule doit faire de Billy un bon gangster, comme son père. Mais lorsqu'on est aussi gentil que Billy, l'exercice prend une tournure plutôt inattendue ! Drôles et attachants, les personnages donnent toute sa saveur à cette jolie histoire d'amitié. 

Extrait :
" Billy s'approche du ver de terre et pointe son arme.
- Haut les pattes ! dit-il le plus sérieusement possible.
- Je n'ai pas de pattes, répond le ver d'un air désolé.
- Oui, c'est vrai, ça, dit Billy, ce n'est pas grave. De toute façon c'est juste un exercice."

L'avis d'Elena à l'âge de 4 ans :
J'ai bien aimé quand Billy devient un bandit, parce qu'on ne le reconnaît (presque) pas. Et c'est trop rigolo quand il dit "haut les pattes !" à un ver de terre, car ça n'a pas de pattes... Puis quand la souris fait des galipettes. Et enfin, quand Billy faire fuir le renard, c'est un vrai héros.

Mon avis :
C'est un livre accessible pour des enfants qui commencent à savoir lire (CP) et il y a beaucoup d'illustrations pour les petits qui ne savent encore pas. L'histoire est bien imaginée, racontée simplement. Les personnages sont attachants et drôles.

~°~

"Cheval fou" de Catharina Valckx

Résumé :
Quand on est un hamster cow-boy comme Billy, c'est normal d'être intrigué par les Indiens. Sont-ils des ennemis ? Pas forcément. Où vivent-ils ? De l'autre côté de la montagne. Comment sont-ils et que font-ils ? Pour le savoir, il faut aller voir. Accompagné de son fidèle Jean-Claude, le ver de terre, équipé d'une bouteille d'eau pour la route, Billy se lance. En chemin, ils croisent Barbichette qui s'y connaît en Indiens et en signaux de fumée. Mais tout à coup, fffffvvvvvouit ! Une flèche transperce le chapeau de Billy...

Extrait :
"- Je suis encore vivant, dit Billy, mais regardez Jean-Claude ! Il est à moitié mort !
L'indien s'approche.
- Pauvre petit, dit-il. Il s'est évanoui de peur."

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans:
Le livre m'a beaucoup fait rire parce que Billy porte Jean-Claude, et puis ils s'étalent par-terre de fatigue. Après Jean-Claude s'évanoui et il faut encore le porter. Et j'ai bien aimé le livre car il parle d'indiens et j'aime bien les indiens.

Mon avis :
Ce livre reprend les personnages de "Haut les pattes". On retrouve Billy et Jean-Claude pour de nouvelles aventures. C'est toujours accessible pour les enfants qui viennent d'apprendre à lire, et toujours autant illustré pour ceux qui ne savent pas. Billy et Jean-Claude sont irrésistibles, on attend d'autres histoires avec eux ! 

~°~

"Le bison" de Catharina Valckx

Résumé :
Billy le hamster cow-boy s’est mis en tête d’attraper un animal avec le lasso de son père. N’importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison !

Extrait :
"- Raté, rigole Jean-Claude.
- A quoi vous jouez ? demande Josette, qui passe par là.
- Billy s'exerce au lasso, explique Jean-Claude. Il veut attraper un bison, alors je fais le bison. Oui, je sais, je ne suis pas très ressemblant."

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
L'histoire était encore drôle. J'ai bien aimé quand le papa de Billy a dit qu'il allait manger son chapeau si Billy attrape un Bison. J'ai rigolé quand Jean-Claude criait "Au secours" pour que le bison vienne et aussi quand le bison joue au rodéo avec Billy.

Mon avis :
Les aventures du petit hamster et du ver-de-terre continuent dans ce livre. Il est aussi bien fait et réussi que les précédents que nous avons lu. C'est toujours adapté pour les jeunes lecteurs et illustré pour les plus petits. L'histoire est simple et drôle.

~°~


"Elmuth la moumoute" de Eugène Santangelo

Résumé :
Par une très belle nuit étoilée, Elmuth, une jeune chauve-souris, virevolte avec grâce dans le ciel en direction de la grotte familiale. Elle a promis à ses parents qu'elle rentrerait et se coucherait tôt ce soir, car demain est un grand jour ! Pour la première fois de l'histoire de la forêt, une chauve-souris est admise à l'Ecole du Bois…

Extrait :
"Elmuth est une jeune chauve-souris qui vit avec ses parents dans une grotte spacieuse et très confortable. Celle-ci se trouve en contrebas des oubliettes oubliées du Haut-Koenigsbourg, un magnifique château qui domine fièrement la plaine d'Alsace. Bien que la région soit très calme la nuit, il s'y passe bien des choses..."

L'avis d'Elena à l'âge de 5 ans :
Le livre a de belles images et les animaux ont des noms rigolos. J'ai bien aimé l'histoire et que cela se passe dans le château où je suis allée... J'ai cherché si je voyais Elmuth pendant la visite... Mais il n'était pas là...

Mon avis :
C'est une histoire rigolote pour les enfants, et très bien illustrée. Les images sont belles et colorées. Le seul bémol que je mettrais c'est pour l'écriture, la "police" est peut-être un peu dure à déchiffrer pour des enfants qui viennent d'apprendre à lire. J'aurais bien aimé aussi que l'histoire se déroule plutôt dans le château ou qu'on le voit plus, il est tellement beau !