"Absolument débordée !" de Zoé Shepard


Genre : Humoristique

Résumé :
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions inutiles, des rapports à rédiger en dix jours quand deux heures suffisent, des pots à tout-va, des heures à potiner à la machine à café, des chefs « débordés » par les jeux en ligne. Dans la fonction publique, les 35 heures, c'est plutôt en un mois.

Extrait : 
"Coralie "Coconne" Montaigne, trou noir cérébral et véritable concierge de service. [...] Chaque jour, elle se lève avec une mission : repousser les limites de la bêtise. Mission qu'elle accomplit avec un talent qui force l'admiration."

Mon avis :
Zoe Shepard travaille dans une collectivité territoriale depuis peu. Pleine de bonne volonté et de motivation, elle va très vite déchanter face à la réalité du terrain. Elle constate en effet, que ses collègues et supérieurs ne sont pas tant appliqués à la tâche qu'elle. Ils prennent leur temps et ne subissent pas trop l'effet du stress. Mais il y a pire, l'incompétence de certains est déconcertant : comment ont-ils pu accéder à ces postes ? Et les conserver ?

Face à ces constats, l'auteure nous raconte son quotidien, avec énormément d'humour et parfois peu de caricature... Les surnoms donnés à ses collègues reflètent leurs personnalités, c'est extra ! Ainsi, on découvre Coconne (ma préférée !), la secrétaire un peu naïve; Simplet, un petit coq; le Don, le grand patriarche de la collectivité, etc.
On suit les péripéties de Zoé dans la mairie. Elle va halluciner devant tant de perte de temps, d'argent; mais aussi du manque d'efficacité des agents et de leurs supérieurs.

On pourrait trouver que cela manque un peu de nuance : c'est très tranché dans le négatif et la caricature; le personnage de Zoe peut également paraître fier et mieux que les autres. Mais il faut garder à l'esprit que c'est un pamphlet et il y a des touches de fiction.

Le livre est bien écrit, la plume est fluide et agréable à lire.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire